Bonsoir,
Le sigma 17 70 a très bonne presse et ses tests sont très bons (photozone, le monde de la photo...). Le TAMRON 17 50 a des avis plus mitigés mais d'avantage recommandé pour les photos en intérieur. Je me posais exactement la même question, j'ai fini par trancher et suivre les avis du forum en me tournant vers le 17 50 VC TAMRON. Je le reçois samedi, je posterai si tu le souhaites des photos pour voir ce que cela donne. Après le 17 55 NIKON est bon mais très lourd et encombrant. Après une bonne solution en revendant tes objectifs peut être un 17 70 qui est très polyvalent et quand même plutôt lumineux et le compléter par une focale fixe genre 35 mm 1.8 pour une utilisation polyvalente et/ou un 50 AF-S 1.8 pour les portraits en intérieur. Si je n'étais déjà pas équipé d'un 18 200 (très sympa au passage) je ferai SIGMA 17 70 + 35 mm 1.8 + 50 mm 1.8 + NIKON 70 300 VR
Après en revendant tes objectif tu peux t'inspirer de la config (en dehors du 105 vraiment macro), moi j'aime bien l'équilibre que j'ai trouvé

Bonne réflexion,
Je veux bien des photos voui. Sinon, ma femme a déjà un 35mm f1.8 (qu'elle n'utilise jamais d'ailleurs et que je vais l'offrir à ma fille un jour... Elle est très zoom ma femme...) et je peux toujours lui prêter mon 50mm f1.4 pour les portraits.
En gros à terme, ça fera :
- 18-270mm pour l'extérieur,
- 17-50 ou 70 en intérieur,
- 120-400 Sigma à l'occasion car Madame aime l'animalier,
- Elle utilisera le futur 90mm Tamron pour la macro,
- Elle peut utiliser le 50mm f1.4 pour le portrait.
En gros les zooms sont perso car en ballade on a chacun besoin des nôtres et les miens sont FX mais les focales fixes sont communes car on les emploie pour une activité précise et c'est rare d'avoir envie du même cailloux au même moment. Moi je suis plutôt paysage/archi, portraits et studio et elle plutôt animalier, macro et sinon photo souvenirs. En ballade, elle prend un zoom et moi un ou deux ou bien parfois que les focales fixes ou un mixte 1 zoom + les focales fixes.