Publicité

*

tangou68

• Invité
ViewNX et images sous-exposées
« le: 04 Oct, 2011, 20:56:28 pm »
bonsoir à tous,
pour mon 1er message sur ce forum et avant tout, j'espère déjà être dans la bonne rubrique et je salue respectueusement tous ceux qui m'auront précédé ; voilà don' ce qui m'amène ce soir , en désespoir de cause et après de vaines heures de recherche ( j'ai 54 balais et mes neurones ne sont plus z'au top... ) : j'ai un D5100 flambant neuf + Nikkor 16-85 ; avant ça , j'avais un Camédia ( bridge APN Olympus ) pendant 5-6 ans et encore avant ça un OM1 ( Olympus argentique ) pendant 25 ans ( je développais mes photos N&B chez moi , Tri-X400 ASA, etc) ; je raconte tout ça , pas tant pour me donne une quelconque 'importance' que je n'ai jamais eue , mais bien plutôt car je pense que l'historique est important . bref, je ne suis pas totalement novice dans la photo . aujourd'hui , ma question concerne ViewNX2 ; quand j'y visionne mes photos, les vignettes sont bonnes mais l'image principale , celle qui occupe la plus grande part de l'écran et qui correspond donc à la vignette sélectionnée , est très nettement sous-exposée ( alors même qu'avec XnView par ex - ne pas confondre , il s'agit bien ici du logiciel libre bien connu et que j'utilise largement et bénéfiquement depuis de nombreuses années - ) , la même photo est tout à fait correcte en ce qui concerne l'exposition ; le phénomène est général et vrai sans exception aucune pour toutes les photos que j'ai faites avec mon D5100 ; tout se passe comme si ViewNX2 appliquait un 'profil' aux photos ; sans avoir essayé , je redoute fort qu'une correction d'exposition , pour tenter d'obtenir un résultat visuel 'correct' à l'écran , donnerait au final une image totalement sur-exposée . avez-vous vous aussi déjà constaté le même problème et comment l'aurez-vous résolu ( dois-je seulement préciser que j'ai installé ViewNX2 avec le CD fourni avec le boitier, of course ) ?? je vous remercie d'avance pour les idées de soluti