Le problème se rencontre independemment de la valuer iso. J'avais fait un test de nuit avec un lampadaire violent dans le champs, et ce phénomène apparaissait aussi à 200 isos, dlighnting désactivé ou non cela n'avait pas d'incidence notable.
Ce phénomène est très occasionnel et je ne l'ai pas perçu en photos de concert. Il m'est apparu seulement en pleone nuit avec un lampadaire dans le champs. Le phénomène s'amplifie enormément si on retouche la photo en remontant les basses lumières.
Sur des photos de ville de nuit ce banding n'apparait pas, il est visible seulement lorqu'une forte source de lumière isolée frappe directement le capteur dans un environnement de très faible luminosité comme si le capteur était "ébloui".
Ce phénomène parait être plus lié aux limites du capteur qu'à un disfonctionnement à proprement parler.
Enfin, avoir un d700 et le limiter à 2200 isos peut être régi par une règle de recherche de meilleure qualité, plus les isos étant bas moins le bruit étant présent, mais en aucun cas cela n'amppifiera le phénomène que tu as constaté. En tous les cas, mes essais m'ont prouvé le contraire.
Dans la mesure du possible, dans un cas très délicat de lumière violente, il vaut mieux exposer le mieux possible pour éviter de trafiquer les basses lumières en post prod et faire apparaitre de manière trop flagrante le problème. Problème qui n'est, pour ce qui me concerne, extrèmement occasionnel.