Je viens de faire faire mes premiers tirages papier de photos prises avec mon D200 et le 18-70.
Photos en extérieur par beau temps, au bord de l'océan, d'autres en ville, et quelques portraits pris à la sauvette en intérieur avec le flash intégré. Du classique.
J'ai utilisé les services du labo de Digibao (
http://labo.digibao.fr) : prix corrects, bonne interface, livraison rapide par la poste. Toutes les photos sont les JPEG originales, que je n'ai pas retouchées d'un pixel et que je n'ai pas redimensionnées (pour cela, j'attends le père Noël...), envoyées telles que je les ai prises avec le boîtier. Tirage en 13x19, papier Fujifilm Crystal Archive Paper Supreme.
J'ai donc reçu ces photos aujourd'hui. Eh bien quelle déception

!
J'étais surpris par le rendu de mon écran (je travaille sur un MacBook Pro 15,4" :
http://www.forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4725), sur lequel le contraste était trop fort, les teintes foncées trop foncées, les couleurs trop prononcées. C'est ce que je pensais, en fait je m'y suis fait, et finalement c'était mon précédent écran qui ne l'était pas assez sur tous ces points.
Les photos reçues n'ont pas grand-chose à voir avec ce que je vois sur l'écran : elles sont ternes, jaunies (par le temps, déjà !), les couleurs de peau sont fades, le ciel n'est plus bleu, elles manquent de relief. Je suis déçu du contraste, des couleurs, des teintes, de ce qu'elles dégagent au niveau visuel. La netteté est en revanche très bonne.
Je reste convaincu que c'est ce que je vois à l'écran qui se rapproche le plus de la réalité et de ce que j'ai vu.
Alors, qu'en est-il ? Est-ce que mon écran m'a trompé ? Est-ce que le tirage est mauvais ? Comment analyser cet écart important entre l'écran et une très grande majorité de la trentaine de clichés papier (le problème ne semble pas survenir sur les photos en intérieur) ?
Merci des infos que vous pourrez me donner, car ce premier essai papier m'inquiète pour la suite.
J'en profite également pour vous demander de bonnes adresses de labo couleur sur Paris pour tirage papier à partir de numérique, notamment pour des agrandissements : je me vois mal discuter de mon avis sur le travail rendu via le net ! (Je n'ai rien trouvé dans les "Bonnes adresses en France", ou alors dites-moi où c'est qu'ça s'trouve

!)