Re-bonjour les amis,
Je ne connais pas du tout les optiques Sigma (seulement de réputation et pour avoir vu pas mal d'images faites avec sur NP, notamment le remarquable 2,8/150).
En ce qui concerne les Micro-Nikkor, il est exact que le 4/200 IF n'est pas le meilleur de l'ensemble de la gamme (l'étalon en la matière ayant longtemps été le 3,5/55), et que le "vieux" 4/105 lui était supérieur. Sauf…
Sauf en maniabilité, encombrement et rapidité de mise au point : là-dessus, le 200 est imbattable (je parle seulement des optiques non-AF-S).
Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé avec le 3,5/55 pour des reproductions de document, avec le 4/105 pour de la prise de vue générale en proxi, incluant la photo dentaire, ainsi que fleurs, insectes, et l'arrivée du M-N 4/200 IF m'a changé la vie dans ce domaine : rapport 1/2 à 72 cm, optique très légère, bague de map tombant sous le pouce (ou l'index) quand on a l'embase de pied dans la paume de la main, mise au point d'un seul doigt, et focale suffisamment longue pour que les insectes farouches ne s'envolent pas dès qu'on s'approche…
J'avoue que l'actuel M-N 2,8/105 VR ne m'emballe pas du tout, et qu'il n'est pas au top des optiques dites "macro", très loin de là.. Il est loin derrière ses prédécesseurs de la marque, de même focale et de même ouverture (ce n'est que mon avis).
Ci-dessous, six images prises avec le M-N 4/200 IF (le même que celui de ce fil), monté sur mon D300.
Toutes les photos sont faites à main levée (ceux qui commencent à me connaître ici le savent, même que ça en agace quelques-uns…

).
Les légendes des images indiquent le taux de recadrage effectué dans Capture NX2, placé derrière le numéro de l'image de cette façon : xb33, yb50. Lorsqu'il n'y a pas de "b quelque-chose", c'est que ce n'est pas recadré. Simple, non ?
Par ailleurs, les exifs vous donnent le diaph (en général f/5,6 et f/11) et la vitesse (du 1/125
e à 1/500
e — si je me souviens bien).
Bon. On peut dire ce qu'on veut, mais pour une optique molle, je lui trouve quand même un certain caractère… Je précise également que mon 4/200 IF est vieux, qu'il a passé quatre ans à Mayotte, et qu'il est quelque peu "champignonné", en dépit des précautions que je prenais (rangement dans un bidon étanche avec 500 g de Silicagel régulièrement réactivé — au four). Le faire nettoyer me coûterait trop cher, et je n'en ai plus les moyens.
En revanche, il y a un "truc" à savoir, que j'avais demandé dans le temps aux copains du SAV : l'optique ne dépasse pas l'infini (∞), et cela pose quelques problème lors qu'on lui monte un filtre polarisant. Un "petit coup de lime" en butée permet de dépasser l'∞, et de faire le point avec le polar à cette distance, et le tour est joué !

Le truc à ne pas faire soi-même…
Encore bonne chance à Michel pour sa recherche de collier de pied.