Publicité

quel tube allonge pour macro sur FX
« le: 07 Oct, 2011, 22:39:20 pm »
bonsoir,

je désire me mettre un peu a la macro mais  pour m’amusé,
donc étant donné les prix des objectif macro le sigma 150 et le nikon 105 étant apparemment les meilleurs, pour le peu d'utilité que j'en aurez :s

je préfèrerai l'utilisation de bonnette ou de bague allonge,
les bagues allonge étant de meilleur rendu optique et d'utilisation car je n'ai que des objectif en 77mm donc les bonnettes de cette taille....chère !!!

donc j'aimerai connaitre un peut les meilleur models,  j'ai vu des lot de trois KENKO, et on trouve des bagues nikon a l'unité..

j'aimerai savoir si 'lon peu combiné les 3 bague entre elles pour avoir un plus grand zoom macro....
et pour les nikon si une seule suffit ou est-ce qu'il faut en combiné plusieur également,

en nikon j'ai cru entendre parlé d'une bague qui avec le nikkor 55 gardé le rapport 1:1, quelle est-elle ??est ce que mon 50 1.4 serai en rapport 1:1 ??

désolé de toutes ces question mais ce sujet est un peu flou dans ma tête...

merci beaucoup
« Modifié: 08 Oct, 2011, 17:10:11 pm par Heywood Floyd »
Nikon D850 + sigma art 24 F1.4 + 50 art F1.4 + nikkor 85 1.4  + nikkor 105macro + 70-200  2.8VR + TC1.7 + profoto B1

Publicité

quel tube allong pour macro sur FX
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2011, 23:09:21 pm »
Bonjour,

Le bagues Kenko conservent les liaisons électriques, donc l'autofocus, contrairement aux bagues Nikon ; et la sélection de diaphragme avec les objectifs de type G.

Le Nikon 55mm dont tu parles est un objectif macro, très vraisemblablement un AI ou un AI-S atteignant le rapport 1:2 ou 1:1.9 sans accessoire, et le rapport 1:1 spécifiquement avec la bague en question.

Pour ton 50mm f/1.4 non macro, diriges-toi plutôt vers le jeu de bagues Kenko.

On peut combiner les trois bagues (1 ou 2 ou 3 empilées) pour obtenir des rapports de reproduction de plus en plus plus élevés, mais avec une limite, qui est quand la lentille frontale touche l'objet à photographier. L'empilage de bagues réduit également la lumière, ce qui rend la mise au point de plus en plus difficile.

Je te suggère d'aller faire un tour vers les tutoriels du site : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/ , et notamment les 4 articles "La macrophotographie, guide pratique".
« Modifié: 07 Oct, 2011, 23:20:43 pm par Weepbitterly »

quel tube allong pour macro sur FX
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2011, 17:08:41 pm »
merci beacoup j'irai voir celà :)
Nikon D850 + sigma art 24 F1.4 + 50 art F1.4 + nikkor 85 1.4  + nikkor 105macro + 70-200  2.8VR + TC1.7 + profoto B1

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2011, 10:56:11 am »
en Nikon j'ai cru entendre parlé d'une bague qui avec le nikkor 55 gardé le rapport 1:1, quelle est-elle ??est ce que mon 50 1.4 serai en rapport 1:1 ?
La bague allonge dédiée au 55 micro Nikkor est la PK13...

Buzzz

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2011, 12:46:23 pm »
meri beaucoup, reste à voir si elle sera compatible pour un rapport 1:1 avec mon 50 mm 1,4...petite question je suis tomber sur des annonce de macro nikon 105 2,8 sans VR (vieu model au vue des photo) mais apparament il serait plus performant en piqué que le nouveau model VR ??

est-ce vrai ?? car le VR en gros plan me servirai peu...alors autan investir dans un non VR a la limite...

merci de vos réponses

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2011, 12:52:49 pm »
Hello folks :)

le taux d'aggrandissement des tubes d'allonges est inversément proportionnelle à la longueur focale de l'objectif utilisé, sur une courte focale c'est plus spectaculaire.

pour les bagues avec contacts, les Kenko ne sont plus à présenter, comme je l'ai déjà dit, j'ai par pur hasard acheté des Phottix qui sont fonctionnellement identiques aux Kenko mais bien moins chères encore... vu le type d'objet, je dirai que les Phottix sont un bon choix pour celui qui ne désire pas sortir trop d'argent car pour le photographe normal, l'usage des tubes reste très occasionnel faut l'avouer ;)
tl;dr

« Réponse #6 le: 10 Oct, 2011, 13:29:04 pm »
vu le type d'objet, je dirai que les Phottix sont un bon choix pour celui qui ne désire pas sortir trop d'argent car pour le photographe normal, l'usage des tubes reste très occasionnel faut l'avouer ;)
Ça dépend, si l'objectif que l'on souhaite monter dessus coûte un certain prix, perso je préfère prendre les plus solides. QUant aux bagues allonges, elles ne servent pas qu'en macro loin de là : sur un 80-200 par exemple elles permettent de cadrer plus serré... Et sur des télés, elles permettent de réduire la distance de map mini, souvent relativement lointaine (sauf sur les télés de toute dernière génération). Ainsi, ma PK13 passe au moins autant de temps sur mon... 400/3.5 Ais que sur le 55/2.8 Ais, et pourtant je ne fais jamais de macro au 400 mm* ;)

*en écrivant je me dis que ça vaudrait le coup de faire un essai sur trépied, histoire de voir !

Buzzz

Publicité