*

etteelma

• Invité
Nikkormat FtN
« le: 22 Déc, 2006, 00:00:23 am »
Bonjour

Je  possède depuis peu ce boitier Nikkormat FTN ; au moment de l'utiliser , je me demande comment faire connaitre à l'appareil l'ouverture maximale de l'objectif en l'occurence un f3.5 28mm -
J'ai bien consulté sur ce site la notice du Nikkormat  FT où il est question de faire coincider les deux bagues de sensibilité Asa et d'ouverture Maxi - Mais le FT , sur ce plan justement,  est légèrement différent du FTN-
 La méthode semble différente - Est ce comme sur  le vénérable F,  un aller retour de la bague de diaf  ?
Quelqu'un pourrait 'il m'aider - Merci d'avance - Et merci pour ce site -

Nikkormat FtN
« Réponse #1 le: 22 Déc, 2006, 00:12:07 am »
bien venu
il faut faire l'aller-retour

J.Ph.

*

sorgue

• Invité
Nikkormat FtN
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2006, 10:17:58 am »
Bienvenue  Il faut faire clic-clac  le geste du Nikoniste... ;)

Nikkormat FtN
« Réponse #3 le: 22 Déc, 2006, 18:50:29 pm »
Bonjour,

Il faut, une fois l'optique mise en place sur le boîtier, faire faire un "aller et retour"  ( ouverture maximum - ouverture minimum ) à la bague des diafragmes de cette optique.

Cordialement.

Nikkormat FtN
« Réponse #4 le: 22 Déc, 2006, 19:31:55 pm »
Bonsoir,

ça s'appelle le tic du vieux Nikonniste ( çui qui le fait machinalement même sur le F3 etc.; alors que là ça sert plus à rien :) :) )
Give me a "F"

Nikkormat FtN
« Réponse #5 le: 22 Déc, 2006, 20:56:16 pm »
Heu.. je fais cômment avec mes optiques "G".....
bon la sortie c'est où ....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

etteelma

• Invité
Nikkormat FtN
« Réponse #6 le: 22 Déc, 2006, 21:24:46 pm »
Bonsoir ,
C'est OK , merci pour vos réponses .
Je découvre par ailleurs sur le site que le FTN est le premier NIkkormat à mesure pondérée centrale 60/40-
Cet objet décidément me plait ,dépouillement maximum ,  densité étonnante et  grande douceur de fonctionnement -
Cordialement

*

sorgue

• Invité
Nikkormat FtN
« Réponse #7 le: 23 Déc, 2006, 10:46:28 am »
Citation de: Pascal
ça s'appelle le tic du vieux Nikonniste .
Comment sait tu que je fais cela avec tous mes Nikons ? Je croyais etre le seul a avoir ce tic ou plutôt "toc" :lol: :lol:
Cela dit le nikormat FTN reste mon boitier préféré, irrationnel certe par rapport aux progres techniques mais il est à ma main .  :D :D

Nikkormat FtN
« Réponse #8 le: 23 Déc, 2006, 11:04:40 am »
Bonjour,

...Et oui Ettelma, le Nikkormat est un bon, très bon boîtier, c'est du reste la principale raison qui le faisait à l'époque choisir comme second boîtier par de très nombreux photographes déjà équipés d'un F ou F 2.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkormat FtN
« Réponse #9 le: 23 Déc, 2006, 19:42:48 pm »
Eh, vous êtes en train de me préparer la prochaine sortie "paléonto" spéciale Nikkormat ????? :lol:

*

sorgue

• Invité
Nikkormat FtN
« Réponse #10 le: 23 Déc, 2006, 23:43:29 pm »
Ca se pourrait bien Boss . Là que des vrais, des purs :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
Nikkormat FtN
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2006, 17:43:08 pm »
Citation de: pascal
Bonsoir,

ça s'appelle le tic du vieux Nikonniste ( çui qui le fait machinalement même sur le F3 etc.; alors que là ça sert plus à rien :) :) )
Il semble en effet y avoir des tics spécifiques à tous les utilisateurs d'équipements techniques un peu particuliers.

Oui, le truc du vieux Nikoniste est bien connu. Inutile par ailleurs avec un boîtier vraiment pro (gamme F/F2).

Une vieille blague allemande porte sur la façon dont  les conducteurs de 2CV et leur prétendue façon de se serrer la main, en reproduisant le mouvement du levier des vitesses.

Dans les deux cas, en effet, il y a des "tours de main" un peu particuliers.

Seulement, on peut heureusement aussi les "désapprendre". Je ne cherche pas les vitesses de ma voiture actuelle aux mêmes endroits que celles de mes 2CV et dérivés (en fait, des "3CV", dès la première, en passant par la Dyane et en finissant avec l'Acadiane, soit dit en passant).

Et je n'ai jamais possédé un Nikkormat. Sur le F, il suffisait de bien positionner la fourchette de l'objectif en le mettant. Donc, même pas possible de prendre de mauvaises habitudes. :))

Pour ce qui est des 2CV, heureusement du moins, la 4e se trouve là où, sur des voitures contemporaines, est généralement situé la 5e. Et l'effet est comparable. Diminue du moins sensiblement le niveau du bruit et oblige parfois à retrograder en côte. :)

*

sorgue

• Invité
Nikkormat FtN
« Réponse #12 le: 28 Déc, 2006, 18:58:42 pm »
J'ai eu aussi une deux pattes revendue a +- 185000km elle est allé là ou la main de l'homme n'avait jamais mis le pied avec qui ? avec le FTN.. :lol: :lol:

Nikkormat FtN
« Réponse #13 le: 28 Déc, 2006, 23:08:20 pm »
Bonsoir,

La paléontologie impose de préciser que ce tic Nikonnesque est issu du F avec le Ftn: le mouvement de va et vient de la bague du diaphragme permet à la fourchette d'informer le photomic (par la biellette de couplage) de l'ouverture maximum de l'objectif monté. Une fenêtre, sur la face avant du Ftn, avec un curseur rouge indique alors cette valeur de pleine ouverture (entre 1.2 et 5.6). Cette manipulation est identique pour le F2 Dp1/2/3 et ce n'est qu'à partir du couplage Ai (F2 DP11 et 12 en ce qui concerne les boîtiers pro) qu'elle est devenue obsolète. :)

68 à 74 pour le F et 71 à 77 pour le F2 soit minimum dix ans d'aller et retour expliquent donc la persistance du tic :)
Give me a "F"

Nikkormat FtN
« Réponse #14 le: 04 Jan, 2007, 19:24:38 pm »
Bonjour,

Il semblerait donc, d'après la Faculté, que la persistance de ce geste ai été déjà décrite il y à de nombreuses années dans le cadre d'une étude étholologique concernant " l'homo-nikonus-f ".

...Si quelqu'un en avait les références, celà risquerait d'en intéresser plusieurs parmis nous.

Cordialement.