Publicité

*

nimulusa

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« le: 30 sept., 2011, 09:24:46 am »
Bonjour,

J"envisage de changer le verre de visée d'origine de mon D90 par un verre avec stigmomètre qui fait cruellement défaut sur les APN pour une mise au point manuelle précise.

Mon interrogation est la suivante : sachant qu'en condition de faible luminosité, le stigmomètre a tendance à s’obscurcir, rendant la MAP manuelle problématique, est-ce-que ce n'est pas un obstacle à la technique de la pose lente que je pratique surtout en fin de journée ?

La présence d'un stigmomètre influe-t-elle sur l'autofocus ? Peut-on utiliser ce dernier pour la mise au point et basculer ensuite en manuel pour la prise de vue avec un filtre ND ?

L'un de vous a-t-il un retour d'expérience ?

Publicité

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #1 le: 30 sept., 2011, 11:49:42 am »
Bonjour,

J'ai ce type de verre sur tous mes boitiers  :), pas d'influence sur l'AF (celui-ci ne traverse pas le dépoli, il est dans la chambre et derrière le miroir).

Pour la MAP manuelle en faible luminosité .... ça ne peux être pire que sans....... donc pas d'hésitation a avoir.

Rq : même a f11, bien qu'un demi-cercle soit noir, par déplacement de la pupille il est encore possible d'obtenir une info de MAP (bien qu'en théorie.........)  ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

nimulusa

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #2 le: 30 sept., 2011, 11:59:58 am »
Merci pour ta réactivité :)

Cela me rassure et je crois que je vais franchir le pas. Ces deux demi-cercles me manquent trop ;D.

Je suis tenté par les produits KatzEye Optics. Un peu chers mais bon..... :cool:

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #3 le: 30 sept., 2011, 18:38:16 pm »
C'est cette marque que j'ai, option claire (je n'ai jamais testé sans cette option ...... ni les autres marques type oadafu - il y a de longs fils à ce sujet sur le site).
Depuis le D200, et rapidement après sur le D80 qui était le second boitier. Comme souvent dit ici, je l'utilise souvent plus ou moins consciemment comme vérif de l'AF....
Mon dernier achat date du  D700 l'été de sa sortie.......
Utilisation en macro et avec objectifs non AF, mais je ne suis pas sectaire ::) j'utilise le plus souvent des AF .... et le verre ne me gène nullement  :D c'est vrai que "ça fait partie du paysage" :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

nimulusa

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #4 le: 03 oct., 2011, 10:00:50 am »
C'est exactement l'option que j'ai retenue : optibrite + grille des tiers.

Mais je vais attendre un peu que l'€uro remonte face au dollar US  ;) ;)

*

Compte supprimé

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #5 le: 03 oct., 2011, 10:30:34 am »
Ça me tente aussi, mais c'est hors de prix  :O :O

205$ pour le KatzEyes D90 + OptiBrite + rules of third  :'(

*

Hors ligne Buzzz

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #6 le: 03 oct., 2011, 13:02:09 pm »
Attention, un verre à stigmomètre peut aider à faire la map mais cela ne remplace pas un grossissement de viseur correct ;)

Buzzz

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #7 le: 03 oct., 2011, 14:31:27 pm »
... Oui et non.
En comparant l'incomparable, par ex le même 35mm (FX) monté sur un D200 et un D3x, qui ont peu ou prou la même densité de pixels au mm2, le grossisement apparent de l'image dans le viseur des deux boîtiers sera identique, ainsi que le niveau de détail sur le capteur; simplement le D3x cadre plus large.
J'aurai donc la même difficulté de maP manuelle dans les deux cas si je veux conserver mes crops à 100% propres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #8 le: 03 oct., 2011, 15:03:47 pm »
... Oui et non.
En comparant l'incomparable, par ex le même 35mm (FX) monté sur un D200 et un D3x, qui ont peu ou prou la même densité de pixels au mm2, le grossisement apparent de l'image dans le viseur des deux boîtiers sera identique, ainsi que le niveau de détail sur le capteur; simplement le D3x cadre plus large.
J'aurai donc la même difficulté de maP manuelle dans les deux cas si je veux conserver mes crops à 100% propres.
Il faut tenir compte du coef. DX dans le calcul du grossissement, si bien qu'un D3x en mode DX perd l'avantage de son grossissement supérieur, c'est pour cela qu'il devient à son tour "trou de serrure" d'ailleurs. Et si on tient compte du coef. DX, on constate que la map est plus facile à mesure que le grossissement augmente*.

Attention, les valeurs de grossissement des viseurs sont données pour un 50 mm en 24x36, y compris avec les boîtiers... DX !!!

Il faut donc convertir pour avoir une vraie idée. Par exemple le D7000 est donné pour un viseur au grossissement d'environ 0,94 × (50 mm f/1.4 réglé sur l'infini) ce qui serait une très bonne valeur en 24x36 (mieux que le M3 et son mythique viseur, c'est dire). Mais si on divise par 1.5 on se retrouve avec un modeste x0.63 très limite pour la map manuelle. Alors que le D3, donné pour un grossissement de x0.7 garde cette valeur en 24x36. En fait même si la différence semble faible entre x0.63 et x0.7 il y une sorte de palier : autour de 0.7 on est "confortable" en map manuelle mais quand on se rapproche trop de 0.6 ça devient compliqué (et en-dessous j'en parle même pas*)... ça tient à pas grand chose en tout cas.

*avec un 50 mm et plus long, je précise. Car plus on est dans le grand angle et moins une valeur basse est gênante... jusqu'à un certain point ;)

Buzzz
« Modifié: 03 oct., 2011, 15:05:44 pm par Buzzz »

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #9 le: 04 oct., 2011, 08:54:55 am »
C'est exactement l'option que j'ai retenue : optibrite + grille des tiers.......................
Les D200 ou 700 peuvent afficher une grille par option menu, donc certainement le D90???, pourquoi la demander sur le verre?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #10 le: 04 oct., 2011, 09:10:02 am »
Sur le D90, ils ont eu l'idée lumineuse de nous coller une grille des quarts...  :lol: ( :-X )

*

Hors ligne Buzzz

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #11 le: 04 oct., 2011, 09:57:49 am »
Sur le D90, ils ont eu l'idée lumineuse de nous coller une grille des quarts...  :lol: ( :-X )
C'est parce que les verres quadrillés n'ont jamais eu vocation à matérialiser la "règle des tiers". C'est juste un outil pour garder les lignes droites, pas une aide à la composition !

Buzzz

*

Compte supprimé

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #12 le: 04 oct., 2011, 11:08:31 am »
ok ok... c'est dommage je trouve... la grille des tiers était tout autant fonctionnelle pour aligner la photo...


enfin, KatzEye, ils ont trouvé le truc, 55$ pour un quadrillage ^^

Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #13 le: 04 oct., 2011, 12:23:07 pm »
Sur le D90, ils ont eu l'idée lumineuse de nous coller une grille des quarts...  :lol: ( :-X )
Bien sur, mais la règle des tiers ..... c'est une zone pas un point  :) ...... et elle est entre le trait du quart et celui de la moitié  :lol: ;) ;) ;)
Sérieusement, j'utilise le quadrillage en permanence, au début (D200.... sais plus si le D70 l'avait...) on cherche un peu le cadrage ... ensuite on est re-programmé  :) et l'ai trouvé  personnellement que cette option faisait double emploi.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

petipatapon

  • Invité
Verre de visée avec stigmomètre
« Réponse #14 le: 04 oct., 2011, 12:33:21 pm »
Attention le stigmomètre ne gène pas l'autofocus mais j'ai lu quelque part, très récemment, qu'il pouvait gêner la mesure de lumière en pondéré central ou en spot sur le collimateur central. Je n'ai pas vérifié, n'ayant pas de stigmomètre, mais ça me semble logique... =)

Publicité