Publicité

crémaillère DURST M 601
« le: 24 Oct, 2011, 10:46:53 am »
Bonjour a tous
  j'ai un souci avec mon agrandisseur  DURST m 601 . La crémaillère  perd par endroit ses dents et j'aimerais la remplacer . quelqu'un a t il la solution face a ce souci. Peut on trouver encore des pièces pour ce type de matériel??   Si cela  vous est arrivé , comment avez vous résolu votre problème??
 Merci de vos propositions de dépannage.
 elle mesure 6mm de largeur et 600mm de hauteur. elle est en  ''plastique''

Publicité

crémaillère DURST M 601
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2011, 18:14:46 pm »
hello
1) tu peux peut être inverser (haut-bas) ta crémaillère...
2) voir avec l'importateur de l'époque
3) voir avec HPC qui fabrique des engrenages et des crémaillères en plastique et en laiton. Y compris sur commande. Cher, très cher, bien entendu...
4) jeter ton agrandisseur limité au 6x6 rikiki et passer au 4x5in
J.Ph.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2011, 18:35:29 pm »
bien entendu  il n'est pas question de changer une équipe qui gagne.  il me permet de réaliser des 6x6 mais aussi du 24x36 NB et couleur grâce à sa tête. Dans le principe j'ai horreur de jeter sans m'etre absolument assuré qu'il ne pouvait y avoir une solution.  et bien entendu a un coût raisonnable.. J'ai comme devise : TANT QUE L'ON A PAS TOUT ESSAYE,ON A RIEN ESSAYE.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2011, 19:26:04 pm »
hello
as-tu seulement une idée de ce que coûte une crémaillère? ou plutôt quel est ton budget pour cette réparation?
J.Ph.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2011, 21:00:17 pm »
la fabrication d'une crémaillère  se réalise avec une fraiseuse et le tarif horaire dépasse tout espoir de fabrication. la solution d'en fabriquer une en teknyle serait la plus appropriée.  Je voudrais trouver cette pièce d'origine  qui a été tirée a beaucoup d'exemplaires et je me dis qu'il doit bien y  en avoir une au fond d'un tiroir sinon il me faudra repenser le système en utilisant  la coulisse libre et en  y ajoutant un contrepoids a l'arrière  permettant une remontée aisée.. Si  j'étais en présence d'une fraiseuse , je me la serait refaite mais hélas... je possède bien un tour mais pas la fraiseuse. voila pourquoi je fait appel  à tous.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #5 le: 25 Oct, 2011, 13:58:59 pm »
Bonjour,

Deux "solutions"... pour l'instant :
Soit trouver une crémaillère, avec son pignon, en laiton ; en faire soi-même l'adaptation
Soit virer la crémaillère et remplacer le pignon d'origine par une roulette en nylon d'un diamètre plus grand circulant avec pression sur la piste de l'ex crémaillère.

Cordialement.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #6 le: 25 Oct, 2011, 15:59:36 pm »
Il me semblait que les agrandisseurs se bradaient pour une bouchée de pain. Pourquoi ne pas acheter le même modèle et le cannibaliser ?

crémaillère DURST M 601
« Réponse #7 le: 25 Oct, 2011, 16:48:45 pm »
merci Bertrand
  oui j'ai déjà pensé a ce système  mais il faut un contrepoids  pour éviter que le poids de la boîte a lumière  ne fasse redescendre  systématiquement  l'ensemble,et en plus il faut soit une roulette agripante  style caoutchouc  qui mis en pression sur le chemin de roulement permettrait de ne point glisser naturellement comme une roulette en nylon par exemple. Voila pourquoi , je préférerais  retrouver  une crémaillère  qui rend  les mouvements doux et très précis.

Oui Weepblitterly. c'est également une solution et une piste a suivre pourquoi  pas .

crémaillère DURST M 601
« Réponse #8 le: 25 Oct, 2011, 17:20:31 pm »
Bonjour,

Mais, Michel, le Durst posséde une lame de ressort enroulante sert de "frein contrepoids", serait-il possible de "serrer" un peu ce "frein contrepoids", tout en mettant au point le systéme de "roulette agripante" que vous évoquiez ?

Cordialement.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #9 le: 25 Oct, 2011, 17:49:34 pm »
hello
autre solution, remplacer la crémaillère par une tige fileté et un écrou...
J.Ph.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #10 le: 25 Oct, 2011, 22:09:57 pm »
bertrand.
 Yeeeeeee!!!!  ahh voui!!! voila qui est intéressant comme réflexion.
 Dans les photocopieurs  il existe des patins entraineurs de papiers  allant du bac à papier vers la chambre d'exposition ,puis    allant vers le tambour ou du tambour vers  la sortie . Ces petites roulettes  pourraient correspondent  au diamètre  permettant cette friction sur le dos de la colonne( bien sûr cela reste à vérifier et c'est peut être une piste a suivre pourquoi pas ). sachant que la matière  de ces roulettes est en espèce de caoutchouc possédant un fort pourcentage de silicone ce qui leur évite malgré la température  de la feuille qui a subit la chaleur du four séchant la poudre d'encre  de ne pas se craqueler et de conserver sa souplesse ..
 Il est pas forcement évident de trouver la bonne roulette du bon diamètre du premier coup mais  c'est à tenter surement.
 Si ce système fonctionnait  ce qui est pour moi  lebig probleme , ,je pense que pour le frein  de la colonne  il y aurait surement un moyen de freiner  la virulence du ressort si tel était le cas ..

Jeanphilippe

je ne crois pas que la solution de la tige fileté soit  la plus envisageable. Pour le simple fait du nombre de tours qu'il faudrait faire pour élever ou abaisser la boite a lumière  à moins de connecter au bout  une visseuse sans fil  évitant les rotations du poignets. la rotation  d'une simple vis d'etau de mécanicien  déplace les deux mors de 8mm environs . Une tige fileté au pas  bien plus fin nécessiterait  x fois plus de rotation  pour un même déplacement  peut etre  4 a 5 fois plus de tours  alors sur les 600mm de déplacements.........

La crémaillère du DURST possède 132 dents  avec un pas de 3.2 ou 3,5
 je crois savoir qu'OLYMPUS  a fabriqué  ce genre de matériel.
 Merci a vous en tous cas de vous intéressé a ce sujet , je pensais trouver plus de monde sur ce fil pour débattre de ce sujet . Cet agrandisseur  très polyvalent  était un excellent outil  et il fut vendu a bon nombre d'exemplaires. la possibilité de pouvoir justement  le doter de la tête couleur CLS66  lui a permis de continuer a servir le noir et blanc  avec l'arrivée des papiers multigrades.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #11 le: 25 Oct, 2011, 22:49:26 pm »
je pensais trouver plus de monde sur ce fil pour débattre de ce sujet

J'ai bien peur que ça ne reflète statistiquement le nombre de personnes qui continuent à tirer sur papier baryté (ou multigrade, bien sur :D ).

crémaillère DURST M 601
« Réponse #12 le: 25 Oct, 2011, 23:10:28 pm »
hello
désolé, mais je ne pratique pas le tirage NB... (et autant que je sache, l'ami Bertrand non-plus bien qu'il gave son vieux copain à grand coup d'HP5)
pour l'instant je développe mes films avec le moins de retard possible... ensuite je remettrai en route mon Priox 4x5 et ma durst RCP-20 modifiée pour l'ilfospeed...
J.Ph.
« Modifié: 25 Oct, 2011, 23:12:28 pm par amansjeanphilippe »

crémaillère DURST M 601
« Réponse #13 le: 26 Oct, 2011, 09:36:33 am »
Bonjour,

Cependant, Michel, surtout abstenez-vous de démonter cette lame de ressort enroulante en acier car elle est très "vivace" et extrêmement difficile à domestiquer, donc à remettre en place une fois sortie de sa cage.

Cordialement.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #14 le: 26 Oct, 2011, 17:52:41 pm »
Bertrand
  Merci du conseil coté sécuritaire il est vrai que ca fait toujours désordre de se promener en ville avec le cou enturbanné d'une lame d'acier. Si il y avait nécessité d'un démontage  cela se ferait  colonne remonté au maximum, c'est la que le ressort a le moins de vigueur. Afin qu'il ne s'enroule sur lui même il suffit de le brider  par un petit serre joint  l'empêchant de disparaitre en s'enroulant dans sa boîte.

Tonton Bob
 merci d'avoir pris le temps de regarder sur le 305. Effectivement on peut ainsi cannibaliser  un 305 pour sauver le 601mais   cela restera pour moi l'ultime solution . A moins de trouver carrément  un 305 fracassé après un saut du 7eme , oui , .
 a force d'insister et d'en parler  je vais bien finir par trouver un ''foromeur'' a qui cela est arrivé et j'aurai peut être une autre piste

Publicité