Publicité

*

adrienT

• Invité
Départ à Dubaï d'un photographe amateur!
« le: 18 Déc, 2006, 02:55:50 am »
Je termine mes études à l'instant. Je viens de décrocher un stage de fin d'études à Dubaï. Je vais couvrir une dizaine de pays et états du proche orient, une chance unique pour le globetrotter que je suis.
Avec les voyages, j'ai découvert la photographie, et après une bonne année sur un Nikon argentique FM récupéré chez mes grands parents, j'ai profité de mon séjour à New York (5 mois tout de même) pour investir dans un D70s fournit avec un AF-S Nikor 18-70. J'ai aussi récuperé un télé AF NIKOR 80-200 (qui, monté sur mon nouveau boitier, me donne une profondeur de champs vraiment sympa)

Noël approche et j'aimerais ajouter une corde à mon arc.
J'ai 2 petits projets photos pour le proche orient:

-d'abord les paysages, les deserts, les oasis, les villes, l'architecture......DES PLANS LARGES qui donnent le vertige, qui traduisent la grandeur des lieux.

-ensuite, j'aimerais calquer les cultures, les regards, comprendre , donner une émotion.

Que matériel (ou ouvrage) pourrait maider, m'apportez un plus?

Je ne suis qu'un amateur, je ne fais que répondre à ce besoin de représenter mes sovenirs, et j'aime ça plus que tout.

En ésperant vos réponses, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'années, et une année 2007 pleines de clichés magiques!

Adrien

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Déc, 2006, 08:16:44 am »
Adrien,

Tout d'abord félicitation pour tes études que tu as probablement réussies ;)

En ce qui concerne le matériel (je pense que tu parlais d'objectifs) je pense que tu as déjà deux bons objectifs qui te permettent de faire une grande partie des images que tu voudrais :

le 18-70 (équivalent 27-105 sur un 24x36) n'est certe pas totalement grand angle, mais te permet déjà des plans assez larges, quant au 80-200, il te permettra de faire des portrais "volés" tout en ayant cet aspect flouté en arrière plan!

Néanmoins si réellement tu désires t'accompagner d'objectifs complémentaires, je diras :

1) un 35mm (équivalent env. 50mm) ou un 50mm (équivalent 75mm) qui te permettront de faire des portraits relativement proche, il s'agira ensuite de capter ou de ressentir l'émotion de la personne et de déclencher au bon moment ;).

2) un optique fixe grand angle 14mm (nikon assez cher ou sigma moins cher mais aussi bon dixit Philipandre) (équivalent 21mm) te permettra des plans paysages, architecturaux, etc et te donnera un rendu toujours assez impressionnant de son angle de prise de vue.

Par contre, la question complémentaire qui me vient à l'esprit : veux-tu te balader en permanence avec l'ensemble de ton matériel et toute la journée, auquel cas, ça risque de faire qq kilos sur le dos (surtout si tu n'es peut-être pas trop habitué) ou auras-tu un pied à terre sur place ?

En ce qui concerne les ouvrages, je laisse le soin aux habitués de répondre, je n'ai malheureusement rien à te conseiller :(

Probablement que tu auras encore d'autres réponse :)

Olivier

*

Pasqualito

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Déc, 2006, 08:28:06 am »
Adrien,

En plus des bonnes suggestions d'Olivier, je souhaite réponde à une de tes attentes
concernant un équipement en matériel (complémentaire à celui de la prise de vue) :

"DES PLANS LARGES qui donnent le vertige, qui traduisent la grandeur des lieux."

Songe à un logiciel pour réaliser tes panoramiques tel que (un parmi tant d'autres)
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/panorama-factory.htm

... et, pourquoi pas, un ordinateur portable pour transférer (le soir dans ta chambre climatisée !)
tes fichiers images et libérer l'espace de tes cartes mémoire.

Profits-en bien, heureux vénard !

cordialement

Pascal

*

Brollex

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Déc, 2006, 09:18:41 am »
Ne pas oublier de se documenter sur les us et coutumes locales, le portrait n'est pas toujours le bienvenu...

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Déc, 2006, 10:32:24 am »
Ca m'amuse toujours de voir "je ne suis qu'un amateur" :lol: Ca ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on est amateur qu'on est moins bon ou moins exigeant !
A Dubai et aux environs, tu ne devrais pas manquer de lumière...

Le 18-70 est déjà un bon départ. Tu as en plus un 80-200 : au niveau de la couverture de focale, pas de problèmes.

Contrairement à ce qu'on dit, je ne crois pas qu'il faille absolument un ultra grand-angle pour le paysage. Tu auras plus de paysage en largeur, mais aussi plus de hauteur. Résultat : trop de terre et/ou de ciel, et les paysages ne seront plus majestueux car trop petits. Avec un 18mm, tu as déjà de quoi faire. Sinon, on peut trouver un fisheye à pas cher, genre Zenitar 16mm, ça cadre très large même sur numérique, mais forte distorsion :/

Dans le désert, faire du panoramique est une bonne idée. Pour cela, profite du temps qui te reste pour t'entrainer. Un logiciel pour assembler, c'est bien, mais c'est la partie la plus facile. Si, si :) Il faut au départ que les photos soient correctement prises (exposition et cadrage) sinon bonjour le travail de correction. Va sur la place centrale de ton bled et fais un 360° à mains levées (dans le désert, tu ne pourras pas toujours avoir un pied adapté). Le premier sera sans doute minable, mais au moins tu pourras revenir et apprendre.

Pour la partie reportage, j'aime bien le 24/2.8 sur le numérique (sur l'argentique aussi d'ailleurs :D). Ca cadre assez large, les gens restent donc dans leur environnement. Un 35mm est l'équivalent du 50mm argentique, personnellement, ce n'est pas ma focale de prédilection. Par contre, un 50mm donnera un petit télé lumineux pas cher et bien pratique pour quelques portraits larges, et éventuellement des photos en intérieur. Le 85/1.8 est idéal pour les portraits plus serrés. Mais tu ne peux peut-être pas tout acheter :)

Des ouvrages ? Aucun en particulier à conseiller. Ce qu'il faut, c'est connaitre les bases techniques pour savoir ce qu'on fait et connaitre son outil. Le reste, c'est la personnalité de chacun.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2006, 11:00:17 am »
Jef,

Adrien disait qu'il ferait aussi de l'architecture.... et comme à Dubaï les immeubles sont asez disproportionnés, je pensais à un 14mm, il est probable que le 18 soit un peu court ;)

Les immeubles de Dubaï, c'est pas les cabanons du bord de mer lol :lol:

Olivier

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2006, 11:03:53 am »
18 équivalent 28, ça permet déjà un peu de recul ;)
Avec le 14, sans décentrement, le problème, ce sera la déformation de perspective.

*

adrienT

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2006, 14:59:28 pm »
en posant une demande sur ce forum, j'étais persuadé d'obtenir une réponse intéressante et rapidement.... je reste impressioné par a qualité de vos réponses. Un grand merci à tous.
Je cours sur la place de mon bled (Angers, une tres belle ville par ailleurs!) et dans mon magasin de photo pour une petite discussion technique.
Je vous tiendrai au courant de smes choix.

Merci encore, et tous mes voeux!

Adrien

*

Brollex

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2006, 20:14:17 pm »
Bon voyage  =)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2006, 20:16:28 pm »
A propos, n'oublie pas les anti-fatigue... Parce que si Dubaï, c'est que t'es fatigué :lol:

Je sors, pas taper!

Publicité