Publicité

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« le: 22 Oct, 2011, 22:55:21 pm »
Bonjour,

je m'appelle Vanessa et j'ai 21ans...
J'aime la photo depuis toute petite... cependant je n'ai jamais vraiment eu les possibilités d'acheter un réflex.
Cependant, j'ai une opportunité à saisir en me lançant dans la photographie de soirées...

J'ai donc décidé de ruiner mes économies et de m'investir vraiment dans cette passion...
J'ai été à la fnac, j'hésite beaucoup entre le D90 et le D5100...

Sachant que c'est pour faire essentiellement des photos de soirées, boites de nuits, bars ... des vues d'ensembles avec les gens qui bougent... lequel vous parait le plus adapté ??

Merci d'avance de vos réponses :)
Vanessa

Publicité

D90 ou D5100 ??
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2011, 23:44:59 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Ces deux boitiers sont bons, les principales différences sont que le D5100 est plus récent avec un capteur un peu plus performant. Le D90 est un peu moins bon en qualité d'image mais meilleur au niveau de l'ergonomie et implémenté de manière plus professionnelle.
Pour les photos que tu vas faire, j'aurais plutôt tendance à privilégier le D90 car tu vas forcément travailler au flash et celui-ci est plus complet dans ce domaine.
Attention donc à prévoir flash et optique dans le budget ;)
Attention aussi au fait que la photo de soirée n'est pas une exercice facile et va demander de l'apprentissage...

D90 ou D5100 ??
« Réponse #2 le: 23 Oct, 2011, 10:09:53 am »
oui pour le D90= parfait!

http://www.kenrockwell.com/nikon/d90.htm

sans oublier le D7000 qui est une merveille=

http://www.kenrockwell.com/nikon/d3100.htm
 8)
Nikon Df+50mm1,8
Lumix GH3 + 7-14mm
Leica v lux40

http://www.flickr.com/photos/regardlese/

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #3 le: 23 Oct, 2011, 11:07:05 am »
Merci d'abord de vos réponses.

J'aurai eu tendance à privilégier le D5100 car plus léger et donc plus pratique en soirée... Cependant, avec lequel je risque d'avoir le moins de photos flous dans les endroits sombres ??
Après, pour ce qui est du flash, je pense que les deux sont compatibles ? et t'entends quoi par optique ?

Merci d'avance :)

D90 ou D5100 ??
« Réponse #4 le: 23 Oct, 2011, 11:15:03 am »
Cependant, avec lequel je risque d'avoir le moins de photos flous dans les endroits sombres ??
Comme je te le disais, tu vas devoir travailler au flash. Donc pour ce problème de flou dans les endroits sombres, le boitier n'a pas d'importance.

Après, pour ce qui est du flash, je pense que les deux sont compatibles ?
Pas de la même manière. Les boitiers d'entrée de gamme comme le D5100/D3100 ne sont pas implémentés de manière complète pour le travail au flash. Donc certaines techniques sont impossibles à utiliser avec ces boitiers. Evidememnt, il s'agit de techniques de flash un peu évoluées, mais tu vas vite t'apercevoir que monter un flash sur le sabot n'est pas la solution idéale pour obtenir de bonnes photos. Et quand tu voudras t'y prendre autrement, tu t'apercevras du problème ...

et t'entends quoi par optique ?
L'optique, c'est le zoom ou l'optique fixe que tu vas y monter. Le reflex présente l'avantage qu'on peut choisir son optique en fonction de l'utilisation qu'on en a. Les boitiers snt en général proposés en kit avec une ou deux optiques qui seront suffisantes dans un premier temps.

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #5 le: 23 Oct, 2011, 11:20:35 am »
l'écran pivotant me plaisait assez sur le 5100 mais bon à ce que je vois le d90 est mieux :)
Merci beaucoup

D90 ou D5100 ??
« Réponse #6 le: 23 Oct, 2011, 11:28:15 am »
... mais bon à ce que je vois le d90 est mieux :)
Pour l'utilisation que tu envisages, c'est mon avis. Peut-être que d'autres ne seront pas d'accord, attends un peu leurs réponses ;)
Après, de manière générale, ça se discute car ils ont l'un et l'autre leurs avantages/inconvénients donc c'est important de bien définir son utilisation principale.
Et comme tu l'as fait !...

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #7 le: 23 Oct, 2011, 22:23:56 pm »
je pense acheter le d90 alors... mais j'attends encore un peu, savoir si d'autres personnes ont des avis différents ??

Bonne soirée à tous

*

dobbi

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #8 le: 24 Oct, 2011, 00:08:24 am »
Les 2 boitiers se valent parfaitement. Même si l'ergonomie du D90 est très bonne, le d5100 lui tient la dragée haute et le surpasse dans les hautes sensibilités. Comme souligné plus haut, le d5100 avouera plus vite ses limites dans le travail au flash ( vitesse synchro et mode déporté pour lequel un transmetteur/recepteur sera obligatoire)

Pour avoir travaillé avec les 2 boitiers, je peux dire que l'un ou l'autre reste excellent. J'ai néanmoins du faire le meme choix ici dernièrement ou je désirais un boitier plus léger en complément du D700.

Au final j'ai opter pour le 5100 malgré ma panoplie d'objectifs AFD ( incompatibles en AF ). Je ne regrette absolument pas ce choix tellement ce petit boitier est sympa à l'usage.

Les motifs du choix :

hautes sensibilités très bonne, presque à la hauteur d'un d700 jusque 3200 après le capteur FX reprend la main par un lissage moins important.

video full HD, cest con mais c'est toujours sympa, cela évite d'avoir une caméra qui prend la poussière pour faire 3 min de video des enfants à noel et aux fetes scolaires

Ecran orientable pour des cadrages décalé ou lorsque que l'on ne sait pas se placer de manière optimale.

Le mieux est de prendre en main les 2 boitier et prendre celui qui te permettra de te sentir à l'aise.

NB, le 5100 s'en sort parfaitement en photos de soirée. Je posterai des photos le WE prochain, je vais justement faire quelques prises de vues dans le "sujet"  indiqué

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #9 le: 24 Oct, 2011, 00:21:38 am »
Merci beaucoup pour ta réponse qui me refait douter sur le coup...

Ce que j'ai peur avec le D5100, après les conseils d'un mec de la fnac, c'est que pour les vues d'ensemble en soirées quand les gens bougent il y ait du flou...

après le 90 est un semi-professionnel, le 5100 restant un amateur...

D90 ou D5100 ??
« Réponse #10 le: 24 Oct, 2011, 07:08:50 am »
Ce que j'ai peur avec le D5100, après les conseils d'un mec de la fnac, c'est que pour les vues d'ensemble en soirées quand les gens bougent il y ait du flou...

après le 90 est un semi-professionnel, le 5100 restant un amateur...
n'importe quoi, oublie les connerie du vendeur de la Fnac et tout ce qui est pro, semi-pro (ce qui n'existe pas) et amateur.
La différence entre un pro et un amateur c'est la personne qui l'utilise  ;)

Pour la photo de soiré le D90 sera en effet plus performant de par sont système de contrôle du flash sans fil, après le reste c'est kif-kif !!

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #11 le: 24 Oct, 2011, 08:54:11 am »
Merci...

Et vous auriez un exemple de bon flash compatible pas trop trop cher ?

*

Vanessa87

• Invité
D90 ou D5100 ??
« Réponse #13 le: 24 Oct, 2011, 10:42:50 am »
Pour la photo de soiré le D90 sera en effet plus performant de par sont système de contrôle du flash sans fil, après le reste c'est kif-kif !!

Pour le D5100, le flash sans fil n'est pas possible. ?

D90 ou D5100 ??
« Réponse #14 le: 24 Oct, 2011, 10:44:32 am »
Non, pas possible.
Sauf en achetant une commande spéciale, mais le budget va exploser !

Publicité