Publicité

*

dave974

• Invité
le D3100 + Tamron 18-200 : bonne alchimie pour débuter ?
« le: 04 Oct, 2011, 07:54:27 am »
Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau et je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation" donc je le fais ici en entete de mon post.
Dave, 33 ans habitant à la Réunion (974).
J'ai franchi le pas après de longues hésitations avec le 1100D et le Kr, j'ai opté pour le D3100.

Seulement voilà j'ai choisi un pack fait maison le D3100 + 18-55 VR et  le tamron 18-200. les nouveaux arrivants sont relativement perturbés par le faible range des objectifs classiques de kit des reflex, c'est pour cela que j'ai décidé de prendre le tamron (vu le faible cout également).

Je teste donc la bête et non content de faire des clichés en mode vert je me lance dans le mode A mais là, grosse déception je trouve une qualité bien en dessous de ce que j'attendais (manque cruel de netteté, en preview les photos semblent nettes mais en zoomant à 100% je me rend vite compte que les photos ne sont pas franchement nettes). A coté de cela, ma femme shoot en auto et elle obtient de très beaux clichés : bon piqué entre autre.

j'ai remarqué qu'en mode auto avec le déclencheur à mi course plusieurs colimateurs clignotent pour la mise au point ce qui à mon modeste avis, contribue à la bonne netteté du portrait. cependant je n'ai pas trouvé dans le manuel la possibilité de sélectionner un groupe de collimateurs : avez-vous une piste ?

Je me disais au départ que vu le prix de l'objectif je ne devais pas exiger des clichés d'une qualité de haut vol. cependant si en mode auto ces mêmes clichés sont plus qu'acceptables cela ne vient donc pas de l'objectif mais du photographe... erf  :hue:

j'ai donc testé deux clichés : un en mode vert, j'ai lu les infos (ouverture, iso, vitesse) et j'ai reproduit le même cliché en mode manuel avec les paramètres du mode auto et je n'obtiens pas la même photo ! waouh !

Vous allez me dire : poste des photos qu'on s'en rende compte avec les exifs. Je le ferai dès demain.

Mais une autre question : est-ce classique ce genre de soucis ? si on achète un reflex c'est pour ne pas tout shooter en auto sinon j'aurai pris un bon bridge ?

sans parler de la luminosité des clichés, aurais-je des photos plus nettes, mieux réussies avec le 18-55 VR Nikkor sur la plage 18-55 ? je ne l'ai toujours pas déballé celui-là...

j'aurai du investir plutot dans un 18-105 VR ou un 18-200 VR dès le départ m'enfin c'est ma première erreur de débutant on dira ^^

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2011, 09:08:19 am »
Le tamron, je ne le connais pas...  mais effectivement, le 18-55 VR a bonne presse... donc je te conseille de t'y essayer...

par contre, pour la luminosité, 18-55 nikon ou 18-200 tamron, c'est du pareil au même

Sache aussi, qu'entre le "mode vert" et les modes PASM, il n'y a pas que le trio ouverture/vitesse/iso qui change...

Pour avoir une photo qui soit correct fait donc l'essai suivant :

En journée, mode A, ouverture entre f/8 et f/16, (vérifie que la vitesse soit supérieure a l'inverse de la focale (+ de 1/50e pour 50mm, + de 1/200e pour 200mm, etc. )), iso 200 à 400, mise au point centrale, mesure d'exposition matricielle, AF-S (pas A, ni C)

Et assure toi d'avoir l'objet que tu veux net dans le collimateur sélectionné ;)

ps : Pour le choix d'un ou plusieurs collimateur, c'est dans le menu, mais je me rappelle plus où... (je l'ai placé sur la touche paramétrable sur le mien ;) ) ^^'

ps2 : Et envoie nous des photos :P
« Modifié: 04 Oct, 2011, 09:58:15 am par jay_kay »

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2011, 09:52:24 am »
Bonjour à toutes et tous.

j'ai remarqué qu'en mode auto avec le déclencheur à mi course plusieurs colimateurs clignotent pour la mise au point ce qui à mon modeste avis, contribue à la bonne netteté du portrait. cependant je n'ai pas trouvé dans le manuel la possibilité de sélectionner un groupe de collimateurs : avez-vous une piste ?

Bienvenue Dave,

tu peux avoir plusieurs collimateurs qui clignotent dans les autres modes de prise de vue également, en sélectionnant le mode de mise au point en AF-A. Mais ça ne t'aide pas à grande chose cela. Ce que tu dois faire est de comprendre pourquoi cela arrive.

En mode Auto, les points de collimateur s'allument sur les objets situés dans la zone de netteté (je l’appelle zone et pas champ ou surface, car c'est une zone devant et derrière l'objet de l'objet que tu photographies)  et notamment si la profondeur de champ est grande, plusieurs objets seront nets.

Je t'invite à lire plus sur cette zone de netteté appelée profondeur de champ ici: http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Prends ton temps à découvrir ton réflexe, c'est pas immédiat et surtout ne te limite pas à comparer les modes Auto et A ou M, mais regarde plutôt comment l'ouverture, la vitesse et l'ISO t'aident à faire des photos bien exposées.

*

dave974

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2011, 10:33:17 am »
merci pour vos réponses.

J'avais déjà lu cet article et d'autres expliquant les notions de base.

Le fait que le mode auto expose au mieux les sujets à photographier à un moment donné rendent optimales les conditions de photographie et donc augmentent les chances de netteté (et non pas augmentent la netteté, on est bien d'accord) ?

Parce que j'ai testé en A (voire en S meme il me semble), et je n'ai pas l'impression de vraiment gagner en netteté, y doit y avoir des choses qui m'échappent, peut être dois-je tout revoir et noter au fur et à mesure les résultats... c'est du boulot ^^

De plus je lisais quelque part que cet objo tirait le meilleur de lui même entre les les ouvertures f/8 et f/11, j'ai effectivement remarqué une bonne exposition mais bon pour mon oeil de newbie, c'est pas tout à fait évident...

En tous cas si en mode vert les clichés sont de bonnes factures, l'objectif ne connait pas de défauts particuliers, ce dont j'avais peur dans un premier temps. Reste plus qu'à trouver comment tout cela fonctionne  :cool:

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2011, 10:36:27 am »
Peux-tu poster les deux photos pour comparer et qu'on se rende compte de quoi t'es pas content ? :)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2011, 11:03:50 am »

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2011, 11:52:01 am »
Si plusieurs collimateurs clignotent en mode tout auto, c'est parce que le boitier est en mode AF-A (auto). Cela ne change rien au fait que seul l'un des collimateurs est actif pour faire la mise au point. Mais ton viseur signale simplement que d'autres collimateurs se situent aussi dans la zone de netteté.
Ce mode présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être certain de l'endroit précis sur lequel se fait la mise au point. Peu important lorsqu'on travaille à faible ouverture, mais curucial lorsqu'on vuet maîtriser.
Je te conseille d'utiliser le mode AF-S, mais tu ne peux pas le faire en mode vert, c'est lui qui choisit !
Pour le reste, on attend les photos ...

*

dave974

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2011, 14:26:57 pm »
OMG je viens de lire que le Tamron n'est pas stabilisé ? info ou intox ? à ce compte là j'aurai du prendre un Kr !

*

Pop Corn

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2011, 20:30:17 pm »
Le 18-200 est un bon cul de bouteille, pour débuter ça va, par contre dès que tu dépasses le stade de la découverte photo tu vas vite déchanter parce que niveau qualité..  =|

*

dave974

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Oct, 2011, 09:21:00 am »
Bonjour.

Grosse galère d'Internet au taff (j'écris depuis le smartphone).

Je pense avoir compris ce qui va pas et c'est pas l'objectif mais bien le photographe.
J'ai ce qu'on appelle la maladie de la tremblotte LOL et comme l'objectif n'est pas stabilisé du coup bonjour les flous de bougé !

J'ai fais un essai en M : vitesse 1s F10 ISO100 à 200mm le tout appareil posé genre comme sur un pied et hoo miracle photo très nette !

Va falloir que je fasse des séances de feng chui pour apprendre a respirer et maitriser tout ça !

« Réponse #11 le: 05 Oct, 2011, 12:08:28 pm »
Va falloir que je fasse des séances de feng chui pour apprendre a respirer et maitriser tout ça !
En attendant l'effet bénéfique de ces séances, tu peux tout simplement déballer ton 18-55 VR, enclencher le VR lorsque c'est nécessaire et tu verras, miracle, des photos nettes ;)
Ca prend moins longtemps que le yoga et c'est tout aussi efficace :lol:

« Réponse #12 le: 05 Oct, 2011, 12:27:35 pm »
...tu peux tout simplement déballer ton 18-55 VR, enclencher le VR lorsque c'est nécessaire et tu verras, miracle, des photos nettes ...
Ou ouvrir un peu plus, passer à 200 voir 400 iso et tu veras ta vitesse d'obturation augmenter  ;)

*

dave974

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Oct, 2011, 14:18:37 pm »
Voilà la photo prise avec les paramètres indiqués dans mon post plus haut, j'ai fais un crop depuis paint (désolé j'ai que ça sous la main là), ça n'a pas du garder les infos j'imagine.

J'essayerai d'ouvrir d'avantage ou de monter en iso.

L'activation du VR se fait de manière hardware ou software car je n'ai vu que A et M (autofocus) sur le caillou nikon.

Merci en tous cas pour votre aide, je ne manquerai pas de revenir poser des questions !

Tiens d'ailleurs chez nous en ce moment le ciel est magnifique juste après le coucher du soleil et ces quelques instants, j'aurai souhaité les immortaliser. je lisais que les photos de coucher de soleil proprement dites devaient se faire en auto ou (je ne sais pas quel mode) avec balance des blancs prise sur le moment. Moi ce que je compte shooter c'est juste après la disparition du soleil, donc une plus faible lumière, douce dans un ciel souvent nuageux : le mieux est le mode S expo plusieurs secondes monté en ISOS (genre 400 ou 800) ?

D'autre part une autre question me turlupine : j'ai compris que plus on exposait, plus le capteur "captait" la lumière ça d'accord. plus on ouvre plus on capte la lumière également c'est ça ? Donc tous les facteurs (temps de pose, exposition, isos, ouverture) sont en relation avec la luminosité de la photo c'est ça ? et c'est la qualité du capteur (et logiciels de lissage et tout le tintouin) qui déterminent la résolution et la qualité finale de la photo ?

A bientôt pour d'autres photos !
« Modifié: 05 Oct, 2011, 14:33:06 pm par dave974 »

Publicité