Publicité

*

guillaume69

• Invité
Temps d'exposition en photo
« le: 11 Déc, 2006, 18:05:43 pm »
bonjour,

voilà je suis à la recherche de documents expliquant le temps d'exposition en photo, de son calcul eventuel, mais surtout des paramètres dont il dépend (exposition, vitesse d'obturation, luminance, sensibilité....).
J'ai pas mal fouillé le net et je suis tombé sur des choses interessantes mais peut être un peu trop vague ou bien pas assez explicite.
C'est pourquoi je fais appel à votre talent de photogrophe en esperant que vous parviendrez à répondre à ma requete!!
Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2006, 18:40:49 pm »
bonsoir !

il y a 1000 questions et 10.000 réponse dans cette demande ....

le temps d'exposition dépends d'une multitude de paramètres que tu connais déjà

/ sensibilité du film => sensibilité du photographe / sujet  / éclairage => regard du photographe / optique / distance du point / ouverture / profondeur de champ => recherche du photographe / vitesses=> autre recherche du photographe / diapo - NB - neg couleur - numérique => choix du photographe / tirages standard - projection - expo => objectif final du photographe /

La photographie est certes un série de techniques ... optiques, mécanique, chimique, informatique ... mais avant tout, c'est un acte de photographe ...

alors, pas de recettes miracle, ou de solutions toutes faites ...

avant tout ... que souhaite tu dire à travers ta/tes photos ???

de quels moyens dispose tu ???

que veux tu faire de ta/tes photo ???

après seulement , tu trouvera " la méthode " qui te permettra d'atteindre ce que tu veux atteindre ...

si tu veux malgré tout une référence livresque, offre toi le livre Noir et Blanc de Philippe BACHELIER ... tu y trouvera :

des conseils concrets de prise de vues

des conseils de tirages

mais surtout, des conseils " d'interprétation d'images " qui ouvre grand la compréhension d'une photo entre le moment du clic  clac, et l'accrochage du tirage final ...

cette façon de voir est également applicable à 100 % pour le numérique ...

bonne photos ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

guillaume69

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2006, 18:58:20 pm »
en realité je fais un dossier (le mot est peut etre un peu fort), une présentation de ce qu'est le temps d'exposition en photo!!
je m'interesse surtout à l'aspect physique de la chose, du coup tout ce qui a un rapport avec la chimie des matériaux m'interesse peu ainsi que la prise de la photo!!
Mais en parlant de ça je cherche un objet à photographie qui permet de voir la différence entre tous les paramètres qui interagissent.
mes recherches m'ont ammés à ce genre de calcul, mais rien ne me prouve la vérité de ce qui est dis!
http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_%28photographie%29
Je suis conscient que ma question est un peu vague, mais je ne souhaite pas faire une étude approfondie sur le sujet!

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2006, 19:28:48 pm »
Mouai ! mouai ! mouai ! !

c'est bien sur tout autre chose ! :lol:

là, je ne peux rien pour toi ...  mais je suis sur que JeanPhil aura des infos au top pour toi

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2006, 19:35:19 pm »
Bonsoir,

Essayes de te procurer ( sur le web) "la Photo" par Chentz et J L Sieff éditions Denoël 1985, la partie technique élaborée par Chenz va pas mal dans le sens de ce que tu cherches.
Give me a "F"

*

guillaume69

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Déc, 2006, 19:39:58 pm »
ok merci

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2006, 21:23:28 pm »
Effectivement !!! c'est une vrai bible technique ...

Comme il est dans ma bibliothèque, je vais regarder ça de plus près, et éventuellement te faire des copies ...

*

guillaume69

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Déc, 2006, 21:37:59 pm »
si quelqu'un peut me dire où trouver ce document, au pire j'irais dans une bibliothèque!!

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2006, 21:59:37 pm »
Eventuellement sur Ebay ou chez les soldeurs de livres sur la toile ainsi que chez les bouquinistes non virtuels.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130057496523&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=260056150167&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget

Pas cherché à comprendre comment on y achète, mais il y a aussi ça:

http://www.livres-chapitre.com/-P0K45Y/-CHENZ-/%20SIEFF-JEANLOUP/-LA-PHOTO.html

rien à voir avec l'exposition mais çui là de bouquin il est bien :P pour les amateurs de S/F/F2/F3:

http://www.livres-chapitre.com/-B0M6PL/-CHENZ-;-L.B.-D'OUTRELANDT/-NIKON-STORY.html
Give me a "F"

« Réponse #10 le: 12 Déc, 2006, 12:41:00 pm »
Vouai !!! il y a tellement de pages qui répondent à ton attente ... qu'il est largement préférable d'avoir le bouquin ... ;)

« Réponse #11 le: 12 Déc, 2006, 13:11:58 pm »
Bonjour, sinon tu peux t'en tirer avec la parabole du seau d'eau et du robinet :) c'est clair et simple.

Bréviaire Jean Philippe page 8 verset 12 ou ici:

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=80&page=7
Give me a "F"

« Réponse #12 le: 12 Déc, 2006, 13:46:49 pm »
:lol:
la nikonisation est pour bientôt

à la question initiale qui est très clair et parfaitement précise.
la réponse sera un peu plus longue et complexe (va faloir lire mon text):
une émulsion selon un dévelopement choisi donne une courbe caractéristique liant un éclairement en LOG(Lux*t) à une densité D. Donc pour une classe déquivalence de Lux*seconde (100lux*10s, 1000Lux*1s, 0.01Lux*10000s....) on obtient une densité, à vous de choisir à quelle zone vous voulez qu'elle corresponde.
çà c'est du Zone Système, mais aussi de la sensitométrie de base que tout le monde devrait connaître.
Donc crosso-modo, en fonction des asa, de la courbe caractéristique et d'un luxmetre vous pouvez calculer vitesse et diaph à utiliser. (je vous le dis tout de suite, c'est sans grand intérêt)
Avec votre luxmètre, vous mesurez le nb de lux dans le plan focale image, vous voulez une certaine densité, donc un certain LOG(Lux*s) d'où vous pouvez tirer "s" recherché.
Si vous faites la mesure dans le plan objet, il faut corriger de l'absorbtion de l'objectif et faire un calcul de photométrie à travers les pupilles de l'optique (bon courage)
La vitesse de translation d'un obtu n'influence pas la vitesse d'exposition (cf speed graphic qui monte au 1/1000s avec un obtu qui doit avoir une vitesse de translation de 1.5m/s contre 6m/s pour un Fm2.

clair? non?

J.Ph.

*

guillaume69

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Déc, 2006, 19:56:13 pm »
merci pour les réponses!!
J.Ph je pense que je dois me pencher sur la question et avec un peu de temps je pense que je comprendrais!!
je vais essaier de commander les bouquins!!

Publicité