ben y'a pas de mail pour répondre en direct, et puis tout le monde donne des réponses alors il est 19h10 (c'est un ajout car je me suis fait grillé):
Les réponses dans quelques jours. On y va ?
1) Vous avez devant vous un F des années 67 à 72 et un Apollo, trouvez moi voir 4 différences visibles?
plastique synchroflash de la griffe est noir
prise synchro flash fileté
levier d'armement à protection plastique
levier de retardateur à protection plastique
protection inox des oeillets de fixation des couroies
et il me semble que les apollo sont à vis cruciformes
tu aurais pu dire "les différence entre un F 730xxxx et un F736xxxx
2) Même question avec un F de début 66 et un Apollo, cette fois il y a 5 différences, citez la 5ème?
gravure nikon au lieu de Nippon gogaku tokyo
Front plate name à bord paralèlle et non trapézoïdale pour le vérouillage du Ftn
3) Pourquoi y à t'il eu des boîtiers Nikkor F d'outre Rhin?
à cause du risque de confusion avec les Ziess Ikon, ce qui est stupide car seul le nikon est resté dans l'histoire... ziess Ikon s'abrégait Z.Ikon et un Z est un N à 90°, déjà que la monture F ne serait qu'une monture exakta tournée à 90°, l'obtu du F est celui du SP qui est celui du I qui est celui d'un leica. Quand aux boîtiers télémétriques, c'est de la copie pur CONTAX (sauf l'obtu qui est LEICA) ben y z ont tout piqué
4) Les deux premiers chiffres des numéros de série des F et F2 marquent l'année de production: vrai ou faux?
vrai dans environ 10% des cas 64 en 1959 et 74 en 1973, forcement les deux droites ce coupent
5) Un objectif "tick mark" c'est quoi est ce?
première gravure des numéros de diaph avec un petit trait de la même couleur en face
6) Si le numéro de série de votre F est précédé d'un point rouge ça veut dire quoi?
c'est une série modifiée, les plus connus sont ceux de la série 66 et en partie la série 65 qui a un puits de verre de visé
modifié pour le photomic Ftn
7) Tout le monde connaît les différence entre un objectif non-AI et un AI, en vrac:bague de diaph modifiée à deux échelles et
index de présélection, fourchettes ajourées, citer une modification dont personne ne parle jamais?
ergot d'indication de la valeur de la pleinne ouverture, cela sert à l'EM, au F4 et peut être aussi au FA c'est dans la partie
noire qui entoure la lentille arrière
8) si je vous dit: "T, Q, P, H, S,O, N, D" ça vous cause de quoi?
à la lettre indiquant le nombre de lentilles de l'objectif. il mamque U pour Uno mais je ne connais pas d'exemple produit.
9) Le reporter de Z film de Costa Gavras, en plus de son beau F moteur tout neuf, avait aussi un vilain Canon. Vrai ou faux?
cela ne peut être que vrai, un si mauvais film avec un si mauvais acteur, pas à une faute de goût près
10) Un F2 "pin register" c'est quoi?
une grosse cochonnerie! le pin registed est utilisé pour les diaporama de précision avec des caches à picot pour centrer la dia
en fonction des perforations. Le dos comporte un ou des ergots qui immobilisent le film par les perforations devant l'objectif.
Le plus connu est le SSB, mais il y a eu aussi des F3 modifiés
on gagne un nikon F j'espère?
J.Ph.