Merci Jaco et merci Le Patriarche.
Oui, en fait c'est exactement ce que je voulais, supprimer les Exifs, j'aurais du préciser dès le début.
En fait je cherchais surtout à obtenir des conseils concrets sur la méthode pour y parvenir mais entre-temps je suis tombée sur un logiciel qui répond bien à mon attente (smallimage2, gratuit, mais j'ai fait un petit don quand même pour m'endormir la conscience tranquille

)
Le copyright présent dans les métadonnées n'est pour moi bien sùr pas une barrière au "copier-coller" (si on n'est pas prêt à prendre se risque, vaut mieux carrément s'abstenir de placer l'image en question sur internet...). Mais en cas de conflit (p.ex. usage commercial sans mon accord, si je me rends compte...), ca me permet d'avoir une base pour râler vers la personne en question.
Et si je me rends pas compte, ben c'est la vie quoi... je suis assez défaitiste de ce point de vue là...
Quand aux filigranes, je suis tout à fait d'accord avec Jaco, c'est vraiment trop moche pour être acceptable (de mon point de vue), donc je vais m'en dispenser. Que sera, sera! What will be, will be!
Merci encore et bonne journée
Noukita