Bonjour à tout tes petits soucis ;-)
Alors ... pour faire simple ...
Dans un premier temps, tu vas oublier la notice de ton boitier, il fonctionne parfaitement, le probleme de sous-ex, jpg+raw etc ne vient pas de lui sauf à ce que tu ais sous-exposé ta prise de vue mais compte tenu de ton "experience" j'en doute et le decalage serait constant entre raw et vignette ...
Ton problème est plus logiciel qu'autre chose ... et la ça va ce compliquer un tout petit peu ... dans l'ordre :
Point numéro 1 : pour réequilibrer tes vignettes dans view nx tu fais préférence -> gestion des couleurs -> cocher la case "activer la gestion des couleurs pour les vignettes".
Point numéro 2 : Pour tes écarts de "luminosité" ou carrément de rendu général avec les raw ... c'est plus chaud chaud ...
2.1 : Ton transfert de fichiers : Tu récupères les fichiers après avoir branché ton appareil à l'aide de Nikon transfer, dans Nikon Transfer, onglet préférences, vérifie que la case "importer le profil de couleurs icc lors du transfert" est cochée, sinon tu la coches ... pourquoi ? Quand tu prends une photo avec ton boitier, il enregistre avec le profil colorimétrique utilisé par ton boitier pour l'appliquer plutôt que d'utiliser un profil générique souvent mal défini ou mal adapté...
2.2 : Une fois tes raw transférés, tu ouvres view nx et tu les visualises en cliquant sur la vignette, comme tu l'as fait precedement, tu compares ce que tu vois sur la vignette et ce que tu obtiens en aperçu (en ayant au préalable laissé le bouton "RAW" en haut à gauche de l'afficheur d'image grisé pour ne pas qu'il traite le raw. Normalement, tu ne devrais pas avoir de différence à ce stade entre ta vignette et ton aperçu puisque "Raw" n’étant pas coché, il n'affiche qu'une représentation du fichier, la meme que la vignette en plus grand ! ... Des lors, tu vas cocher "Raw" pour afficher le raw à proprement parler et attendre quelques instants pour voir si ton image change de ton ou non ...
Si elle ne change pas de ton, c'est que ton problème est réglé, si elle change de ton, ton système est mal calibré ( View nx comme le pc ou le mac ont besoin d’être paramétrés pour une chaine graphique sans faille ).
2.3 : Paramétrer la gestion des couleurs et les profils ICL...
2.3.1 : Je te donne le réglage sous mac, je ne le connais pas sur pc ... je suppose que c'est la même chose ... Tu regardes sur ton boitier quel système tu utilises à la prise de vue : Adobe ou sRGB.
Si par exemple, tu utilises lors de tes prises de vue le système Adobe mais que derrière, ta chaine de production ( ordi, moniteur, imprimante etc ... ) sont calibrés en srgb, tu as en effet de grandes chances d'avoir des problèmes de rendu ...
Donc ... Si tu travailles avec un boitier en sRGB, tu vas dans les réglages de ton pc ou mac (préférences systèmes, moniteur, couleurs sous mac ), tu vérifies que ton profil écran est celui par defaut srgb ( normalement c'est par défaut les écrans du commerce n’étant pas capables d'afficher mieux, ni les imprimantes pour cela je te conseille de travailler en srgb ce sera plus simple pour toi, le format adobe est plus riche en nuances mais utilisé pour l'imprimerie ou les sorties professionnelles, donc finalement peu d’intérêt si tu n'as pas le matos qui suit derrière d'une part, d'autre part j'étais entièrement calibré imprimerie Adobe et quand je balançais des fichiers raw à d'autres qui ne l’étaient pas ça mettait l'ambiance, reste donc pour le moment sur du standard, pour ma part je suis revenu au sRGB quand je commençais à mixer des images venues d'appareils compacts uniquement sRGB et de reflex paramétrés Adobe, ca me mettais l'angoisse ... )... et c'est réglé pour l’écran ( je te passe la leçon sur le calibrage, on va essayer de faire simple ) ...
Dans view Nx, tu retournes dans préférences, puis dans gestion des couleurs, tu y trouves "RVB par défaut", ici aussi tu vérifies et tu choisis un profil sRGB si ton boitier est réglé en sRGB, sinon un autre profil de type Adobe si ton boitier est réglé en adobe ... pourquoi ?
Quand Nikon transfer va récupérer ton fichier, il comprendra tous les réglages utilisés à ta prise de vue : Tes réglages de couleur picture control, ton profil icc, l'espace couleur utilisé ( sRgb ou Adobe ). Quand tu ouvriras ton image dans viewnx, il va lire ces informations, si automatiquement il trouve un profil de calibre qui correspond au profil de ton boitier ( en fait s'il arrive à lire ou interpréter le profil de ton boitier intégré à l'image) il va l'appliquer ( en standard sRGB ! ), sinon, il va utiliser le profil standard que tu viens de définir ( ne pas cocher donc la case "utiliser à la place d'un profil incorporé sauf si tu rencontres de sérieux problèmes d'affichage ) ...
Si donc et tu l’auras compris le profil défini par defaut n'est pas bon dans view nx et pour ton réglage de ton moniteur ... ça change entre ta vignette ( qui est un jpg intégré dans le raw en quelque sorte donc toujours cohérent mais de très basse qualité ) et le traitement de ton Raw ...
Le but du jeu c'est que tu trouves le profil adapté à ton affichage ... commence donc par vérifier que ton boitier est sous sRGB, ensuite que ta carte vidéo et écran sont eux aussi sous srgb, ensuite paramètre view nx pour utiliser le srgb ... logiquement tu devrais obtenir un rendu cohérent...
Redémarre view nx à chaque stade, normalement tu dois retrouver une chaine de calibrage constante :
Appareil photo sRGB -> Ordinateur et ecran sRgb -> View nx sRGB
et ainsi régler ton problème. S'il te reste de miniscules décalages, tant pis, si tu n'obtiens pas de résultat probant du tout, il faut calibrer ton ordi/moniteur avec une sonde ou trouver un profil adapté...
Point numéro 3 : Pour les autres logiciels du marché ... Tous les logiciels interprètent clairement le format jpg sans dysfonctionnement manifeste, le raw est quand à lui -même s'il ce répand- codé de manière propriétaire à chaque marque (pour faire simple toujours) ... donc : Les raw Nikon sont interprétés à 100% par les produits Nikon, pas par les autres produits... de ce fait, si tu utilises une application tierce telle que photoshop, si tu ouvres ton raw directement dedans il va interpréter les informations qu'il ne sait pas lire par des informations qu'il va remplacer par son standard à lui et tu auras des décalages colorimétriques. Pour photoshop le problème est moins méchant puisqu'il existe des profils nikon que tu peux choisir à l'ouverture du raw et qui ce rapprochent réellement des rendus de la marque, cependant, il y aura toujours des légers décalages avec tes paramètres perso du boitier ...
Donc pour travailler une image dans photoshop par exemple, le plus simple et surtout le plus juste pour ne pas faire d'erreur de colorimétrie quand on ne s'y connait pas informatiquement, c'est de paramétrer view nx pour qu'il ouvre tes images dans photoshop ( on garde cet exemple )... Il va convertir ton raw en tiff, ouvrir le tiff dans photoshop et la ce sera parfait ...
Pour ce faire : viewnx -> Préférences -> applications -> ajouter ... et tu ajoutes l'appli de ton choix ... ensuite quand dans view nx tu seras sur une image, en faisant un clic droit dessus tu pourras faire "ouvrir avec" et tu retrouveras le logiciel que tu auras ajouté et tu n’auras pas de décalage du tout...
Si tu tiens à réellement à ouvrir tes raw depuis des application tierces, tu seras bon pour faire tes réglages à la main "en gros"...
Point numéro 4 : Raw+jpg ... mais pourquoi donc ??????? une fois ton système équilibré, tu récupères juste le raw et tu le convertis en jpg ... le raw+jpg ne présente aucun intérêt que de ralentir la machine et de manger de la mémoire ... Garde avec toi une clé usb avec dessus le fichier d'instal de view nx ;-))))) ... si un jour tu es chez quelqu'un qui ne peut pas lire les raw nikon c'est pratique ... ;-)))) pour le reste je ne vois pas l’intérêt si à priori tu ne transferts pas par les airs tes fichiers directement du boitier à un service presse, il te faut passer par l'ordi ... donc facile de récupérer les raw et d'en faire des jpg ... c'est comme si tu voulais coupler un argentique 24x36 avec un polaroid si tu vois ce que je veux dire ... sauf qu'il n'y a rien qui sort ... donc tu ne peux rien donner directement ;-)))) Ne t’embête donc pas avec cette histoire de raw+jpg ...
Sinon dans viewnx, vérifie dans paramètre,NEF/NRW+JPG si la case est cochée ou non ...
Bon courage !