Publicité

Fiabilité de la poignée d'alimentation MB D200
« le: 21 Déc, 2006, 18:41:08 pm »
J'ai un D200 depuis quelques mois et j'envisageais de lui adjoindre la poignée d'alimentation MB D200, mais je me pose quelques questions sur sa fiabilité: j'ai entendu dire et j'ai lu dans un autre forum que la fabrication n'en était pas super (et même indigne de Nikon!!), qu'elle se détachait, en gros qu'elle n'était pas du tout solide.
Beaucoup de Nikonistes ici l'ont et sans doute l'utilisent: qu'en est-il et peut-on tabler sur sa solidité, ou y a-t-il eu de mauvaises surprises?
Merci d'avance pour vos remarques.

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2006, 18:50:07 pm »
aucun probleme pour moi.
elle ne bouge pas, bien rigide (encore plus quand les batteries sont dedans), fonctionnelle.
etant soigneux je n'ai rencontrer aucun probleme.

« Réponse #2 le: 21 Déc, 2006, 18:59:06 pm »
Idem.
On peut neanmoins lui reprocher la legereté du plastique
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #3 le: 21 Déc, 2006, 19:51:50 pm »
elle est un peu chere pour un morceau de plastique avec quelques connecteurs et boutons mais la qualite est tres bonne. Aucun probleme en un an d'utilisation intensive et elle reste parfaitement en place. C'est devenu pour moi un accessoire indispensable.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Déc, 2006, 19:57:22 pm »
Aucun problème avec la poignée d'alimentation... dans laquelle j'ai immédiatement chargé 2 accumulateurs EN-EL-3e.... la prise en main, surtout pour des prises de vue à la verticale est plus aisée encore...
seule interrogation, dans le menu batterie, rien n'est prévu sur cette option de 2 EN-EL 3e.... mais comme cela marche ainsi correctement, je me demande si cette option n'est pas rendue invalide par l'insertion des EN-EL3e dans la poignée.... et ce d'autant que chaque batterie est bien reconnue, ainsi que l'indication de la charge résiduelle....quelle que soit l'option choisie dans le menu....

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Déc, 2006, 20:50:41 pm »
Pas de souci non plus, mais effectivement c'est un bout de vulgaire plastique, clairement hors de prix pour ce que c'est.

Mais bon...
On aurait pu rêver à une poignée faite en magnésium comme le boitier.

Si tu as peur qu'elle se détache, tu peux mettre une goutte de frein filet sur le filetage.

Disons que ça me donne le même sentiment que le 18-70 ; une construction qui ne paie pas de mine, qui n'inspire pas trop confiance, mais à l'utilisation il n'y a rigoureusement rien à redire.
N'est-ce pas le plus important ? :)

« Réponse #6 le: 21 Déc, 2006, 22:47:21 pm »
Cette poignée semble effectivement légère et pas au niveau de la qualité du D200 ! Cependant à l'usage aucun problème. Très pratique pour les photos verticales, bonne prise en main. Après fixation au boitier, j'ai mis quelques morceaux de gaffer pour protéger l'ensemble, et elle n'a plus quité le boitier, y compris jusqu'aux galapagos !  La gestion par le boitier des deux batteries est efficace. L'utilisation est séquencielle, en fonction de la dernière chargée !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #7 le: 22 Déc, 2006, 09:47:28 am »
Merci à vous tous pour les infos. L'essentiel est bien que vous n'avez pas eu de problèmes avec la poignée et qu'apparemment aucun autre Nikoniste n'en a eu (car on communique plus facilement si on a eu des pépins...).
Donc je vais probablement me décider. Encore merci.

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Jan, 2007, 14:16:46 pm »
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'offir la poignée d'alimentation MB-D200 aujourd'hui même et mes premières impressions sont plutôt bonnes.
Une bien meilleure tenue en main même s'il est vrai que le D200 seul est déjà bon sur ce point.
Mais avec la poignée j'ai vraiment l'impression d'avoir une meilleure tenue de l'appareil tout en ayant les mains plus libres (les doigts moins coincés).
L'autonomie est multipliée par deux et ce n'est pas négligeable (point faible du D200).
Question finition c'est vrai qu'elle est en plastique, mais franchement faut regarder à la loupe pour s'en apercevoir hormis son poids.
Personnellement je la trouve très bien, elle se marie vraiment bien avec le D200 (heureusement vu le prix).
Et puis il faut bien qu'on se l'avoue elle donne vraiment une belle "gueule" à l'ensemble et ça aussi ça fait vachement plaisir.
Dans la pratique je ne l'ai pas encore testée (cadrage vertical) mais cela ne saurais tarder.
Voilà j'espère avoir aidé ceux qui hésitent encore.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2007, 15:40:45 pm »
Effectivement comparée au boitier ça fait plastoc mais pas de problème...excellente prise en main et tout et tout.Que du "cher"bonheur.

*

papoose

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2007, 16:38:22 pm »
Jean Michel
Il n'y a pas de parametrage pour les batteries EN-EL 3e, c'est normal...elles sont reconnues d'office!
pour la poignée je n'ai pas encore fait l'achat...je crains le poids et l'encombrement.
Papoose.

« Réponse #11 le: 27 Jan, 2007, 19:09:21 pm »
Chute(1m/1,3m) du D200+poignée grip+50mm f1,8= à mon avis vu le bruit que cela a fait,le tout a dû tomber dabord sur le grip ensuite sur le 50mm qui a été enfoncé.La batterie et le boitier n'ont rien eu.
Qui a dit vulgaire bout de plastique,mauvaise qualité ect...?? ce n'est pas mon opinion.
:cool:

« Réponse #12 le: 28 Jan, 2007, 20:40:17 pm »
Bonjour à tous,

Aucun pb avec ma poignée depuis 3 mois d'usage intensif. Comme je l'ai lu plus haut, elle améliore encore la prise en main et elle finie de donner de l'allure à l'ensemble.

Pour tout vous dire, j'aurai du mal à m'en passer maintenant!

Cordialement
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

*

Pasqualito

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Jan, 2007, 08:04:17 am »
A l'usage je dois reconnaitre n'avoir eu aucun souci, ma seul inquiétude étant la précédure d'enlèvement 'en force' de la trappe de batterie du D200. Une fois trouvé l'angle de 60° (dixit manuel), il faut néanmoins forcer sur un petit axe en plastic que je ne vois pas résister à un grand nombre de sollicitations de cet ordre.

Autrement dit, je laisse ma MB D200 en permanence montée sur le boitier au détriment, parfois, de la compacité.

Dans ce cas, je me console bien vite en me disant que la sécurité liée à l'autonomie procurée par les 2 batteries (pilotées par le menu du boitier pour en surveiller la charge, contrairement à une 2de batterie en réserve pour un boitier sans grippp) m'apporte un surcroit de tranquillité !

« Réponse #14 le: 29 Jan, 2007, 17:58:42 pm »
Citation de: Pasqualito
je me console bien vite en me disant que la sécurité liée à l'autonomie procurée par les 2 batteries (pilotées par le menu du boitier pour en surveiller la charge, contrairement à une 2de batterie en réserve pour un boitier sans grippp) m'apporte un surcroit de tranquillité !
quelle différence avec une 2ème batterie dans la poche ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité