Bonsoir,
ça s'appelle le tic du vieux Nikonniste ( çui qui le fait machinalement même sur le F3 etc.; alors que là ça sert plus à rien
)
Il semble en effet y avoir des tics spécifiques à tous les utilisateurs d'équipements techniques un peu particuliers.
Oui, le truc du vieux Nikoniste est bien connu. Inutile par ailleurs avec un boîtier vraiment pro (gamme F/F2).
Une vieille blague allemande porte sur la façon dont les conducteurs de 2CV et leur prétendue façon de se serrer la main, en reproduisant le mouvement du levier des vitesses.
Dans les deux cas, en effet, il y a des "tours de main" un peu particuliers.
Seulement, on peut heureusement aussi les "désapprendre". Je ne cherche pas les vitesses de ma voiture actuelle aux mêmes endroits que celles de mes 2CV et dérivés (en fait, des "3CV", dès la première, en passant par la Dyane et en finissant avec l'Acadiane, soit dit en passant).
Et je n'ai jamais possédé un Nikkormat. Sur le F, il suffisait de bien positionner la fourchette de l'objectif en le mettant. Donc, même pas possible de prendre de mauvaises habitudes.

)
Pour ce qui est des 2CV, heureusement du moins, la 4e se trouve là où, sur des voitures contemporaines, est généralement situé la 5e. Et l'effet est comparable. Diminue du moins sensiblement le niveau du bruit et oblige parfois à retrograder en côte.