Je suis complètement d'accord avec didierropers. et pascal62.
Essaie juste de regarder dans un viseur de D70s et de D80, si tu n'es pas ébloui par la supériotité du viseur du D80 (ce qui a été mon cas) par rapport au D70s je considérerais l'aspect commercial et chercherai une optique plus performante collée sur le D70s (je ne dis pas bien sur que le viseur du D80 n'est pas meillleur, il l'est c'est indéniable, mais tout est ensuite fonction de la sensibilité de chacun).
Oui le D70s sous-expose assez massivement je trouve ! Comme je traite en RAW, j'ai appliqué une courbe en sur-exposition sous Camera RAW ce qui sollutionne ce problème. Cette sous-exposition permet effectivement une régularité exemplaire de l'exposition vis à vis même du D80. Mais j'aurais aimé une sous-ex un peu moins massive. Pour celui qui ne veut pas faire de post-traitement, effectivement une correction en sur-ex souvent est necessaire (sauf bien sur si on bosse en Spot).
Quand à l'histoire de l'écran
pour moi c'est sans fondement car je ne juge pas de la qualité d'exposition d'une photo sur l'écran arrière d'un reflex, on peut s'aider des histogrammes si on sait les interprêter. En zoomant dans l'image avec le D70s je me rends parfaitement compte si la photo est nette ou floue (mais je ne peux voir si elle est piqué) comme j'arrive à faire la mise au point manuelle sans aucune difficulté.
Un autre point... j'en parle car j'ai ce problème ! Si tu as un oeil directeur gauche les Nikon sont une calamité !!

Quand au capteur plus puissant, là aussi pour moi c'est un débat marketing qui pousse le consommateur à acheter toujours plus !

Photoshop a un Algorithme de re-échantillonnage très performant qui te permet de presque doubler ta résolution sans perte visuelle.
Mais comme tu vois on est toujours dans un cadre de post-traitement et Photoshop coûte cher, bien plus qu'un D80 !
Le mieux : aller les essayer chez le revendeur du coin !