Publicité

photos contemporaines
« le: 14 Déc, 2006, 17:46:10 pm »
afin de ne pas continuer le hors sujet dans le fil "stage" j'aouvre celui ci.

Citation de: amansjeanphilippe
@ philipandre, quand on s'achête un leica III, on la met en veilleuse sur la photo contemporaine... jamais tu n'obtiendra de photo aussi flou avec çà, il te faut un holga!
Plus sérieusement, tout est affaire de goût et le débat "nouveau-ancien" est très vieux et complétement stérile. "J'aime-j'aime pas" est "légitime" et indiscutable.
évitons de nous quereller bêtement et attendons de voir si meerrii trouve un stage, ce qui est le but du post (y font quoi les modérateurs?)
à ceci j'ajouterai [...] et que [....] sans oublier que [...]
:lol:
J.Ph.
Je pense que philipandre n'a pas était compris, ce n'est pas un débat sur l'ancien et le nouveau, notre amis voulait juste dire que l'on doit faire attention à ce que l'on dit, on sort du domaine de la photo, par exemple c'est la même chose que de dire à un enfant on ne dit pas le steak tartar c'est dégueulasse c'est trop facile c'est même pas cuit mais je n'aime pas le steak tartar...

Pour ma part j'aime beaucoup la photo contemporaine, et je ne la trouve pas "facile", en réspéctant les rêgles on peut faire un jolie paysage sur un couché de soleil par exemle, j'en fais de temps en temps mais je dois dire qu'il n'est pas facile de se démarquer, contourner les rêgles, ne pas faire comme tout le monde...

Publicité

*

jef

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2006, 17:55:20 pm »
Moi, j'aime bien la réponse de JPh :)
(sauf sur les modérateurs, mais je veux bien croire qu'il n'a pas lu mon intervention deux posts plus haut)

Dans ce domaine, j'ai l'impression qu'on navigue entre deux extrêmes :
1 - "c'est moderne, c'est bizarre, donc si ça ne plait pas, c'est que je suis incompris, mais dans deux générations, on comprendra à quel point j'étais un génie"
2 - "c'est pas de la photo selon les règles, donc c'est de la m..."

Finalement, le "j'aime, j'aime pas", c'est pas mal :)

Il y a malgré tout beaucoup de charlatans parmi les "artistes", et il y en a qui font n'importe quoi justement parce que ça fait moderne. Je trouve ça très dommageable pour les autres qui sont rangés dans la même catégorie.

Pour le personnage dont l'oeuvre a lancé cette polémique, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas vraiment pu réellement apprécier ce qu'il avait fait. Mais à voir ce que sa disciple a fait, tout n'est pas à jeter, loin de là ;)

photos contemporaines
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2006, 17:58:59 pm »
Citation de: Juli1
Je pense que philipandre n'a pas était compris, ce n'est pas un débat sur l'ancien et le nouveau, notre amis voulait juste dire que l'on doit faire attention à ce que l'on dit, on sort du domaine de la photo, par exemple c'est la même chose que de dire à un enfant on ne dit pas le steak tartar c'est dégueulasse c'est trop facile c'est même pas cuit mais je n'aime pas le steak tartar...
Ok on ne dit pas le Steak c'est degeulasse, mais si il est degeulasse on peut le dire..
quand le parler doit etre juste,,

si une soupe n'est pas bonne, on peut dire elle est degeulasse, sans pour autant dire que je n'aime pas la soupe, le Francais c'est aussi ca!

pour une photo c'est different, on doit dire je n'aime pas! ou bien j'aime mais la c'est un peu court sans Argumenter!
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2006, 18:13:25 pm »
Ne pas confondre :

je n'aime pas la soupe

je n'aime pas CETTE soupe

cette soupe est degeulasse

TU  fais une soupe de merde

TU ne fais pas la soupe comme il faut la faire

la langue française c'est tout ça !

la différence est d'avoir un avis sur le sujet " soupe "

de donner cet avis généraliste " je n'aime pas la soupe "

ou avec précision " je n'aime pas CETTE soupe "

Et ou avec provocation " cette soupe est degeulasse "

ou avec provocation et violence en impliquant quelqu'un " TU  fais une soupe de merde "

ou en étant violent et en s'impliquant  " TU ne fais pas la soupe comme il faut la faire "

la solution pour être dans le franc parler, sans être violent ou agressif vis à vis de quelqu'un qui a fait quelque chose ...

peut être : je n'aime pas la soupe que tu as faite, mais, si tu l'avait faites de cette manière, je l'aurais aimées ...

et ...  d'ailleurs, je vais te monter comment je fais la soupe que j'aime ...

cette formule simple, courtoise, française,  s'applique également à la photographie

puisque nous parlons soupe  .... " Alimentaire "  mon cher Watson

--------------------------------------------------------------------------------------------
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

photos contemporaines
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2006, 18:33:17 pm »
donc on est daccord on peut dire que cette soupe est degeulasse, meme si j'aime la soupe..
je parle si je suis au restaurent! sa va sans sans dire..,
si tu m'invites et que la soupe ne me plait pas je te dirai hippocritement elle est bonne, je n'en veux plus merci, mais tu m'auras vu  qu'une fois!
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2006, 18:49:53 pm »
Je ne suis par certain de te proposer une soupe un jour ...

autre chose peut être qui sait ?

une visite dans un musée d'art contemporain ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

photos contemporaines
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2006, 18:55:45 pm »
et bien on en a des RDV..
photo en pose longues,
maintenant un musee d'art Contemporain =)
tu croix que dans le sud y ca??
Nikon D 5  2

*

JaB

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2006, 19:12:05 pm »
Bonjour,
si on permet que je m'immisce ....
Je voudrais bien qu'une fois de temps en temps, les détracteurs essaient déjà de reproduire ce qu'ils voient. Ils se rendraient peut-être enfin compte que ce n'est pas toujours si facile que ça de pondre une photo, un tableau, un morceau de musique...visuellement ou auditivement plaisant.
Cela posé, le résultat peut plaire ou ne pas plaire, là c'est une autre question à mon avis, et c'est soumis à la subjectivité de chacun.

J'ai beaucoup aimé les essais de Neerii, et comme Claude34 nous l'a si gentiment proposé, j'ai visité les liens qu'il nous a donnés : je trouve très agréable et intéressant ce que j'ai vu chez Umhauer et Cboss, si ma mémoire est bonne. Par contre, le dernier lien ne me parle pas du tout (les séries de "portraits")

Maintenant, quand Claude34, tu considères que Cartier Bresson (que par ailleurs je n'aime pas beaucoup) est un bon photographe uniquement parce qu'il n'a que 20 photos de regardables sur 3000.... ça me laisse sans voix !

photos contemporaines
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2006, 19:27:21 pm »
J'ose? ça va allonger le post et je vais me faire eng...tant pis :rolleyes:

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: " Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! "
Amical: " Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! "
Descriptif: " C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule ! "
Curieux: " De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ? "
Gracieux: " Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? "
Truculent: " Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? "
Prévenant: " Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! "
Tendre: " Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! "
Pédant: " L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dût avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! "
Cavalier: " Quoi, I'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode! " ,
Emphatique: " Aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! "
Dramatique: " C'est la Mer Rouge quand il saigne ! "
Admiratif: " Pour un parfumeur, quelle enseigne ! "
Lyrique: " Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? "
Naïf: " Ce monument, quand le visite-t-on ? "
Respectueux: " Souffrez, Monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue! "
Campagnard: " He, arde ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! "
Militaire: " Pointez contre cavalerie ! "
Pratique: " Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot! "
Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot:
" Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie! Il en rougit, le traître! "
- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit:
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, I'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.          
Give me a "F"

*

jef

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2006, 19:30:19 pm »
:lol:

photos contemporaines
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2006, 19:31:33 pm »
Citation de: JaB
Bonjour,
si on permet que je m'immisce ...

Maintenant, quand Claude34, tu considères que Cartier Bresson (que par ailleurs je n'aime pas beaucoup) est un bon photographe uniquement parce qu'il n'a que 20 photos de regardables sur 3000.... ça me laisse sans voix !
salut, je vois que deforme mes propos,,
j'aime HCB et les autres qui ont fait ce qu'es devenu la photo! meme si il a fait un livre que j'aime de 20 photos!

et il est normal que tu aimes les images de mes liens, car tu n'aime pas les photos de HCB, d'ou mon Incomprehension, car elles sont connues et aimees par la plupart des connaisseurs en photographies.
et du reste j'aimerai savoir ce qui te fait ne pas aimer ses photos!
et aimer les autres qui ne sont que des images peinturlurees, et ne representent que ce que ca represente! http://www.cboss.fr''
et pas celles ci non plus. http://www.natachalesueur.com
Nikon D 5  2

*

jef

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2006, 19:43:43 pm »
Citation de: claude34
... car tu n'aime pas les photos de HCB, d'ou mon Incomprehension, car elles sont connues et aimees par la plupart des connaisseurs en photographies...
J'ai du mal à suivre. Si on s'y connait en photo, on DOIT aimer HCB ?
Et quand comme moi, on aime à la fois Depardon, Doisneau, et HCB, on fait comment, vu ce que le premier pense des deux autres ? Dois-je considérer que le premier n'y connait rien en photo parce qu'on est pas d'accord sur le travail d'un photographe ?
C'est un peu réducteur, là, non ?

*

JaB

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #12 le: 14 Déc, 2006, 20:03:32 pm »
Je trouve aussi ça un peu réducteur.
J'aime quand-même pas mal de grands, de Doisneau à Sieff, en passant par Depardon, Boubat, Brassaï, Brandt, et bien d'autres, mais j'accroche bien moins à HCB. C'est comme ça et je ne sais pas à quoi ça tient.
De même, j'aime Matthieu, Picasso, Rouault, les impressionnistes, mais également certains pompiers, Rembrandt et d'autres.

Et puis d'autres travaux me laissent parfaitement indifférents, comme ces séries de photos style "médecine légale" dont j'ai oublié l'auteur.

photos contemporaines
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2006, 20:16:38 pm »
Citation de: jef
J'ai du mal à suivre. Si on s'y connait en photo, on DOIT aimer HCB ?
Et quand comme moi, on aime à la fois Depardon, Doisneau, et HCB, on fait comment, vu ce que le premier pense des deux autres ? Dois-je considérer que le premier n'y connait rien en photo parce qu'on est pas d'accord sur le travail d'un photographe ?
C'est un peu réducteur, là, non ?
c'est encore un raccourci! on peu ne pas aimer HCB ce qui a ete dit, et aimer ou ne pas aimerl es autres..
on peu penser que ceux qui n'aime pas Depardon, Doisneau, et HCB et bien d'autres on un manque de culture sur ce sujet!

ce que je demandais c'est pourquoi il n'aimait pas HCB, je pense etre clair!
on peut ne pas aimer le figuratif, ce complaire dans l'abstrait!
chacun est libre, mais dans les deux sens!
Nikon D 5  2

*

JaB

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #14 le: 14 Déc, 2006, 20:27:23 pm »
Ce qui m'épate, c'est que pour toi si on aime l'un (figuratif ou abstrait), on ne peut pas aimer l'autre (abstrait ou figuratif) ?
Mais on peut parfaitement aimer les deux !
C'est mon cas, sauf ... quand ça ne me plaît pas, et ça arrive quelquefois :)

Publicité