Il était une fois, avant de passer au numérique j'ai fait des photos avec un pocket au format 110 (13 x 17 mm), ma femme a également pas mal de négatifs 110, plus tard je suis passé au 135 puis l'APS.
Je souhaiterais acheter un scanner
pour numériser des fichiers "image" de 2 à 4M pixels pour une sortie en 10x15 ou 13x18 au grand maximum.
1/ Comment numériser du 110 (13x17) ? les scan dédiés aux négatifs minolta/coolscan peuvent ils les numériser, existe t'il des pass film 110 ou faut-il les poser sur la vitre d'un scan a plat
2/ Pour une numérisation d'une vue 24x36 vers un fichier de 2 à 4M pixels un scanner a plat peut suffir ? genre 4990 ? je ne suis pas photographe pro et les photos scannées seraient destinées à une impression 10x15 (Epson picturemate) puis je ne veux pas exploser mon disque dur avec des fichiers énormes

3/ Pour les APS si j'ai bien compris c'est toujours en option pour les scan dédiés négatifs, et c'est cher :!
Un négatif APS 40 poses donné à un laboratoire a numériser ça coute combien ?
4/ Sur mac comment ajouter des métadonnées exif au fichier d'une photo scannée pour lui intégrer au moins la date de prise de vue, iphoto permet de changer les dates mais ne modifie pas le fichier, en cas d'exportation de l'image tout est perdu.