Publicité

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1 : le système hybride Nikon
« Réponse #180 le: 18 Oct, 2011, 13:41:41 pm »
OK, donc en gros non motorisé, mais mesure de lumière sans puce et gestion du diaph automatique pour tous les AF.
Là c'est peut-être aller un peu trop loin  ;)
C'est automatismes avec AF-S et AF-I, le G doit être inclus (car pas mal d'AFS-AFI sont G!!!). Pour les SANS PUCES c'est AMHA une autre histoire........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

« Réponse #181 le: 18 Oct, 2011, 23:04:19 pm »
Si nikon veut dire G, il dit G, quand nikon dit AF-S, AF-I, ça veut surtout dire "objectifs incluant une motorisation".
J'espère.

Si ces "1" ne font pas la mesure de lumière avec les Ai, pour moi c'est bye-bye direct par contre. Mais ça m’étonnerait que ce ne soit pas au programme, vu que tous les modèles concurrents le font.

Personne ne peut confirmer ?

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #182 le: 18 Oct, 2011, 23:10:17 pm »
Personne ne peut confirmer ?
Oh si, je pense que le Boss suara te dire ça...............dès qu'il aura fini sa sieste  :lol:

Hein, non non ! J'ai rien dit, moi, vraiment  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #183 le: 18 Oct, 2011, 23:18:28 pm »
désolé les amis, j'ai des soucis persos ces jours-ci et suis off line

je reviens dès que possible

JC

« Réponse #184 le: 21 Oct, 2011, 18:22:09 pm »
Là c'est peut-être aller un peu trop loin  ;)
C'est automatismes avec AF-S et AF-I, le G doit être inclus (car pas mal d'AFS-AFI sont G!!!).
Les AF-I ne sont pas G du tout, ils ont bien une bague de diaph. Et tous les AFS ne sont pas G effectivement (28-70/2.8, 17-35/2.8, 80-200/2.8 AFS ne sont pas G par exemple). Et il y a même des AFG non motorisés (28-80/3.5-5.6, 70-300/4-5.6...) : ce sont en quelque sorte des AFD sans bague de diaph.

Bon sinon, les AFD, AF-I, AF-S, AF-G sont tous munis de la puce de type D. Seuls les AF et les Aip ont une puce "non D".

Buzzz

« Réponse #185 le: 21 Oct, 2011, 19:10:01 pm »
@ Buzzz :
J'admire ce savoir encyclopédique, je dois bien avouer de n'ayant jamais eu d'AF-I ... je finis par m'y perdre un peu  :hue:  ;)

PS : ce n'est pas de humour... c'est bien du 1er degré  ;)

Pour en revenir au fil, et bien que ça ne fasse pas plaisir au Boss  ::) :hue:,
je suis curieux de comparer ce coeff 2.7x (ONE+FT-1+AF-S) à un recadrage du D700 et du D200.

Même chose en Digiscopie (ONE+FT-1) sur adaptateur reflex de la longue vue,
montage moins lourd que le reflex et sans vibration au déclenchement........
« Modifié: 21 Oct, 2011, 19:18:22 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #186 le: 21 Oct, 2011, 19:31:07 pm »
En même temps, dans ces appareils, c'est le capteur lui même qui fait la mesure de lumière, vu qu'il n'est jamais caché par un rideau et un miroir.

Donc si il n'est pas capable de faire la mesure sans puce, ce sera vraiment par pur sadisme de la part de Nikon.

Hâte de tester mon 500 sur ce petit machin...

*

« Réponse #187 le: 21 Oct, 2011, 22:06:12 pm »
Pour en revenir au fil, et bien que ça ne fasse pas plaisir au Boss  ::) :hue:,
je suis curieux de comparer ce coeff 2.7x (ONE+FT-1+AF-S) à un recadrage du D700 et du D200
ça ne me déplait pas, je ne suis pas défenseur du One, j'essaye juste de comprendre le positionnement pensé par Nikon.
Par contre, pour ta comparaison, je pige pas où tu veux en venir.

Quel intérêt de comparer ces deux systèmes ?

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #188 le: 21 Oct, 2011, 23:09:06 pm »
Ce qui me surprend le plus c'est le choix d'un capteur si petit ? le 4/3 ou l'APSC des NEX n'étaient-ils pas un meilleurs gage de qualité ?
C'est quand même ce qui, pour le moment semble ressortir des différents essais : le comparatif avec des capteurs plus grands est toujours à l'avantage de ces derniers  :hue: :hue: :hue:

*

« Réponse #189 le: 21 Oct, 2011, 23:50:30 pm »
et forcément si l'on regarde uniquement le rendu du capteur, c'est logique.

L'approche de Nikon, telle qu'exposée officiellement, et je ne dis pas que je la soutiens nécessairement, est de dire : on veut un boîtier petit avec des objos petits, donc monture petite, donc tirage mécanique etc. impose petit capteur.

les petits capteurs ont fait beaucoup de progrès puisque celui-ci est quasiment au niveau de celui du D200.

donc pourquoi pas.

sauf que :

- le marché attendait un gros capteur, donc déception, fondée ou pas mais déception
- la taille du Nikon One n'est pas aussi petite que la taille du capteur pourrait le laisser penser
- le V1 n'est pas positionné comme boîtier expert alors que le monde des experts et passionnés pense le contraire, donc malaise
- la concurrence sort en même temps des COI à capteur APS-C donc re-déception

Et surtout, ce boîtier fonctionne plutôt pas mal - techniquement parlant - mais son ergonomie est particulière et pas adaptée aux experts. Et comme il ne fait pas rêver en plus, c'est pas simple. Les chiffres de vente vont être les seuls juges ...

« Réponse #190 le: 21 Oct, 2011, 23:50:56 pm »
J'ai vu quelques photo test sur dpreview... Le One est très loin d'être ridicule en terme de bruit (ce qui semble confirmer la sensation que j'avais eu au salon de la photo).
Signature Outside (TM)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #191 le: 22 Oct, 2011, 00:36:51 am »
- les petits capteurs ont fait beaucoup de progrès puisque celui-ci est quasiment au niveau de celui du D200.

- la taille du Nikon One n'est pas aussi petite que la taille du capteur pourrait le laisser penser

Je vais répondre surtout à ces deux points qui me semblent les plus intéressants :

- arriver "quasiment" au niveau du D200 est pour moi un recul de 6 ans (The Nikon D200 was announced on 1st November 2005) c'est pas tout à fait ce qu'on attend d'un produit annoncé comme innovant, même si l'innovation est par ailleurs présente !

- la taille ; je crois que c'est là que le bat blesse le plus, le gain de taille n'est pas ce que l'on pouvait espérer

Mais mon attachement immodéré à la marque fait que je vais attendre de VOIR, pour moi le gros concurrent sera le Sony NEX 7 avec ses 24 mpx  et son viseur nettement plus performant ...  :hue:

à suivre ...
« Modifié: 22 Oct, 2011, 00:48:10 am par jacdesalpes »

*

« Réponse #192 le: 22 Oct, 2011, 09:36:05 am »
C'est une bonne analyse aussi. Voici ce que j'en pense (et du coup le débat prend de l'intérêt, c'est bien).

Etre 'au niveau' du D200 est effectivement un recul si l'on compare au reflex.
Si l'on compare à un compact, seule solution avant les COI pour voyager léger, c'est un bon progrès quand même.
Si l'on compare à un compact ou assimilé type Leica M8/M9, Fuji X100 etc. c'est en retrait.
Si l'on compare à un P7100, c'est kif mais on a un vrai viseur et une vraie vidéo.

C'est donc à chacun de se faire son idée en fonction de ses besoins. D'où l'idée d'article que j'ai en tête depuis cet été, "le compact expert n'existe pas et ne peut exister".

Pour ce qui est de la compacité, je te rejoins. Le J1 est très compact mais manque le viseur qui ferait la différence avec un pur compact. Le V1 est moins compact qu'un compact mais plus compact qu'un reflex entrée de gamme. Mais aussi guère plus compact qu'un micro 4/3 ou un COI APS-C comme le NEX7. Là-aussi, à chacun de voir en fonction de son usage.

Quant à comparer Nex7 et V1, en effet c'est le débat du moment. Sans oublier que le NEX7 coute près de 1200 euros vs. 850 environ pour le Nikon.

Donc ?

Selon moi, le choix ne doit pas se faire en comparaison avec ... mais en fonction de son besoin.
Si c'est la qualité d'image dans toutes conditions qui prime, c'est plutôt un APS-C.
Si c'est la compacité, c'est plutôt un petit capteur et le Pentax Q est idéal. Le Nikon One est entre les deux car le Q est si petit que les grosses mains d'Accordeon ne pourront l'utiliser (:)).
Si c'est pour éviter de trimballer un reflex + objos, mais pas besoin de stocker dans la poche de chemise, alors les APS-C sont bien, ou les micro 4/3.
Etc.

Ce qui signifie que, plus que jamais l'offre est pléthorique et qu'il faut réfléchir avant d'acheter. D'où l'intérêt des forums pour en parler :)

« Réponse #193 le: 22 Oct, 2011, 10:04:51 am »
Un peu de nostalgie . . . argentique !
Souvenons-nous du Rollei 35 et du Minox 35.
Vrai appareil de poche tenant dans une (petite) poche.
Plus petit et moins encombrant (nettement) que le Nikon 1.
Au vrai format 24x36.
Avec une vraie optique de grande qualité Tessar ou formule Tessar.
A l'époque, je ne pouvais constater aucune différence de qualité d'image entre le Rollei 35 et un Leica M avec un Elmar.

Les fabricants actuels ne sont donc pas foutus de s'inspirer (en bien) du passé ?
Ne pas me parler d'impossibilités techniques svp, une bobine de 135 est nettement plus grosse qu'un capteur.
Et voir la qualité d'image que procure le minuscule Canon Ixus.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

« Réponse #194 le: 22 Oct, 2011, 10:18:09 am »
Tu compares deux choses pas vraiment comparables.
En argentique le capteur est toujours le même quelle que soit la taille du boîtier, c'est le même film. Donc pas de différence possible à ce niveau.

Faire des petites optiques qualitatives, c'est possible (tes références sont bonnes) et c'est aussi le cas avec les optiques Nikon One pour lesquelles les premiers tests montrent des performances excellentes.

Ce n'est pas une question de savoir-faire ou de technique, mais une question de positionnement. Nikon a fait ce choix pour son One et c'est ce choix qui est pertinent, ou pas. Ils savent faire des petits capteurs de compacts, des capteurs de COI, des capteurs APS-C, des capteurs FF, donc ce n'est pas la technique qui coince.

Le projet Nikon One a démarré il y a 5 ans et plusieurs modèles conçus par la R&D Nikon ont été refusé&s, le One est celui qui est sorti finalement. C'est normal car avec le temps les technos changent et les besoins aussi. Je ne peux m’empêcher de croire que les ingénieurs Nikon n'avaient pas proposé un COI à capteur APS-C. Le reste est affaire de stratégie. Et c'est ce choix qui a été fait. Une fois de plus je ne dis pas que c'est bien, je constate.

Si vous avez suivi un peu l'actu de ces derniers jours, ceci pour corroborer ma thèse du positionnement grand public du Nikon V1, vous avez pu voir que les exemplaires prêtés par Nikon sont aussi partis chez des utilisateurs non photographes experts. Parce que c'est un autre marché qui est adressé que celui des experts.

Pour ce qui est du test terrain que je vous avais promis, j'ai du retard en raison de gros soucis personnels ces jours-ci, je ne peux pas produire l'article espéré dans l'immédiat d'autant plus que j'ai du rendre le V1 (mais j'ai des notes pour écrire). Par contre Julien Gérard, reporter photographe équipé en Nikon D3, va partir en Afrique le mois prochain avec un V1 pour un véritable test terrain. Et comme il connait son métier, nous aurons de vrais retours.

Voir son propos ici : http://www.juliengerard.com/photos/dakar-nikon-beez

Publicité