Publicité

*

lkiener

• Invité
graissage de la mécanique d'un objectif ?
« le: 14 Déc, 2006, 07:13:10 am »
Bonjour,

Faut-il lubrifier les bagues de zoom et mise au point lors du démontage-nettoyage-remontage-si-possible-avec-toutes-les-pièces d'un objectif ?
Si oui, avec qui ?
Ces bagues sont en aluminium, parfois traitées noir.

Merci d'avance.

Lio

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Déc, 2006, 11:04:26 am »
hello
oui, non, peut être:
si il y en avait, alors oui. Mais faire attention car parfois il n'y a pas de graisse simplement car la matières utilisé n'en ont pas besoin.
Chez Sopélem, on utilisait de l'AéroShell type A, idem chez Kinoptik. Je crois que nikon utilise une graisse blanche type vaseline ou silicone je suis pas sûr.
Je pense que Meger va répondre plus précisément que moi.
Les huiles d'arme et de machine à coudre sont généralement trop fluide pour cet usage (BreakFree, huile de vaseline) (il faut apprécier la fluidité du bousin de -20°C à + 50°C voir plus)
J.Ph.

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2006, 20:45:58 pm »
La graisse Nikon pour les objectifs non AF est une graisse blanche (ni vaseline ni silicone).
C'est une graisse très souple.
J'ai trouvé à peu près la même chez Leica, mais le prix n'est pas le même.
Chaque objectif ou zoom a son graissage, ceci est expliqué sur les plans de démontage.
Gérard

« Réponse #3 le: 20 Août, 2014, 21:25:57 pm »
La graisse Nikon pour les objectifs non AF est une graisse blanche (ni vaseline ni silicone).
C'est une graisse très souple.
J'ai trouvé à peu près la même chez Leica, mais le prix n'est pas le même.
Chaque objectif ou zoom a son graissage, ceci est expliqué sur les plans de démontage.
Gérard

Et tu les trouves où les plans de démontage??   :rolleyes:

Salutations

« Réponse #4 le: 27 Août, 2014, 21:22:47 pm »
Hello
Et tu les trouves où les plans de démontage??   :rolleyes:

Salutations
à mon avis, il trouve tout cela chez Nikon et Leica, vu qu'il est réparateur professionnel...
J.Ph.

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2016, 21:39:01 pm »
Bonjour,
je découvre ce fil  en recherchant le meilleur moyen de "soigner" mon Nikkor AIS 600 F4 dont la bague de MAP se comporte de façon erratique, tantôt tout va bien, tantôt la bague se durcit vers l'infini, tantôt aux courtes distances. J'en déduis que la graisse a vieilli, au bout de 34 ans ça se comprend. J'aimerais bien trouver un réparateur "de confiance", s'il en est sur la place.
« Modifié: 15 Juin, 2016, 21:42:11 pm par Chris1950 »

« Réponse #6 le: 15 Juin, 2016, 21:56:14 pm »
Sur notre site préféré, il y a une liste non exhaustive de réparateurs en activité, les contacter d'abord car tous ne réparent pas les objectifs.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité