bertrand.
Yeeeeeee!!!! ahh voui!!! voila qui est intéressant comme réflexion.
Dans les photocopieurs il existe des patins entraineurs de papiers allant du bac à papier vers la chambre d'exposition ,puis allant vers le tambour ou du tambour vers la sortie . Ces petites roulettes pourraient correspondent au diamètre permettant cette friction sur le dos de la colonne( bien sûr cela reste à vérifier et c'est peut être une piste a suivre pourquoi pas ). sachant que la matière de ces roulettes est en espèce de caoutchouc possédant un fort pourcentage de silicone ce qui leur évite malgré la température de la feuille qui a subit la chaleur du four séchant la poudre d'encre de ne pas se craqueler et de conserver sa souplesse ..
Il est pas forcement évident de trouver la bonne roulette du bon diamètre du premier coup mais c'est à tenter surement.
Si ce système fonctionnait ce qui est pour moi lebig probleme , ,je pense que pour le frein de la colonne il y aurait surement un moyen de freiner la virulence du ressort si tel était le cas ..
Jeanphilippe
je ne crois pas que la solution de la tige fileté soit la plus envisageable. Pour le simple fait du nombre de tours qu'il faudrait faire pour élever ou abaisser la boite a lumière à moins de connecter au bout une visseuse sans fil évitant les rotations du poignets. la rotation d'une simple vis d'etau de mécanicien déplace les deux mors de 8mm environs . Une tige fileté au pas bien plus fin nécessiterait x fois plus de rotation pour un même déplacement peut etre 4 a 5 fois plus de tours alors sur les 600mm de déplacements.........
La crémaillère du DURST possède 132 dents avec un pas de 3.2 ou 3,5
je crois savoir qu'OLYMPUS a fabriqué ce genre de matériel.
Merci a vous en tous cas de vous intéressé a ce sujet , je pensais trouver plus de monde sur ce fil pour débattre de ce sujet . Cet agrandisseur très polyvalent était un excellent outil et il fut vendu a bon nombre d'exemplaires. la possibilité de pouvoir justement le doter de la tête couleur CLS66 lui a permis de continuer a servir le noir et blanc avec l'arrivée des papiers multigrades.