Publicité

*

StG

• Invité
D7000 mise au point et post-traitement
« le: 11 Oct, 2011, 16:30:58 pm »
Bonjour,

j'ai un D7000 depuis trois mois et j'en suis très content en général, mais j'ai des difficultés avec la mise au point.

J'ai d'abord tente de faire mes photos avec l'autofocus sur le boitier et sur l'objectif, avec différents essais de collimateurs(pour finalement ne plus utiliser que le point central comme seul collimateur), mais sans atteindre la netteté souhaitée(conditions de prise de vue avec faible luminosité).
Ensuite j'ai tente de faire mes photos avec le boitier et l'objectif en manuel, mais sans plus de résultat malgré un réglage du viseur comme indiqué dans le manuel.

Finalement je prend toutes mes photos en manuel, en live-view, avec un zoom maximum de l'affichage (pas de l'objectif) pour essayer de faire ma mise au point manuelle correctement.
Le résultat est meilleur, mais je n’atteins toujours pas la netteté désirée dans la zone censée être nette (plus ou moins étendue selon la profondeur de champ déterminée par l'ouverture que je sélectionne).

J'ai essayé de travailler par après les fichiers, soit une légère accentuation sous NX, soit un filtre de netteté optimisée sous CS, mais je détruit la photo.

Est-ce que d'autres sont confrontes au problème et ont trouve une solution? Je sais , je peux aussi changer ma paire de lunettes :-)

Merci d'avance

Publicité

*

nutsy

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2011, 19:18:19 pm »
Bonjour StG

je peux me tromper, mais tu as peut être un problème de front-focus (ou back-focus). Les Objectifs Sigma sont connus pour cet inconvénient...
Mais la bonne nouvelle (si vraiment c'est ça) est que le D7000 a une fonction pour corriger ce genre de problèmes.

Je vais essayer de retrouver le lien vers le site qui explique comment détecter un problème de front focus et je le post dès que je l'ai...

A suivre

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2011, 21:35:30 pm »
...
J'ai essayé de travailler par après les fichiers, soit une légère accentuation sous NX, soit un filtre de netteté optimisée sous CS, mais je détruit la photo.
...

J'ai loupé quelque chose...
Nikon se remet à l'argentique avec un D7000  :hue:

Help, help, suis perdu  :'(
N'y comprends plus rien  :-[

NX, un nouveau révélateur ?
CS, un filtre nouveau pour mon Durst ?
Ben non, cela détruit le néga, zut alors :o
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

StG

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Oct, 2011, 08:50:03 am »
...Mais la bonne nouvelle (si vraiment c'est ça) est que le D7000 a une fonction pour corriger ce genre de problèmes...

Merci je vais chercher dans cette direction

...NX, un nouveau révélateur ?
CS, un filtre nouveau pour mon Durst ?...

Désolé, ma paresse avait repris le dessus :-) NX pour ViewNX2, et CS pour Adobe Photoshop CS5 (version d'essai bien sur).

« Réponse #4 le: 12 Oct, 2011, 10:23:28 am »
Désolé, ma paresse avait repris le dessus :-) NX pour ViewNX2, et CS pour Adobe Photoshop CS5 (version d'essai bien sur).
AMHA c'était de l'humour, vu que tu étais dans le forum argentique.  >:D ;D
Matériel : trop

*

nutsy

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Oct, 2011, 10:24:12 am »

Je crois bien que Nikontjrs avait compris tes abréviations. Ce que je ne comprend pas bien par contre quand tu dis
mais je détruit la photo
 :hue:

Pour l'eventuel probleme de Front (ou back) focus, voici le lien http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3

Tu as une photo page 12 qui montre comment faire et en page 17 la mire que tu dois imprimer en A4.

« Modifié: 12 Oct, 2011, 10:26:59 am par nutsy »

« Réponse #6 le: 12 Oct, 2011, 10:38:04 am »
Citation de: Jean d'Armery le 12 Oct, 2011, 10:23:28 am
Citation de: Jean d'Armery le 12 Oct, 2011, 10:23:28 am
AMHA c'était de l'humour, vu que tu étais dans le forum argentique.  >:D ;D
C'est réparé ;)

Pour cet histoire d'AF, ce n'est pas normal de ne pas avoir d'images nettes. Probablement un souci de back/front focus. Si l'objo est toujours sous garantie, essayez d'obtenir un échange, ce sera moins galère que s'embarquer dans les correction d'AF.

Buzzz

« Réponse #7 le: 12 Oct, 2011, 11:19:28 am »
Bonjour,

As tu regardé à côté de l’œilleton en plastique du viseur si la toute petite roue qui sert à régler la netteté du viseur est bien au milieu ? Ça m'est arrivé quelque fois que ce bidule tourne suite à un frottement certainement.

Shaz
« Modifié: 12 Oct, 2011, 11:28:26 am par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #8 le: 12 Oct, 2011, 11:26:18 am »
Si tu nous montrais un ou deux exemples avec les données exifs, ça pourrait aider à nous mettre sur la bonne piste ;)
Un problème de netteté peut avoir beaucoup de causes différentes

*

StG

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Oct, 2011, 10:53:28 am »
1. Je suis désolé je n'avais pas remarqué que le message était dans le forum réservé aux argentiques  :-\

2.
Bonjour,

As tu regardé à côté de l’œilleton en plastique du viseur si la toute petite roue qui sert à régler la netteté du viseur est bien au milieu ? Ça m'est arrivé quelque fois que ce bidule tourne suite à un frottement certainement.

Shaz

Merci pour l'info. Je l'avais réglé au début, mais cela n'a pas trop d'importance dans la mesure ou je fais ma mise au point avec liveview et pas par l'oculaire traditionnel (à moins que cette correction optique joue aussi sur le liveview, ce que je dois vérifier).

3.
Si tu nous montrais un ou deux exemples avec les données exifs, ça pourrait aider à nous mettre sur la bonne piste ;)
Un problème de netteté peut avoir beaucoup de causes différentes
Voici 2 exemples, je veux bien comprendre que pour celui à 2.8 je me suis peut-être trompé, et que j'aie fait la mise au point un peu trop loin pour une ouverture si grande, mais sur la 1er une ouverture de 7.1 est assez petite pour que tout soit net.

Le traitement est une accentuation avec une valeur de 2 sous ViewNX2.
Comme la taille max des fichiers est de 300k, j'ai du limiter à 600 px pour la longueur, mais les fichiers avant redimensionnement sont ici: http://www.gaudry.be/nikonpassion/2011_09_24_172849.JPG et http://www.gaudry.be/nikonpassion/2011_09_24_172922.JPG

Si il faut mettre les NEFs je peux les uploader.
« Modifié: 14 Oct, 2011, 10:57:03 am par StG »

« Réponse #10 le: 14 Oct, 2011, 22:25:57 pm »
Sur les versions HR, je trouve que celle prise à f/7,1 est bonne.
Pour moi, si tu veux une image plus croustillante, il faut accentuer davantage. L'accentuation à 2 est une valeur relativement faible qui peut être suffisante pour de grand tirages, mais pour un fichier plus petit, il ne faut pas hésiter à monter à 4 ou 5.
Juste un crop accentué:

*

jbb

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Oct, 2011, 10:43:24 am »
Bonjour à tous,

J'ai choisi un boitier D7000 et j'espère que vous allez me conforter dans mon choix.
Il se trouve que j'ai une assez mauvaise vue et que la mise au point manuelle est pas toujours facile pour moi.

L'auto focus du D7000 semble à la peine : sur le forum on trouve  toutes les questions et donc tous les points faibles.

Alors, est-ce que je fais une bêtise avec le choix du D7000 ?

Mon choix se porte sur ce modèle car je souhaite avoir une bonne (très bonne) montée en iso pour de la macro, le tout en DX.

« Réponse #12 le: 15 Oct, 2011, 10:51:53 am »
L'autofocus du D7000 semble à la peine : sur le forum on trouve  toutes les questions et donc tous les points faibles.
Ah bon ? Il me semble pourtant que l'AF du D7000 est très bon.
Ce qu'on voit surtout, ce sont des utilisateurs qui ont du mal à gérer la densité en pixels: flous de bouger plus fréquents, images molles en visualisation à 100%, optiques pas forcément à la hauteur des performances du capteur...
Mais cela vient du fait qu'il faut s'habituer à une nouvelle donne, pas de la qualité de l'AF (enfin, pas à ma connaissanc....)

*

jbb

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Oct, 2011, 10:59:39 am »
Bon, tant mieux !
De fait, je viens de tomber sur ce viel article à propos d'un défaut de focus du D70 :
http://francoisbouet.free.fr/D70_Focus_FR.php
Il propose même une manipulation invraisemblable des réglages physique du boitier  :o

... or je possède un D70 (s il est vrai) et je n'ai jamais eu de problème avec l'auto focus ... alors ... vive le D7000.

« Réponse #14 le: 15 Oct, 2011, 11:14:01 am »
Il est vrai que ces problèmes de front/back focus ont toujours existé. C'est un souci de tolérances d'ajustement entre le capteur et l'optique.
Il est vrai également qu'on en parle de plus en plus car, avec la montée en résolution des capteurs récents, ce problème est statistiquement plus présent à chaque nouvelle génération de capteurs.
En clair, une optique qui semblait parfaitement ajustée sur un D70 peut se révéler pas si bien ajustée que cela sur un D90 ou D7000.
Donc on en a parlé plus pour le D300 que pour le D70, et on en parle encore plus pour le D7000 que pour le D300 ...
La densité extrême à laquelle nous sommes arrivés (et c'est pas fini) fait que l'ajustement optique/capteur demande à être de plus en plus fin et il n'est pas certain que les normes de fabrication aient évolué à la même vitesse que l'accroissement de nos chers pixels ;)

Maintenant, ce problème se règle de deux manières:
- ajustement fin sur le boitier grâce à un réglage simple à mettre en oeuvre soi-même
- réajustement du boitier et/ou de l'optique si nécessaire (pris en charge par le fabricant)
Et surtout, ce problème va toucher 1 boitier sur XXX, donc pas de parano ;)

Publicité