Oui le boitier c'est pas non plus le plus important... je vais donc partir sur un ptit d90 et regarde ce 58AF de chez Metz, niveau prix y a 50€ de diff ce n'est pas énorme.
Oula oui l'appareil il est tenue bien haut pour éviter les chocs, les boissons, les lasers et j'en passe....
Un bouncer désoler je ne vois pas se que c'est j'ai encore pas mal de lacune ^^
Après pour revenir sur le boitier j'estime et je ne sais pas si je me trompe mais avant de deja tirée tout du D90 j'en ai pour un moment et il est sacrement ergonomique
petite perte de MegaPX par apport a 5100 ou 7000 mais j'y troiuverais un meilleur confort et je pense que pour mes portrait futur et couverture d’évènement je devrais trouver mon bonheur ^^
Il y a moyen de trouver le Metz 58AF-1 (ancien modèle, la version "2" possède un sabot métallique et non plus en plastoc) à 300€... voire même 250€ si tu as la chance de tomber sur le dernier exemplaire d'un magasin.
Un bouncer, c'est un diffuseur qui permet d'éparpiller la lumière...
- il y en a plusieurs types, le + commun est un équivalent de la balle de ping-pong proposée par Jay-Kay, il s'agit donc d'un capuchon blanc qui vient se fixer sur la tête de flash, la lumière étant éparpillée un peu partout, elle ricoche sur les murs et plafonds, ainsi, les ombres sont atténuées et la lumière adoucie... Existe en différentes couleurs de manière à rattraper la chaleurs des autres lumières présentes... voici une illustration de l'effet de diffusion:
http://docs.couillaler.fr/Sony/Diffuseurs/sto-fen-With_Omni.gif- Il en existe d'autres comme le "pocket bouncer" de Lumiquest qui est une espèce de plaque blanche qui vient se positionner à 45° sur la tête de flash et qui réfléchit la lumière en l'absence de plafond et de murs (en extérieur par exemple), la lumière est également + diffusée à l'horizontale plutôt que concentrée sur un seul point... Par contre c'est tellement encombrant une fois positionné que je ne le conseille pas dans les foules, une fois replié, ça ne prend pas de place dans un sac; il en existe des variantes perforées sur le dessus etc...:
http://www.sergita.lt/images/default/source/products/original/sviesos-atsvaitas-lumiquest-pocket-bounc-2020-1.jpgEn ce qui concerne ta perte de résolution par rapport au D5100 ou au D7000, ça dépend de quel usage final tu feras de tes photos, je présume qu'il n'est pas question d'en faire des posters?
Avec 12Mp tu peux sans problème imprimer du A4 voire du A3 ou A3+ et si c'est pour afficher sur le web tu as largement la marge :-)
Si tu veux la "Rolls" de l'ergonomie en DX, c'est le D300(s), sur ce point il est comparable au D700; mais quoi qu'il en soit, le D90 qui est comparable sur ce point au D7000 sera tjrs + ergonomique qu'un D5xxx ou D3xxx (quelle plaie de toujours devoir passer par un menu alors qu'appuyer sur un bouton est si simple), jette un oeil sur les différentes présentations de l'extérieur des boitiers dans les modes d'emploi en pdf et fais toi une idée des fonctions pour lesquelles tu as besoin d'accès directs et celles pour lesquelles tu peux te permettre de passer par un menu...
D300:
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D300_fr.pdfD300s:
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D300S_FR.pdfD90:
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D90_fr.pdfD7000:
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D7000_FR.pdfOutre l'ergonomie, la résolution, la sensibilité etc... les différences flagrantes entre un D5xxx et un D90 (et supérieurs) se situent au niveau du flash, le D90 permet le pilotage de flash distant (CLS) ainsi que la synchro flash haute vitesse (permet d'utiliser le flash cobra et déclencher à des vitesses supérieures à celle de la synchro flash pour déboucher des ombres en plein jour) ainsi que dans la possibilité d'utiliser des optiques AF + anciennes non motorisées (AF-D...)
Le D300(s) est quant à lui totalement dépourvu de modes "scènes" et fonctionne exclusivement en mode de déclenchement M, A, S, P