Publicité

*

Didier D.

• Invité
Traitement croisé
« le: 17 Déc, 2006, 20:20:50 pm »
Bonsoir à tous,

Je souhaite recueillir vos connaissances sur le traitement croisé.

J’ai testé un traitement E6 dans chimie C41 avec une PROVIA 100 , le résultat donne des couleurs assez improbables, et est plutôt encouragent. Mais, j’ai l’impression que l’exposition est mauvaise.

Y’a t’il des corrections d’exposition à apporter à la prise de vue, est ce qu’il des différences d’une marque a l’autre ?

Enfin, quelqu’un a t’il testé de le procédé inverse, C41 vers E6 ?

Merci pour vos commentaires.
Didier.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Traitement croisé
« Réponse #1 le: 17 Déc, 2006, 20:52:09 pm »
Bonsoir,

Le traitement croisé à une part d'aléatoire. Pour avoir un rendu "correct" il est judicieux d'éviter les contrastes trop fort car le traitement croisé renforce déjà le contraste. De plus en fonction des films utiliser l'effet/rendu est très différent. Il y a eu des articles dans Réponses photo (je ne sais plus lequels) sur mon photoblog j'ai une photo faite en traitement croisé: http://www.argentik.net/index.php?showimage=48
Ce que je te conseille, c'est de ne pas te décourager et d'essayer encore et encore. Ah oui ne pas hésiter a "bracketter" lors de la prise de vue. Et lors du tirage sur papier, s'il y a des portaits, demander d'avoir des tirages "tons chair" car la balance des couleurs est complétement décalée.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Lucien68

• Invité
Traitement croisé
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2006, 21:19:34 pm »
J'en fais assez souvent car j'aime beaucoup les couleurs que sa produit, mais j'ai mes préférences.

Le Kodakchrome (400 Iso) = tedance aux verts (c'est mon préfféré)
La Fuji Sensia (100 Iso) = tendance aux roses

C'est vraiment intéréssant de découvrir les couleurs suivant le film.
Il y a toujours cette part de suspens. C'est tellement aléatoire...

J'ai remarqué qu'une photo prise avec flash serra (un peu) cramé en croisé.
Alors attention...

Traitement croisé
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2006, 21:42:42 pm »
pour les dias, sous exposer au moins 1 dia..

les negatifs en dias, surrxposer au moins 3 dias
Nikon D 5  2

*

Didier D.

• Invité
Traitement croisé
« Réponse #4 le: 20 Déc, 2006, 00:11:41 am »
Merci pour vos réponses.

Il faut que j'essaye la Kodachrome, puisque je recherche des dominantes vertes. Je vais tester aussi les photos de nuit avec la sensia.
Je vous tiens au courant des resultats.

Didier

*

Lucien68

• Invité
Traitement croisé
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2007, 12:03:13 pm »
Citation de: claude34
pour les dias, sous exposer au moins 1 dia..
les negatifs en dias, surrxposer au moins 3 dias
J'ai jamais sous/surexposer quand je projetais de faire du croisé. Je trouve ques mes résultats sont correctement exposés à chaque fois, à part avec du flash... Faudrais que j'essaye à l'occas.

J'ai une question. Ca fait comment de négatif à dia ? C'est beau ? Y-a-t-il quelqu'un qui a un exemple à poster ?

Et puis, c'est peut être un peu bête, mais en N/B, ça donne quoi ? Du N/B comme avant ? Quelqu'un a déjà tenté ?

Traitement croisé
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2007, 14:17:37 pm »
je nai plus, ou faut chercher loin, mes negats en Dia..mais une chose sure il faut au moins 3 dias en plus..
sinon y a rien..pour le rendu, c'est un peu doux, y pas le contraste!
Nikon D 5  2

Publicité