Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu pars d'un JPEG dans LR et tu as besoin de photoshop pour finir ton traitement. Mais tu ne veux pas modifier ton JPEG de départ.
Juste une règle avant de commencer:
- LR ne modifie pas tes images. Tes modifications sont écrites dans les métadonnées du JPEG, soit dans l'entête JPEG soit dans un fichier XMP. (selon ce que tu demandes à LR)
Photoshop écrase ton fichier.
En utilisant "Modifier dans... " c'est le plus facile.
LR va créer une image copie, donc tu ne modifies pas ton JPEG de départ.
Cette copie résulte de ton JPEG de départ et des corrections que tu as apportées dans LR.
LR t'ouvre Photoshop sur cette copie.
Tu travailles ensuite dans Photoshop. Quand tu as fini, tu enregistres (CTRL S) et fermes photoshop.
De retour dans LR, ton image travaillée dans Photoshop aura été intégrée dans ton catalogue. Elle est nommée du nom d'origine complété de "_modifier.jpg". Cette image contiendra les mêmes métadonnées que la photo d'origine.
Pour revenir en arrière.Si tu veux revenir en arrière sur tes modifications photoshop, il faut penser à ne pas aplatir l'image dans photoshop (ce qui n'est pas génial au niveau espace disque). Il te suffit alors d'ouvrir ta photo à nouveau dans photoshop directement, de faire les modif et de sauvegarder.
Si tu veux revenir en arrière sur les modifications LR que tu as faites avant d'aller dans Photoshop: c'est impossible. Le fait de passer dans photoshop te fait perdre l'historique de tes traitements avant bascule (normal puisque LR a créé une nouvelle image). Tu es donc obligé de reprendre le JPEG source de départ et de refaire un "Modifier dans Photoshop", de refaire tous tes traitements photoshop et de revenir dans LR. Tu auras une 3eme image dans ton catalogue qui s'appelle nom_modifier_modifier.jpg.
C'est pour cela qu'on essaie de rester dans LR autant que possible. Si une modif importante (supprimer un gros défaut) est à faire dans photoshop, je commence par çà. Le reste du traitement que je peux vouloir refaire (conversion en Noir et Blanc par exemple... ;-) je le fais toujours dans LR.
A+
Laurent