Publicité

Lignes sur photo avec D700 à Iso élevé
« le: 04 Oct, 2011, 02:44:13 am »
Bonjour,

Je lis souvent que les résultats des photos à Iso élevé (disons plus de 3200) sont exploitable sur le D700.
J'en possède un depuis avril, acheté neuf.

Je suis surpris de voir apparaitre des lignes horizontales sur les photos à partir de 3200 iso.

Que le bruit augmente, ok.
Mais des lignes verticales cela est très dur à corriger.

Est ce que les détenteurs de D700 ont observé ce phénomène ?

Pour ma part j'ai toujours observé ça avec mon boitier depuis avril, jusqu'ici cela ne m'a pas dérangé car j'essaye de ne pas dépasser 2200.
Mais j'aimerais savoir si cela est normal ou si mon boitier a un défaut d'origine.

Je joins une photo prise à 4500 iso, on voit les deux bandes horizontale sous la fenêtre.

Merci

« Modifié: 04 Oct, 2011, 03:13:18 am par malkolm »

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2011, 04:06:44 am »
Bonsoir,

c'est un phénomène qui est normal, ton appareil n'a rien :D

j'ai pu atténuer les symptômes mais je ne sais plus comment :D

désactiver le D-Lighting complètement je crois, faudrait que je vérifie...
tl;dr

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2011, 05:22:51 am »
Bonsoir,

c'est un phénomène qui est normal, ton appareil n'a rien :D

j'ai pu atténuer les symptômes mais je ne sais plus comment :D

désactiver le D-Lighting complètement je crois, faudrait que je vérifie...

Merci

ça m'étonnais aussi qu'il y aie un problème,
mais comme je lis à droite à gauche que que l'on peut l'utiliser jusqu'à 3200-4500,
je me posais la question.
Et je trouve ça bizarre ce phénomène de lignes.

Normalement le D-Lighting n'est pas activé sur mon boitier.
Je vais chercher.

A+
« Modifié: 04 Oct, 2011, 05:34:00 am par malkolm »

« Réponse #3 le: 04 Oct, 2011, 10:37:10 am »
Bonjour,

sans plus de tests et de ressenti, difficile de donner un avis fiable. De mon côté, je n'utilise pas souvent plus que 1600 iso, mais quand ça m'arrive (je viens de sortir toute une série à 3200 iso la semaine passée), je n'ai jamais rien constaté d'aussi "violent". Je trouve ces lignes tout de même très visibles.

Cela semble cependant fortement lié à l'éblouissement du capteur par la lampe halogène, vois-tu ces lignes dans des circonstances moins contrastées ?

a+

jfd

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2011, 11:17:53 am »
Banding il me semble.... il faut désactiver le Dlighting.

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2011, 11:35:18 am »
D'après ce que j'ai lu aussi, ça arrive dans le cas d'une très haute sensibilité combinée à la présence d'une source lumineuse violente.

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2011, 14:48:25 pm »
Merci pour tout ça,

Je confirme que le D-Lighting nest pas activé, et il ne l'était pas pour cette photo.

Je comprends donc que cela arrive d'en certains cas suivant la violence des lumières.
Je ne sais plus si cela arrivait avec des lumières moins contrasté car comme je l'ai dis,
je n'utilise pas vraiment des iso aussi élevés et je n'ai donc pas de photo prise dans ce cas.

Vous pouvez essayez aussi de votre coté !

Ma conclusion est qu'il est préférable de ne pas dépasser 2200 pour avoir un résultat homogène.

Merci
Julien

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2011, 15:54:59 pm »
Ma conclusion est qu'il est préférable de ne pas dépasser 2200 pour avoir un résultat homogène.
Ben non. En dehors de cas particuliers, on peut aller à 6400 iso sans problème majeur, voire un peu plus loin avec les bons outils et une bonne maîtrise (et une photo parfaitement exposée).

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 04 Oct, 2011, 16:00:08 pm »
Le D-Lighting n'est en effet pas forcément le responsable, il peut forcer l'apparation prématurée de cet effet mais dans des conditions données, il est inévitable, c'est toujours dans une zone "ombragée" avec des zones plus lumineuses, un effet de banding se produit. J'ai eu le même cas, mais ça ne m'empêche pas de continuer à exploiter les hauts isos pour autant, ce serait dommage... Suffit de supprimer celles qui en sont atteintes mais le pourcentage est vraiment minime, à vrai dire je ne l'ai eu que sur deux clichés de manière involontaire...

A très haut iso, le Dlighting se désactive tout seul je crois, faudrait que je lise le manuel correctement un jour :D
tl;dr

« Réponse #9 le: 04 Oct, 2011, 16:09:56 pm »
Désolé mais moi c'est systématique, j'ai fais cette photo hier pour vous montré, j'ai fais juste une photo, je savais que cela allait apparaitre.

Donc si je veux faire des photos en ville, de nuit, avec les lampadaires, ou photos de concert (se que je fais souvent), je ne peux pas utiliser les haut iso. A 3200 ça apparait déjà.

ça m'embête un peu pour un boitier de ce niveau.
Mais je n'ai pas souvent besoin de passer au dessus de 3200, j'ai des optiques lumineuses.

Avec mon D300 à 3200 je n'ai pas vu ce phénomène.
« Modifié: 04 Oct, 2011, 16:12:34 pm par malkolm »

« Réponse #10 le: 04 Oct, 2011, 16:45:16 pm »
SAV ?

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 04 Oct, 2011, 16:48:58 pm »
systématiquement à des isos quand même relativement basses, ce n'est pas normal, faudrait refaire le test en compensant avec -0.7 EV pour voir...

voici ce que j'ai obtenu un jour lorsque j'ai voulu répliquer le banding... Comme tu peux le voir, il n'apparait pas systématiquement... même iso au max

tl;dr

« Réponse #12 le: 04 Oct, 2011, 17:09:22 pm »
Je vais essayer de faire d'autres tests ce soir.

Après il faut savoir ce qu'on appele iso élevé ou bas, pour moi 3200 je suis dans les hauts iso.

Pour le SAV, c'est non pour le moment car cela ne me gène pas pour le moment et je suis au canada avec un boitier acheté en France donc les envois et tout le tralala.....

« Réponse #13 le: 04 Oct, 2011, 17:26:01 pm »
Bon je viens de regarder dans mes photos et effectivement cela n'est pas systématique à 3200, je n'ai pas de photo à 4500 et plus.

Voilà deux photos en exemple à 3200 où il n'y a rien.

Je pense que cela apparait dans un milieu très contrasté et quand je pousse trop l'exposition en post traitement.

Merci
« Modifié: 04 Oct, 2011, 17:29:23 pm par malkolm »

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Oct, 2011, 18:03:41 pm »
J'ai rencontré un problème similaire dans des conditions de faible luminosité, avec une source de lumière relativement puissante et assez proche de moi. Ce phénomène était amplifié par la présence d'un filtre UV sur mon objectif. Une fois le filtre retiré, ca devenait acceptable.

Publicité