Félicitations !

Bon, pour faire simple, je suppose que tu connais LA base de la technique photo : ouverture/vitesse/sensibilité.

C'est comme ça que ça marche !
Disposeras-tu du Nikon F avec ou sans mesure de la lumière ?
Si mesure de la lumière (voir quand même les posts sur le problème des piles...), alors c'est simple, il suffit de varier vitesse et ouverture en fonction de ce qu'indique la cellule.
La vitesse, elle se règle avec la couronne au dessus du boîtier et l'ouverture avec la bague de l'objectif (mais où ont-ils mis les molettes ?).
La sensibilité, c'est facile : une fois qu'on a mis un film dans la boîte, on ne s'en occupe plus.

Si pas de mesure de lumière (et pas de cellule à main), alors bienvenue parmi les fous

La bonne vieille règle du f/16 fonctionne très bien en NB et dans des conditions d'éclairage à peu près normales. Un film 400 ISO permettra une bonne souplesse et donne droit à l'erreur.
J'utilise mon F uniquement comme ça, et jusqu'ici, j'arrive à obtenir des images (voir dans ma galerie
"Avec mon F").
Pour la mise au point, ça fonctionne avec le stigmomètre au milieu du verre de visée. Tant que les deux parties de l'image ne se rejoignent pas, la mise au point est mauvaise.
Il y a des manuels à télécharger sur le site.