*

oinkounet

• Invité
Conseils à un débutant du F...
« le: 13 Déc, 2006, 16:27:11 pm »
Bonjour à tous,

Alors voilà, comme ça risque d'être de plus en plus souvent le cas, je suis de ceux qui ont débuté avec le numérique et qui s'intéressent à présent à l'argentique.
J'ai eu dans ma jeunesse un olympus compact tout automatique.
C'est à peu près le seul contact que j'ai eu avec l'argentique.

Aujourd'hui, heureux possesseur d'un D200, j'ai envie de toucher un peu à tout et tâter de l'argentique.

Pour ce faire, il se trouve que mon paternel adoré a dans ses affaires un magnifique Nikon F avec quelques accessoires et cailloux, ainsi qu'un Nikkormat qu'il serait tout à fait disposé à me prêter gracieusement dans la mesure où, dit-il, sa modeste vue ne lui permet plus d'exploiter correctement des boitiers dépourvus d'AF.

Je suis assez impatient de procéder à mes premiers déclenchements avec ce matériel ô combien mythique et que j'aborde avec le plus grand respect.

Dans un premier temps je compte procéder à un petit dépoussièrage / nettoyage des boitiers et des optiques.

Ensuite... comment dire... COMMENT CA MARCHE ????

Bon, pour être honnête, j'ai les notions principales, ça ne devrait pas poser de problèmes, je souhaiterais néanmoins savoir :
- si vous avez des conseils particuliers à me donner quant à l'utilisation de ce matériel.
- que film choisir de préférence sachant que je compte faire du N&B dans un peut toutes les conditions dans un premier temps, pour voir et tester quoi.

D'avance merci pour vos conseils, je tâcherai de mon montrer digne de ce matériel.

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2006, 17:02:54 pm »
Félicitations ! :)
Bon, pour faire simple, je suppose que tu connais LA base de la technique photo : ouverture/vitesse/sensibilité. ;) C'est comme ça que ça marche !
Disposeras-tu du Nikon F avec ou sans mesure de la lumière ?

Si mesure de la lumière (voir quand même les posts sur le problème des piles...), alors c'est simple, il suffit de varier vitesse et ouverture en fonction de ce qu'indique la cellule.
La vitesse, elle se règle avec la couronne au dessus du boîtier et l'ouverture avec la bague de l'objectif (mais où ont-ils mis les molettes ?).
La sensibilité, c'est facile : une fois qu'on a mis un film dans la boîte, on ne s'en occupe plus. :P

Si pas de mesure de lumière (et pas de cellule à main), alors bienvenue parmi les fous :D La bonne vieille règle du f/16 fonctionne très bien en NB et dans des conditions d'éclairage à peu près normales. Un film 400 ISO permettra une bonne souplesse et donne droit à l'erreur.
J'utilise mon F uniquement comme ça, et jusqu'ici, j'arrive à obtenir des images (voir dans ma galerie "Avec mon F").

Pour la mise au point, ça fonctionne avec le stigmomètre au milieu du verre de visée. Tant que les deux parties de l'image ne se rejoignent pas, la mise au point est mauvaise.

Il y a des manuels à télécharger sur le site.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2006, 17:11:20 pm »
Merci pour ta réponse,

En effet, ce modèle dispose d'une cellule avec affichage d'une p'tite aiguille dans le viseur :) Faudra peut être que je songe à changer la pile par contre, bien que l'aiguille bouge encore quand la luminosité varie, elle a quand même dans les 20 ans...

En ce qui concerne le stigmomètre, mon paternel a plusieurs verres de visée que je n'ai pas encore regardé en détail, mais je pense bien me servir du stigmomètre dans un premier temps du moins...

Ok pour le film, je pars sur du 400 ASA, une marque particulière à recommander ?

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2006, 17:43:07 pm »
Pas de marque particulière, ça dépend des goûts. J'utilise Ilford HP5 en 400, mais c'est surtout par habitude.

Attention aux piles du F : si c'est un vieux modèle non remis au goût du jour, il utilise des PX625 (1,35V mercure). Il faut trouver des piles de même dimension et surtout au même voltage. Ou amener le matériel à Photo Suffren pour l'adapter aux piles modernes ;)

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2006, 17:43:29 pm »
Bonjour,

Pas grand chose à ajouter sinon que le boîtier dispose d'un bouton de test de profondeur de champs à doite au dessus du retardateur, en dessous de ce bouton un autre perpendiculaire permet le relevage du miroir:on appuie légérement dessus et on tourne vers le haut, le miroir se relève aprés déclenchement (on perd donc une vue) pour redescendre on tourne vers le bas.

S'il y est pas, mettre l'index de la fenêtre devant le barillet des vitesses sur FX pour utiliser un flash électronique, le reste c'est pour les bulbes et autres lampes qui n'existent plus. Pour ça soulever la bague du barillet et la tourner dans cette position.  L'utilisation d'un flash avec hot shoe néccessite un accessoire qui se place autour du levier de rembobinage et se charge des contacts. Sinon flash à brancher sur la prise synchro sur l'arrête à droite du boîtier regardé de face.

La cellule est dans le prisme FTN elle est à pondération centrale 60% au centre (dans grosso modo le cercle de microprisme avec le verre standard), 40 sur le reste de l'image.

La pile peut se tester en appuyant sur le bouton chromé sur la face supérieure du prisme. Ce bouton fait interrupteur en appuyant dessus on éteint la cellule, elle s'allume par le p'tit bouton sur la face latérale droite du photomic.

Quand on change d'objectif il faut le régler sur f5.6, une fois l'objectif en place faire un aller et retour avec la bague du diaphragme de façon à ce que l'ouverture maxi de l'objectif s'affiche dans la fenêtre en forme de fente sur l'avant en bas du prisme. Cette manoeuvre (célèbre) informe le photomic de l'ouverture maxi de l'objectif qui est sur le boîtier.

Ben voilà, c'est tout.
Give me a "F"

*

Brollex

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2006, 17:44:35 pm »
Ilford HP5 Plus.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2006, 17:51:00 pm »
Ok, merci pour ces précieux conseils :)

« Réponse #7 le: 13 Déc, 2006, 17:54:19 pm »
Pour les piles d'origine en principe ici:

http://studiolab26.com/    =Deco qui intervient de temps en temps sur le forum.

il y en avait encore il y a 2 ou 3 mois, se recommander de NP pour avoir un prix plus sympa.
Give me a "F"

« Réponse #8 le: 13 Déc, 2006, 18:07:05 pm »
NB: si le boîtier a pas été utilisé ou révisé depuis longtemps, vérifier l'état de la mousse qui amorti le miroir (en haut de chambre). Si elle est morte ça fait un espèce de goudron collant qui va partout, sur le miroir et dans l'obturateur. Il y a eu des post à ce sujet pour la changer, rechercher à "mousse". Tant qu'on y est changer aussi celle qui est sous le photomic sur le boîtier au dessus de l'occulaire.
Give me a "F"

*

rlep017

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2006, 18:14:22 pm »
Donc je suis fou

fier de l'être

j'aimerais ajouter un commentaire sur la prépondérance centrale.

Dans le centre faire une lecture sur une partie de la scène très contrastée,
moitié haute lumière et moitié sombre.

En fait la règle F/16  la prépondérance centrale et la technique précitée
doivent donner des resultats similaires (en extérieur).

ma préférence va a la règle F/16

merci
Pierre

Citation de: jef
Félicitations ! :)
...
Si pas de mesure de lumière (et pas de cellule à main), alors bienvenue parmi les fous :D La bonne vieille règle du f/16 fonctionne très bien en NB et dans des conditions d'éclairage à peu près normales. Un film 400 ISO permettra une bonne souplesse et donne droit à l'erreur.
...
Il y a des manuels à télécharger sur le site.

« Réponse #10 le: 13 Déc, 2006, 19:15:56 pm »
oinkounet

La premiére chose à faire est de télécharger toutes les doc. dispo dans la section téléchargement de NikonPassion.

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1 pour la notice

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=6 pour les brochures commerciales

Bonne lecture
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #11 le: 13 Déc, 2006, 20:41:44 pm »
bon j'ai pas tout lu
pour savoir si la pile est OK, il suffit de presser le bouton chromé sur le dessus du prisme, l'aiguille doit venir proche du point blanc. (le petit bouton chromé sur le côté du prisme sert à mettre en route et la gros bouton chromé sur le dessus à couper et donc eussi à tester la pile)
Pour charger le film, entraine toi sur une table, puis debout sur un tapis épais, réussir çà sans rien faire tombé relève du test psychomoteur.
mettre la bague qui entoure le déclencheur sur A (R sert à Rembobiner).
Si tu hérites du bousin, on peut facilement monter un fourchette sur une optique AF.
Bonne photos
J.Ph.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Déc, 2006, 22:56:20 pm »
En fait après analyse, y'a pas de pile.
Le boitier n'a pas de cellule, c'est une "tête de viseur" optionnelle qui inclut une cellule mais sans pile apparement... ça vous évoque quelque chose ?

Sinon, dans le lot y'a aussi un nikkormat dont la pile semble encore en bon état et qui me semble un poil plus accessible pour débuter avec un argentique "old school".
Qu'en pensez vous ?

De toutes façons je vais commencer par un gros nettoyage :)

Encore merci ^

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Déc, 2006, 23:17:31 pm »
Tu parles du gros viseur pas beau du F ? :)
En effet, c'est là que se trouve la pile. Le boîtier est mécanique et n'a pas besoin de pile. Le Nikkormat sera un bon choix pour profiter de la mesure d'expo, mais franchement, apprendre à faire des photos sans cellules, c'est aussi une très bonne école.

En pleine journée et en extérieur, les conditions de luminosité sont assez faciles à évaluer, et en NB 400 ISO, tu as une ENORME marge.

Après une ou deux pellicules comme ça, tu regarderas avec de gros yeux tout ronds ceux qui disent passer leur temps à regarder l'histogramme de leurs numériques ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Déc, 2006, 23:22:36 pm »
Une fois que tu aura gouté au Nikkormat ... tout te semblera cendre et poussiere depuis plus de 30 ans je suis accro a ce boitier .