Désolé... j'ai pas du être clair ... en essayant d'apporter une précision

L'AF peut s'obtenir de deux manières : (dans ce qui suit je donne les réf. et sigles Nikon, les opticiens compatibles ont leurs propres codes

) ... et pour les puristes .... je fais au plus simple

.
- historiquement la première : les objectifs AF ou AF-D possèdent les engrenages pour la MAP AF, et ceux-ci sont commandés par un moteur et une came de couplage intégrés DANS le boitier.
-Les "actuels" : les objectifs AF-S possèdent un moteur DANS leur fût, en général dit "ultrasonique" ou "linéaire". Le boitier envoi des informations qui activent le moteur de l'objectif par les contacts électriques. Ce boitier n'a pas besoin de posséder un moteur propre.
- Les boitiers : certains ont un moteur interne d'autres pas (les plus simples en général pour des questions de coûts de fabrication)
avec moteur (et sauf oubli)!: D70/D50/D80/D200/D90/D300/D7000/D700/D3
sans moteur ( " " " "

) : D40/D60/D3000/D3100/D5000/D5100
Un boitier "motorisé" est AF avec les deux générations d'objectifs, un boitier non motorisé ne sera AF qu'avec les objectifs AF-S.
C'EST SIMPLE NON ???

Détail : si le boitier ET l'objectif sont motorisé ....... dans ce cas

... le boitier envoi par les contacts électrique l'info au moteur de l'objectif et n'utilise pas sont moteur (il n'y a pas la tringlerie sur l'objo

)
Sur un plan pratique, les 2 systèmes AF fonctionnent parfaitement, font le point aussi bien, le "plus mécanique" est un peu plus lent est ""bruyant"".
Dernier point, le système de mise au point proprement dit est toujours DANS le boitier, caché derrière le miroir. Selon la gamme et l'ancienneté du boitier, ce module d'AF est plus ou moins sophistiqué, mais là aussi pas de problème de fonctionnement qui serait dû à un module obsolète!!

Le principe des AF date des années 82/85, j'ai utilisé un F501AF (env. 1985) argentique ce WE ..... l'AF fonctionne PARFAITEMENT

Pour achat en ligne

j'aime pas trop

sauf obligation

........ donc pas d'avis!!
Pour les boitiers en occasion, mais je ne connais pas les prix :
- Le copain qui était chez nous hier a un D50 + D5000 et est très contant du D50
- coté construction j'ai une préférence pour D200/D80, plus chers D90
...........