hello
Attention avec ces verres, beaucoup rapportent un décalage de map suite au changement du verre de visée par un Hodafu ou cat'eyes.

ce n'est pas le verre de visé qui est à mettre en cause, mais la conception même des chambres réflex des appareils numériques qui ne permet pas la collimation/focalisation du support de verre de visée. Dans un F5, sous le cadre où s'appui le dépoli, il y a un empilement de cales d'épaisseur dont certaines peuvent être à 30µm.
Dans un appareil numérique, il faut assurer 3 focalisations en même temps:
celle sur le CCD
celle sur le détecteur d'AF
celle sur le dépoli.
Le CCD se positionne avec des cales, en général
Le détecteur d'AF, je ne sais pas, mais il est dépendant du calage des miroirs de renvois. Certain sont ajustable comme sur le D700.
Le dépoli, il est dépendant du grand miroir réflex qui doit être parfaitement à 45° et il demande aussi un calage. Si on regarde bien historiquement les solutions techniques utilisées, les boîtiers où le verre rentre par la baïonnette sont tous à moins de 100% de visée et donc la focalisation peut se faire par le calage du miroir principal. Tous ceux à 100% de visée, le dépoli se place par le prisme.
Bref, votre numérique très cher est moins bien construit et réglable qu'un argentique d'il y a 20 ans.
Le progrès?
J.Ph.