Les 2 boitiers se valent parfaitement. Même si l'ergonomie du D90 est très bonne, le d5100 lui tient la dragée haute et le surpasse dans les hautes sensibilités. Comme souligné plus haut, le d5100 avouera plus vite ses limites dans le travail au flash ( vitesse synchro et mode déporté pour lequel un transmetteur/recepteur sera obligatoire)
Pour avoir travaillé avec les 2 boitiers, je peux dire que l'un ou l'autre reste excellent. J'ai néanmoins du faire le meme choix ici dernièrement ou je désirais un boitier plus léger en complément du D700.
Au final j'ai opter pour le 5100 malgré ma panoplie d'objectifs AFD ( incompatibles en AF ). Je ne regrette absolument pas ce choix tellement ce petit boitier est sympa à l'usage.
Les motifs du choix :
hautes sensibilités très bonne, presque à la hauteur d'un d700 jusque 3200 après le capteur FX reprend la main par un lissage moins important.
video full HD, cest con mais c'est toujours sympa, cela évite d'avoir une caméra qui prend la poussière pour faire 3 min de video des enfants à noel et aux fetes scolaires
Ecran orientable pour des cadrages décalé ou lorsque que l'on ne sait pas se placer de manière optimale.
Le mieux est de prendre en main les 2 boitier et prendre celui qui te permettra de te sentir à l'aise.
NB, le 5100 s'en sort parfaitement en photos de soirée. Je posterai des photos le WE prochain, je vais justement faire quelques prises de vues dans le "sujet" indiqué