*

nanou17

• Invité
NIKON F - Viseur Photomic - manuel d'utilisation
« le: 21 Déc, 2006, 20:12:08 pm »
Qui peut me dire où me procurer le manuel d'utilisation du premier Viseur Prisme Photomic du Nikon F (celui avec l'oeil de verre sur le prisme)?
Merci de vos réponses.

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2006, 18:45:31 pm »
Bonjour,

Je présume, d'après votre brêve description, qu'il s'agirait des Photomics antérieurs au Ftn ; vous devriez pouvoir trouver celà sur le Web, il me semble l'avoir apperçu "un jour", en passant dessus, sur un site de "fadas Nikon fossiles" américain ou anglais.
Heureusement il y a ici des gens beaucoup plus qualifiés que moi pouvant vous donner une information bien plus précise.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 22 Déc, 2006, 19:03:25 pm »
Bonsoir,

y'a bien ça : http://www.oldtimercameras.com/stock/Model.asp?Model=7910&ModelPage=true

mais c'est un commerçant  :(

Sinon on peut  dire que ce prisme ne fait pas une mesure TTL, mais externe grace à une cellule CDS située sur la face av du viseur ( l'oeil de verre). L'angle mesuré est de 75° (équivalent d'un 28) et peut être réduit à 18° ( équivalent  135) grace à un réducteur tubulaire se fixant devant la cellule. Donc avec objectif inférieur à 85/105 on laisse en l'état, avec objectif plus long on monte le tube.

Il existe un intégrateur translucide permettant la mesure de la lumière incidente.

La mesure correcte (?) est donnée par la mise en coïncidence d'une aiguille et d'un index (visibles aussi au dessus du prisme). En principe la sensibilité va de 10 à 1600 asa.

Voir aussi: http://homepage.hispeed.ch/destoutz/accessories_finders_f_photomic_1.html
Give me a "F"

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Avr, 2009, 13:53:07 pm »
Hello, heureux et récent  propriétaire d'un F de 1964, équipé d'un "Photomic F" deuxième génération (oeil de mesure Cds frontal et petit switch on/off), je déterre ce topic pour une question complémentaire sur son usage.

Les deux premiers points me semblent clairs, à priori :

1) le restricteur de champ.
on a donc un simple tube qui peut se visser devant "l'oeil", en somme pour obtenir une mesure "spot".

2) le bouchon translucide
vissé entre le couvercle des piles et le restricteur, on a un bouchon translucide. Il peut se visser, lui aussi, devant l'oeil de mesure, afin de mesurer l'expo en lumière incidente. Très pratique, l'aiguille de mesure est visible non seulement dans le viseur, mais aussi dans une petite fenêtre sur le capot du Photomic. On se sert du Photomic comme d'une cellule à main.

le point suivant m'est plutôt obscur :

3) les répères sur le bouton de réglage du Photomic
> en couronne extérieure des indications gravées en jaune : "4", "2", un ".", Puis, en noir, un triangle et des chiffres qui ressemblent à des diaphs : 1.4; 2; 2.8;  etc...
> en couronne intérieure, des graduations ASA
je crois, sans certitude, qu'il faut règler les Asa en mettent en coincidence le triangle noir et l'ASA choisi.  Est-ce correct ?

Mais..... à quoi diable sert le reste ???

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2009, 14:21:17 pm »
Citation de: tigerwoods
le point suivant m'est plutôt obscur :

3) les répères sur le bouton de réglage du Photomic
> en couronne extérieure des indications gravées en jaune : "4", "2", un ".", Puis, en noir, un triangle et des chiffres qui ressemblent à des diaphs : 1.4; 2; 2.8;  etc...
> en couronne intérieure, des graduations ASA
je crois, sans certitude, qu'il faut règler les Asa en mettent en coincidence le triangle noir et l'ASA choisi.  Est-ce correct ?

Bonjour,

Je regarde ce soir dans la "trilogie", il me semble avoir vu/lu quelque chose à ce propos... patience...

@+
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2009, 16:04:25 pm »
hello
on règle la sensibilité en face de la valeur du diaph (de PO de l'objectif) gravée sur la courone chromée.
on règle sur le triangle noir pour la mesure incidente avec le disque blanc
J.Ph.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Avr, 2009, 17:26:55 pm »
D'accord, merci J.Ph.
Et les repères jaunes "4", "2", ".', sais tu à quoi ils servent ?

« Réponse #7 le: 20 Avr, 2009, 17:32:54 pm »
Citation de: tigerwoods

Traduction très libre du paragraphe concerné (référence : Nikon F – les accessoires par Uli Koch).
Le barillet de vitesses est la partie la plus importante après l’aiguille du posemètre.
Il sert à déterminer la sensibilité du film (en ASA), la vitesse d’obturation et les facteurs de filtre.
L’échelle ASA est équipée de 2 ergots pour faciliter le réglage.
Le nombre ASA doit être aligné avec la petite flèche gravée en noir sur l’anneau moleté chromé.
Les chiffres supplémentaires et les points sur cet anneau sont les facteurs de filtres ou sont nécessaires pour le « restricteur de champ » ou tube convertisseur d’angle.
L’échelle montre la réduction de sensibilité par 3 f/stops quand cet accessoire est utilisé.
A côté de la flèche noire dans le sens « horlogique », sont les facteurs de filtre de 1.2 à 4.
De l’autre côté de la flèche noire dans le sens « anti-horlogique » se trouvent les chiffres 4 et 2 ainsi qu’un point tous gravés et jaunes. Entre eux, six petits points équidistants difficiles à distinguer. Ils servent aux réglages intermédiaires.

Voilà la théorie. A chacun d’en faire son interprétation et d’appliquer à son usage.
Je n’ai ni filtre, ni « tuyau » réducteur, donc un usage basique.
Pour moi: sensibilité du film en face du triangle noir et basta…

Bien à vous,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #8 le: 20 Avr, 2009, 18:15:18 pm »
hello
je pense que soit la traduction est mauvaise, soit Uli se plante.... pour les chiffres 1.2 à 4
mais je peux me tromper aussi
J.Ph.

« Réponse #9 le: 20 Avr, 2009, 21:24:34 pm »
Bonsoir,

Voici le texte originel, issu de la page 33 du tome 3 de la trilogie. Voyez Bertrand, elle est bien utile ;)

The shutter-speed dial is the most important instrument after the meter needle.
It is used to set the speed of the film (in ASA), the shutter speed and the filter factors.
As on the selenium exposure meters, the ASA scale is quipped with two small pins to facilitate setting.
The ASA number of the film used has to be lined up against the small black engraved arrow on the surrounding chrome ring.
The additional digits and dots on this chrome ring are the filter factors for the use of filters or are required with the angle converter tube.
The scale shows the reduction of sensitivity of the exposure meter by three f/stops when the angle converter tube is used.
Following the black arrow in the clockwise direction are the filter factors as 1.2 to 4.
ln front of the black index arrow (in counterclockwise direction) are the digits 4 and 2 engraved and yellowfilled and a yellow dot.
Between the yellow dot and the yellow 4 are a total of six tiny engraved dots that are difficult to see. These are meant to indicate intermediate settings.

A vous de juger ou d'interpréter.

Mais cela me semble très cohérent, ayant l'objet du délit sous la main... :)
Des éclaircissements peuvent toujours être demandés à l'auteur, via son site: http://www.nikon-f.de/
Mes contacts avec lui furent des plus cordiaux.

Phil.

« Réponse #10 le: 20 Avr, 2009, 22:30:35 pm »
En tout cas chez Nikon au SAV, il fallait mettre la sensibilité en face de l'ouverture minimum de l'objectif utilisé.
Gérard

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Avr, 2009, 09:47:59 am »
Tout d'abord, un grand merci aux personnes ayant pris le temps de compulser leurs préciseuses archives :) ... ou leur mémoire de F-iste aguerri :) . J'y vois un peu plus clair, mais il reste en piste deux théories... Des essais sont donc nécessaires pour en avoir le coeur net.

A plus, et encore merci.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Mai, 2009, 12:21:29 pm »
Je reviens vers vous avec une réponse définitive : celle d'une documentation d'origine, que je me suis procurée à prix d'or. La page 10 dit ceci :

> "Set the film speed (ASA) of the film loaded by turning the two prongs on the top of the ASA dial on teh meter until the ASA number comes opposite the black triangular index on the circumference" ==> tournez les deux bitoniots du dessus de la molette des ASA pour faire coincider les ASA du film et le triangle noir.

> "when a filter is used on the lens, the film speed is to be set by the filter factor instead of the black triangular mark" ==> en cas d'utilisation d'un filtre, il faut faire concider le facteur d'exposition de ce filtre avec les ASA, au lieu du triangle noir

Les chiffres noirs à droite du triangle (1.4, 2, 2.8, etc...) n'ont donc rien à voir avec l'ouverture maxi de l'objectif monté. Il font référence au facteur correctif d'exposition en cas d'utilisation de filtre sur l'objectif.

Plus loin, il est précisé que la marque jaune doit être utilisée à la place du triangle noir lors de l'utilisation du réducteur de champ. Et que les chiffres jaunes à droite du point jaune sont à utiliser en cas d'utilisation conjointe (là, faut être vicieux) du réducteur de champ ET d'un filtre.

J'ai effectué des mesures avec d'autres posemètres, et je confirme cette doc, preuve que ces cellules marchent toujours parfaitement après 45 ans ! Le seul bémol est que je trouve une différence de presque 4 IL avec l'utilisation du réducteur, alors que si l'on suit la doc (et donc l'alignement ASA et point jaune) la correction faite est de 3 IL.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Mai, 2009, 12:29:05 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Je rappelle que les notices gratuites des argentiques sont sur le site :
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1 ;)
Et qu'on n'y trouve rien sur le Photomic premier du nom (celui avec l'oeil de cyclope)... ;), qui est l'objet de ce fil.