C'est une bonne analyse aussi. Voici ce que j'en pense (et du coup le débat prend de l'intérêt, c'est bien).
Etre 'au niveau' du D200 est effectivement un recul si l'on compare au reflex.
Si l'on compare à un compact, seule solution avant les COI pour voyager léger, c'est un bon progrès quand même.
Si l'on compare à un compact ou assimilé type Leica M8/M9, Fuji X100 etc. c'est en retrait.
Si l'on compare à un P7100, c'est kif mais on a un vrai viseur et une vraie vidéo.
C'est donc à chacun de se faire son idée en fonction de ses besoins. D'où l'idée d'article que j'ai en tête depuis cet été, "le compact expert n'existe pas et ne peut exister".
Pour ce qui est de la compacité, je te rejoins. Le J1 est très compact mais manque le viseur qui ferait la différence avec un pur compact. Le V1 est moins compact qu'un compact mais plus compact qu'un reflex entrée de gamme. Mais aussi guère plus compact qu'un micro 4/3 ou un COI APS-C comme le NEX7. Là-aussi, à chacun de voir en fonction de son usage.
Quant à comparer Nex7 et V1, en effet c'est le débat du moment. Sans oublier que le NEX7 coute près de 1200 euros vs. 850 environ pour le Nikon.
Donc ?
Selon moi, le choix ne doit pas se faire en comparaison avec ... mais en fonction de son besoin.
Si c'est la qualité d'image dans toutes conditions qui prime, c'est plutôt un APS-C.
Si c'est la compacité, c'est plutôt un petit capteur et le Pentax Q est idéal. Le Nikon One est entre les deux car le Q est si petit que les grosses mains d'Accordeon ne pourront l'utiliser (

).
Si c'est pour éviter de trimballer un reflex + objos, mais pas besoin de stocker dans la poche de chemise, alors les APS-C sont bien, ou les micro 4/3.
Etc.
Ce qui signifie que, plus que jamais l'offre est pléthorique et qu'il faut réfléchir avant d'acheter. D'où l'intérêt des forums pour en parler