Publicité

*

tangou68

• Invité
ViewNX et images sous-exposées
« le: 04 Oct, 2011, 20:56:28 pm »
bonsoir à tous,
pour mon 1er message sur ce forum et avant tout, j'espère déjà être dans la bonne rubrique et je salue respectueusement tous ceux qui m'auront précédé ; voilà don' ce qui m'amène ce soir , en désespoir de cause et après de vaines heures de recherche ( j'ai 54 balais et mes neurones ne sont plus z'au top... ) : j'ai un D5100 flambant neuf + Nikkor 16-85 ; avant ça , j'avais un Camédia ( bridge APN Olympus ) pendant 5-6 ans et encore avant ça un OM1 ( Olympus argentique ) pendant 25 ans ( je développais mes photos N&B chez moi , Tri-X400 ASA, etc) ; je raconte tout ça , pas tant pour me donne une quelconque 'importance' que je n'ai jamais eue , mais bien plutôt car je pense que l'historique est important . bref, je ne suis pas totalement novice dans la photo . aujourd'hui , ma question concerne ViewNX2 ; quand j'y visionne mes photos, les vignettes sont bonnes mais l'image principale , celle qui occupe la plus grande part de l'écran et qui correspond donc à la vignette sélectionnée , est très nettement sous-exposée ( alors même qu'avec XnView par ex - ne pas confondre , il s'agit bien ici du logiciel libre bien connu et que j'utilise largement et bénéfiquement depuis de nombreuses années - ) , la même photo est tout à fait correcte en ce qui concerne l'exposition ; le phénomène est général et vrai sans exception aucune pour toutes les photos que j'ai faites avec mon D5100 ; tout se passe comme si ViewNX2 appliquait un 'profil' aux photos ; sans avoir essayé , je redoute fort qu'une correction d'exposition , pour tenter d'obtenir un résultat visuel 'correct' à l'écran , donnerait au final une image totalement sur-exposée . avez-vous vous aussi déjà constaté le même problème et comment l'aurez-vous résolu ( dois-je seulement préciser que j'ai installé ViewNX2 avec le CD fourni avec le boitier, of course ) ?? je vous remercie d'avance pour les idées de solutions que vous pourrez proposer .
@micalement

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2011, 08:53:10 am »
Si tes photos sont en Nef et pas encore traitées, c'est tout à fait normal.
Il ne faut pas se fier aux vignettes qui du fait de leurs petites tailles accentuent sans le vouloir.
Si c'est en Jpeg, revoir les réglages par défaut du boîtier.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 05 Oct, 2011, 18:57:47 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Tu utilise le format NEF (Raw-Nikon) ou le JPEG ?
Si c'est le NEF, il ne faut pas oublier que View-NX affiche le fichier NEF avec tous les réglages du boitier Nikon (D5100) mais que XnView ne reprends pas ces réglages, il est donc normal que l'affichage soit différent.
Par contre le format JPEG qui est le résultat des réglages du boitier, doit s'afficher de la même façon dans les deux logiciels.

Si tu peu nous placer une capture écran des deux affichages pour voir ?

Caille

*

le vieux

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2011, 17:29:16 pm »
Bonsoir,

Je rencontre un problème un peu identique : je m'explique, je fais des photos en raw avec un D7000, je transferts dans un répertoire
et je regarde les photos avec deux logiciels à savoir, ViewNW et PICASSA.
Sur Nikon view, les photos sont bonnes (pour ce qui est de l'expo)
sur picassa, elles sont toutes SOUS EXPO et sombres.
Donc je garde VIEWNX pour regarder les photos et si je veux les montrer sur écran, je passe les photos en jpeg
Cordialement

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2011, 17:49:49 pm »
Parles-tu de fichiers raw ou jpeg ?

Picasa 3 sait lire les raw, mais plus ou moins bien : la même image en raw+jepg ouverte dans Picasa est systématiquement plus sombre en raw (je précise que la seule optimisation d'image de mon boitier est "standard" au lieu de "neutre").

*

tangou68

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2011, 11:42:10 am »
bonjour à tous,
merci à captainyvan , Caille et Weepbitterly pour leurs réponses ; je ne suis malheureusement pour l'instant pas du tout habitué aux forums en général et je me sens quelque peu perdu sur celui-ci - bien que j'ai lu l'aide - pour trouver comment répondre à UNE personne en particulier ?
je n'avais effectivement pas précisé qu'il s'agit d'images en .jpg ; je tente de joindre deux copies d'écran d'une même image ( j'espère que ça marche ; j'ai vu un peu tard que la taille est limitée à 300Ko par fichier , j'ai donc recadré ma photo pour en réduire la taille) , une fois vue avec XnView ( on voit que l'expo est correcte ) et une fois vue avec ViewNX ( là ,elle apparait nettement sous-ex ; mais les vignettes de ViewNX sont ok !) . Ceci n'affecte que l'affichage dans ViewNX ; j'ai vérifié en redressant l'horizon sur une photo sans rien modifier d'autre et après sauvegarde , l'exposition de l'image est correcte dans XnView ( mais tjs sous-ex dans ViewNX , puisque pas modifiée) . Ça n'est pas grave puisque le fichier .jpg n'est pas altéré , mais je trouve ça qd même plutôt gênant pour un logiciel de traitement d'image .
Déjà j'ai 2 autres questions :
Q1.  j'ai raccordé le D5100 au téléviseur en HDMI et ça marche ( comme quoi , ... ) ; mon pb est le suivant : j'ai transféré des photos de la carte du D5100 vers le pc pour les traiter ( cadrage, etc ) puis effacées de la carte ; il semblerait qu'on ne puisse plus les re-transférer vers le boitier ( ni depuis l'explorateur XP - 'coller' est grisé - , ni via ViewNX ) pour les visionner en diaporama sur le télé ?? Ça voudrait dire qu'on ne pourrait jamais visionner d'images post-traitées sur le pc ? (il faudrait alors les traiter sur le boitier , mais ça n'est vraiment pas comparable en termes de confort en de performance par rapport à ce qu'on fait sur le pc ) ; y a-t-il un moyen de faire mieux ?
Q2 : quand je configure la qualité d'image en RAW seul, j'obtiens un ficher RAW ; normal ; mais quand je demande RAW + jpeg (fine, normal ou basic), quel que soit le programme (P, S, A, M, portriat, paysage, enfant, sport ou grosplan ), j'obtiens deux fichers jpg , de même taille ( qlqs Mo selon la taille d'image , mais aucun de l'ordre de 20Mo comme un Raw ) ; où est-ce j'ai raté un paragraphe ??
bon dimanche à tous , merci à celui qui pourra me suggérer des solutions ( a-t-on la possibilité - "le droit" ? - d'échanger des n° de tél ? ; ça me paraitrait plus simple de parler de vive voix , plutôt que de saisir des kms de prose ?... )
@micalement à tous

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2011, 14:28:43 pm »
Bonjour,

Pour répondre dans le fil en cours, tu trouveras un bouton "Répondre" en bas de page.

Pour répondre à un message ou partie de message, tu peux utiliser le bouton "Citation" qui permet de reproduire en tout ou partie le message cité dans ta réponse .

L'idée générale d'un forum est de procéder par échanges publics ce qui permet à tous, membres et visiteurs, d'en profiter sans forcément participer activement à la discussion.

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2011, 14:53:11 pm »
bonjour à tous,
merci à captainyvan , Caille et Weepbitterly pour leurs réponses ; je ne suis malheureusement pour l'instant pas du tout habitué aux forums en général et je me sens quelque peu perdu sur celui-ci - bien que j'ai lu l'aide - pour trouver comment répondre à UNE personne en particulier ?
Bonjour,

Pour répondre à une personne en particulier, cliquer sous l'avatar sur la petite bulle, mais il est préférable de participer sur le forum avec tous ces intervenants, c'est la méthode participative  :lol:

je n'avais effectivement pas précisé qu'il s'agit d'images en .jpg ; je tente de joindre deux copies d'écran d'une même image ( j'espère que ça marche ; j'ai vu un peu tard que la taille est limitée à 300Ko par fichier , j'ai donc recadré ma photo pour en réduire la taille) , une fois vue avec XnView ( on voit que l'expo est correcte ) et une fois vue avec ViewNX ( là ,elle apparait nettement sous-ex ; mais les vignettes de ViewNX sont ok !) . Ceci n'affecte que l'affichage dans ViewNX ; j'ai vérifié en redressant l'horizon sur une photo sans rien modifier d'autre et après sauvegarde , l'exposition de l'image est correcte dans XnView ( mais tjs sous-ex dans ViewNX , puisque pas modifiée) . Ça n'est pas grave puisque le fichier .jpg n'est pas altéré , mais je trouve ça qd même plutôt gênant pour un logiciel de traitement d'image .
Suite...

Pour réduire la taille d'une image à placer sur le forum, il faut utiliser deux méthodes en même temps:

- En réduire le nombre de pixels, format 1024 sur le coté le plus grand.
- Compresser l'image pour arriver à une taille maximum de 299 Ko.

Q1.  j'ai raccordé le D5100 au téléviseur en HDMI et ça marche ( comme quoi , ... ) ; mon pb est le suivant : j'ai transféré des photos de la carte du D5100 vers le pc pour les traiter ( cadrage, etc ) puis effacées de la carte ; il semblerait qu'on ne puisse plus les re-transférer vers le boitier ( ni depuis l'explorateur XP - 'coller' est grisé - , ni via ViewNX ) pour les visionner en diaporama sur le télé ?? Ça voudrait dire qu'on ne pourrait jamais visionner d'images post-traitées sur le pc ? (il faudrait alors les traiter sur le boitier , mais ça n'est vraiment pas comparable en termes de confort en de performance par rapport à ce qu'on fait sur le pc ) ; y a-t-il un moyen de faire mieux ?
Suite...

Bien souvent, il est impossible de transférer des photos traitées sur une carte pour les visionner avec le boitier.
Pour quoi ne pas dans ce cas utiliser un lecteur de carte directement sur la TV ou un disque dur multimédia, ou brancher le PC ?
Je n'ai branché mon boitier avec la prise HDMI qu'une seule fois.
C'est peut être pratique, juste après une séance de prises de vues, pour voir un résultat immédiat, mais pas ensuite.

Q2 : quand je configure la qualité d'image en RAW seul, j'obtiens un ficher RAW ; normal ; mais quand je demande RAW + jpeg (fine, normal ou basic), quel que soit le programme (P, S, A, M, portriat, paysage, enfant, sport ou grosplan ), j'obtiens deux fichers jpg , de même taille ( qlqs Mo selon la taille d'image , mais aucun de l'ordre de 20Mo comme un Raw ) ; où est-ce j'ai raté un paragraphe ??
bon dimanche à tous , merci à celui qui pourra me suggérer des solutions ( a-t-on la possibilité - "le droit" ? - d'échanger des n° de tél ? ; ça me paraitrait plus simple de parler de vive voix , plutôt que de saisir des kms de prose ?... )
@micalement à tous
Suite...

Là, je n'ai pas de réponse, vérifie bien dans la notice, si comme tu le dis, tu n'a pas loupé quelques pages ?  :lol:

Caille
« Modifié: 08 Oct, 2011, 15:55:53 pm par Caille »

*

tangou68

• Invité
ViewNX et images sous-exposées (2)
« Réponse #8 le: 09 Oct, 2011, 11:05:27 am »
bonjour à tous,
@micalement à tous

« Réponse #10 le: 09 Oct, 2011, 11:33:39 am »
J'ai fusionné les fils de discussions. Bonne continuation :-)
Signature Outside (TM)

*

tangou68

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Oct, 2011, 18:40:30 pm »
bonsoir , merci à ceux qui m'ont répondu ( un dimanche ! ) ,
comment déjà visionner  des photos en HDMI sur le télé , autrement qu'en les lisant sur la carte , dans le D5100 raccordé avec un cordon HDMI ?
si je mets les photo s sur une clé usb , je dois la brancher sur le graveur qui lui , est raccordé en Péritel et là , pas de HDMI possible .
et si j'achetais un lecteur de cartes usb pour le pc et que j'y insèrais ma carte SD , je pourrais y copier les fichiers depuis le pc ? ça commence à faire beaucoup de manip' mais les images en HDMI sur le télé , c'est quand même autrement plus beau qu'en VGA...
Le pb du fichier RAW qui n'existe pas sur la carte SD , bien que le boitier soit configuré en RAW+jpegNormal ( par ex. ) , reste entier ; vous pouvez m'en croire , j'ai lu et relu la notice pdf dans tous les sens ; j'ai deux fichiers sur ma carte SD, mais tous les deux sont jpg. pas de soluce pour l'instant ?
quant au pb des images jpg sous-ex dans ViewNX , celle qu'on voit sur le forum en est précisément la copie d'écran ; on voit bien qu'elle est très sombre à l'écran , alors que la photo n'est en rien sous-ex  ( je ne vois pas la 2ème copie d'écran , que j'avais également jointe , de XnView celle-là ) ; là non plus, personne n'a d'idée ?
Ça m'irrite d'avoir un bon boitier , récent et suscceptible de faire des tas de choses  - dont un bon nombre ne me serviront pas avant longtemps - et de buter d'entrée sur des points basiques qui devraient marcher tout seuls ...
merci encore à ceux qui me lisent et me proposent leurs idées,
excellente soirée

« Réponse #12 le: 09 Oct, 2011, 20:10:34 pm »
Pour la question du double jpeg sur la carte au lieu du raw+jpeg attendu, je n'ai pas d'idée, mais le fait que l'image soit en double est plutôt encourageant, au sens ou le boitier écrit bien deux fichiers.

As-tu vérifié les options cochées dans les menus de ViewNX  Edition > Options et notamment le sous-menu gestion des couleurs (toutes les cases décochées et le profil du moniteur non modifié).

Je suppose également que tu as la version à jour du logiciel (le D5100 est un boitier récent) et que tu n'utilises pas la fonction Fichier > conversion des fichiers.

En ce qui concerne le visionnage de tes images sur la TV :

Bien entendu, l'option la moins bonne est d'utiliser une liaison Péritel.

Les TV à écran plat proposent de plus en plus souvent une prise USB, sur laquelle tu peux connecter un lecteur de cartes. Certains autres proposent un lecteur de cartes SD intégré. Dans les deux cas, la qualité est  identique à une liaison HDMI, puisque l'écran est sollicité dans sa résolution native.

A défaut, un certains nombres de périphériques raccordés à la TV par câble HDMI peuvent également avoir des prises USB : ampli AV, box TV des opérateurs ADSL et Fibre, lecteur de DVD/Blu-ray, média-center, media-player... A voir au cas par cas.

Un lecteur de cartes USB permet aussi d'écrire sur la carte, et donc de transférer des images du PC vers la carte.

Si tu as un disque dur USB, tu peux pareillement copier tes images dessus à partir de ton PC puis le brancher à ta TV ou sur un périphérique (avec quelques questions supplémentaires concernant le formatage du disque dur : FAT32 ou NTFS selon le périphérique).

« Modifié: 09 Oct, 2011, 20:12:09 pm par Weepbitterly »

*

fredlist

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Oct, 2011, 15:06:52 pm »
Bonjour à tout tes petits soucis ;-)

Alors ... pour faire simple ...

Dans un premier temps, tu vas oublier la notice de ton boitier, il fonctionne parfaitement, le probleme de sous-ex, jpg+raw etc ne vient pas de lui sauf à ce que tu ais sous-exposé ta prise de vue mais compte tenu de ton "experience" j'en doute et le decalage serait constant entre raw et vignette ...

Ton problème est plus logiciel qu'autre chose ... et la ça va ce compliquer un tout petit peu ... dans l'ordre :

Point numéro 1 : pour réequilibrer tes vignettes dans view nx tu fais préférence -> gestion des couleurs -> cocher la case "activer la gestion des couleurs pour les vignettes".

Point numéro 2 : Pour tes écarts de "luminosité" ou carrément de rendu général avec les raw ... c'est plus chaud chaud ...

2.1 : Ton transfert de fichiers : Tu récupères les fichiers après avoir branché ton appareil à l'aide de Nikon transfer, dans Nikon Transfer, onglet préférences, vérifie que la case "importer le profil de couleurs icc lors du transfert" est cochée, sinon tu la coches ... pourquoi ? Quand tu prends une photo avec ton boitier, il enregistre avec le profil colorimétrique utilisé par ton boitier pour l'appliquer plutôt que d'utiliser un profil générique souvent mal défini ou mal adapté...

2.2 : Une fois tes raw transférés, tu ouvres view nx et tu les visualises en cliquant sur la vignette, comme tu l'as fait precedement, tu compares ce que tu vois sur la vignette et ce que tu obtiens en aperçu (en ayant au préalable laissé le bouton "RAW" en haut à gauche de l'afficheur d'image grisé pour ne pas qu'il traite le raw. Normalement, tu ne devrais pas avoir de différence à ce stade entre ta vignette et ton aperçu puisque "Raw" n’étant pas coché, il n'affiche qu'une représentation du fichier, la meme que la vignette en plus grand ! ... Des lors, tu vas cocher "Raw" pour afficher le raw à proprement parler et attendre quelques instants pour voir si ton image change de ton ou non ...

Si elle ne change pas de ton, c'est que ton problème est réglé, si elle change de ton, ton système est mal calibré ( View nx comme le pc ou le mac ont besoin d’être paramétrés pour une chaine graphique sans faille ).

2.3 : Paramétrer la gestion des couleurs et les profils ICL...

2.3.1 : Je te donne le réglage sous mac, je ne le connais pas sur pc ... je suppose que c'est la même chose ... Tu regardes sur ton boitier quel système tu utilises à la prise de vue : Adobe ou sRGB.

Si par exemple, tu utilises lors de tes prises de vue le système Adobe mais que derrière, ta chaine de production ( ordi, moniteur, imprimante etc ... ) sont calibrés en srgb, tu as en effet de grandes chances d'avoir des problèmes de rendu ...

Donc ... Si tu travailles avec un boitier en sRGB, tu vas dans les réglages de ton pc ou mac (préférences systèmes, moniteur, couleurs sous mac ), tu vérifies que ton profil écran est celui par defaut srgb ( normalement c'est par défaut les écrans du commerce n’étant pas capables d'afficher mieux, ni les imprimantes pour cela je te conseille de travailler en srgb ce sera plus simple pour toi, le format adobe est plus riche en nuances mais utilisé pour l'imprimerie ou les sorties professionnelles, donc finalement peu d’intérêt si tu n'as pas le matos qui suit derrière d'une part, d'autre part j'étais entièrement calibré imprimerie Adobe et quand je balançais des fichiers raw à d'autres qui ne l’étaient pas ça mettait l'ambiance, reste donc pour le moment sur du standard, pour ma part je suis revenu au sRGB quand je commençais à mixer des images venues d'appareils compacts uniquement sRGB et de reflex paramétrés Adobe, ca me mettais l'angoisse  ... )... et c'est réglé pour l’écran ( je te passe la leçon sur le calibrage, on va essayer de faire simple ) ...

Dans view Nx, tu retournes dans préférences, puis dans gestion des couleurs, tu y trouves "RVB par défaut", ici aussi tu vérifies et tu choisis un profil sRGB si ton boitier est réglé en sRGB, sinon un autre profil de type Adobe si ton boitier est réglé en adobe ... pourquoi ?

Quand Nikon transfer va récupérer ton fichier, il comprendra tous les réglages utilisés à ta prise de vue : Tes réglages de couleur picture control, ton profil icc, l'espace couleur utilisé ( sRgb ou Adobe ). Quand tu ouvriras ton image dans viewnx, il va lire ces informations, si automatiquement il trouve un profil de calibre qui correspond au profil de ton boitier ( en fait s'il arrive à lire ou interpréter le profil de ton boitier intégré à l'image) il va l'appliquer ( en standard sRGB ! ), sinon, il va utiliser le profil standard que tu viens de définir ( ne pas cocher donc la case "utiliser à la place d'un profil incorporé sauf si tu rencontres de sérieux problèmes d'affichage ) ...

Si donc et tu l’auras compris le profil défini par defaut n'est pas bon dans view nx et pour ton réglage de ton moniteur ... ça change entre ta vignette ( qui est un jpg intégré dans le raw en quelque sorte donc toujours cohérent mais de très basse qualité ) et le traitement de ton Raw ...

Le but du jeu c'est que tu trouves le profil adapté à ton affichage ... commence donc par vérifier que ton boitier est sous sRGB, ensuite que ta carte vidéo et écran sont eux aussi sous srgb, ensuite paramètre view nx pour utiliser le srgb ... logiquement tu devrais obtenir un rendu cohérent...

Redémarre view nx à chaque stade, normalement tu dois retrouver une chaine de calibrage constante :

Appareil photo sRGB -> Ordinateur et ecran sRgb -> View nx sRGB

et ainsi régler ton problème. S'il te reste de miniscules décalages, tant pis, si tu n'obtiens pas de résultat probant du tout, il faut calibrer ton ordi/moniteur avec une sonde ou trouver un profil adapté...

Point numéro 3 : Pour les autres logiciels du marché ... Tous les logiciels interprètent clairement le format jpg sans dysfonctionnement manifeste, le raw est quand à lui -même s'il ce répand- codé de manière propriétaire à chaque marque (pour faire simple toujours) ... donc : Les raw Nikon sont interprétés à 100% par les produits Nikon, pas par les autres produits... de ce fait, si tu utilises une application tierce telle que photoshop, si tu ouvres ton raw directement dedans il va interpréter les informations qu'il ne sait pas lire par des informations qu'il va remplacer par son standard à lui et tu auras des décalages colorimétriques. Pour photoshop le problème est moins méchant puisqu'il existe des profils nikon que tu peux choisir à l'ouverture du raw et qui ce rapprochent réellement des rendus de la marque, cependant, il y aura toujours des légers décalages avec tes paramètres perso du boitier ...

Donc pour travailler une image dans photoshop par exemple, le plus simple et surtout le plus juste pour ne pas faire d'erreur de colorimétrie quand on ne s'y connait pas informatiquement, c'est de paramétrer view nx pour qu'il ouvre tes images dans photoshop ( on garde cet exemple )... Il va convertir ton raw en tiff, ouvrir le tiff dans photoshop et la ce sera parfait ...

Pour ce faire : viewnx -> Préférences -> applications -> ajouter ... et tu ajoutes l'appli de ton choix ... ensuite quand dans view nx tu seras sur une image, en faisant un clic droit dessus tu pourras faire "ouvrir avec" et tu retrouveras le logiciel que tu auras ajouté et tu n’auras pas de décalage du tout...

Si tu tiens à réellement à ouvrir tes raw depuis des application tierces, tu seras bon pour faire tes réglages à la main "en gros"...

Point numéro 4 : Raw+jpg ... mais pourquoi donc ??????? une fois ton système équilibré, tu récupères juste le raw et tu le convertis en jpg ... le raw+jpg ne présente aucun intérêt que de ralentir la machine et de manger de la mémoire ... Garde avec toi une clé usb avec dessus le fichier d'instal de view nx ;-))))) ... si un jour tu es chez quelqu'un qui ne peut pas lire les raw nikon c'est pratique ... ;-)))) pour le reste je ne vois pas l’intérêt si à priori tu ne transferts pas par les airs tes fichiers directement du boitier à un service presse, il te faut passer par l'ordi ... donc facile de récupérer les raw et d'en faire des jpg ... c'est comme si tu voulais coupler un argentique 24x36 avec un polaroid si tu vois ce que je veux dire ... sauf qu'il n'y a rien qui sort ... donc tu ne peux rien donner directement ;-)))) Ne t’embête donc pas avec cette histoire de raw+jpg ...

Sinon dans viewnx, vérifie dans paramètre,NEF/NRW+JPG si la case est cochée ou non ...

Bon courage !

*

fredlist

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Oct, 2011, 15:23:51 pm »
J'oubliais un truc tout bête ...

Vérifie avec tes fichiers raw que ce n'est pas tes applications tierces qui surexposent tes images, plutot que viewnx qui les sous-expose ... et vérifie aussi si tu ne travaille pas à la prise de vue en regardant la courbe que ton ecran de l'appareil est bien reglé en luminosité ... si tu le mets en luminosité maxi tu peux avoir l'impression qu'une image est bien claire alors qu'en realité elle est plus sombre ... d'ou l'interret de la courbe et pas de l'ecran ...

Publicité