Publicité

Nettoyage vieille optique
« le: 12 Déc, 2006, 11:55:21 am »
(je sais pas très bien  sur quelle rubrique poster ce message)

J'ai une très bonne mais très vieille lunette astronomique (achromatique) de 450mm de focale à F/D 6 que je voudrais utiliser comme super télé pas cher à l'affût des oiseaux.

Par contre je remarque qu'il y a des taches (comme des moisissures) sur la surface de l'optique. J'ai frotté avec de l'alcool isopropylique mais c'est très tenace et ce n'est pas entièrement parti.

Avez-vous une idée, produits, pour enlever cela sans abîmer l'optique?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 12 Déc, 2006, 12:06:30 pm »
Pour nettoyer il te faut de l'essence C, il existe aussi des produits anti-champignons dispos en pharmacie, en sachant que plus tu frottes plus tu prends le risque d'endommager le revêtement de surface. De même si le champignon a attaqué le revêtement, même une fois mort avec le produit, il restera des traces.
Ceci dit ça n'empêche pas d'utiliser l'optique ...

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2006, 12:17:32 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Pour nettoyer il te faut de l'essence C, il existe aussi des produits anti-champignons dispos en pharmacie, en sachant que plus tu frottes plus tu prends le risque d'endommager le revêtement de surface. De même si le champignon a attaqué le revêtement, même une fois mort avec le produit, il restera des traces.
Ceci dit ça n'empêche pas d'utiliser l'optique ...
L' "essence C" c'est une essence spéciale?

C'est clair que cela ne vaudra jamais un super télé Nikon 500mm F/D4 mais comme j'ai de toute façon pas le budget le résultat sera mieux que rien ;)

J'ai aussi récupéré mon vieux petit télé argentique Nikon 200m sans AF, j'ai pas de mesure sur le D50 mais j'ai quand-même réussi des photos de mésanges.
Ce qui est bien avec l'optique c'est que des trucs achetés il y a deux décennies (j'étais ado), fonctionne toujours!

« Réponse #3 le: 12 Déc, 2006, 12:32:55 pm »
Ah !  la belle douceur des anciennes optiques !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité