Publicité

*

charlygold

• Invité
ON / OFF
« le: 11 Déc, 2006, 16:30:27 pm »
Depuis toujours, j'ai le réflex quand, j'ai réalisé une photo de mettre l'interrupteur on/off en position off. Je me suis toujours dit que cela économisait de la batterie. Y a t'il quelqu'un qui peut me dire ce qui est meilleur soit laisser allumé si je risque de faire d'autres photos dans le 1/4 d'heure, soit éteindre ?

Publicité

*

Koala

• Invité
ON / OFF
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2006, 16:53:57 pm »
Très franchement si les ingénieurs Nikon nous font des boitiers qui démarrent sous quelques centièmes de secondes, à quoi bon laisser le laisser allumé en permanence...En 1/4 d'heure, on a largement le temps de trouver le bouton d'allumage !

En revanche, ce forum est rempli de sujets fort instructifs...

*

Hors ligne Jean-Christophe

ON / OFF
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2006, 17:20:25 pm »
Ce sujet est pertinent, désolé, je me suis longtemps posé la même question. Avec les "vieux" argentiques, cela bouffait de la pile et j'évitais de les laisser sur ON. Avec le F5, idem, les calculateurs intégrés sont gourmands. C'est la même chose avec les numériques sauf que c'est une batterie rechargeable.
Donc en gros peu importe, c'est la longévité de ta batterie (temps entre deux recharges) qui va varier.

*

Brollex

• Invité
ON / OFF
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2006, 17:50:52 pm »
Oui, mais recharger consomme de l'énergie et donc réchauffe la planète... Même si un boîtier ne fait que peu, le succès de Nikon est tel qu'il est plus responsable de faire OFF le plus souvent possible ;)

ON / OFF
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2006, 17:53:07 pm »
Sauf que j' ai lu un fil sur Photim qui disait que sur le D200 c' était le fait d' allumer l' appareil qui bouffait énormément de batterie et qu' il valait mieux le laisser en veille ! (Désolé, je n' ai pas de lien).
Comme quoi la question n' est pas aussi anodine que ça.

*

CTP

• Invité
ON / OFF
« Réponse #5 le: 11 Déc, 2006, 18:10:29 pm »
Je viens de me faire devancer par Endymion. Le lien en question est ici. Cherchez l'intervention de Bernard2 vers 00:23.

*

jef

• Invité
ON / OFF
« Réponse #6 le: 11 Déc, 2006, 19:05:30 pm »
Etrange.
Je n'ai pas essayé cette expérience, mais je ne comprends pourquoi le fait de tourner le bouton ON/OFF consommerait plus que de ranimer l'appareil après une mise en veille : le "rallumage" devrait être le même, non ?
Personnellement, j'éteins toujours l'appareil après une série de prise de vue.

*

Brollex

• Invité
ON / OFF
« Réponse #7 le: 11 Déc, 2006, 19:16:23 pm »
Je cite: "le plus gros consommateur dans le D200 sont les circuits internes sous tension."  Donc cela veut dire qu'il consomme quand il est sur ON, pas quand on le MET sur ON !  Je re-cite: "Donc il faut impérativement regler la temporisation au mini, et eviter de
réactiver inutilement la mise sous tension "machinalement" entre deux images." Ceci veut bien dire que ce qu'il faut éviter, c'est de le laisser sur ON sinon régler "la temporisation au mini" n'aurait aucun sens si la consommation excessive venait de l'allumage.  CQFD

ON / OFF
« Réponse #8 le: 11 Déc, 2006, 20:21:04 pm »
Et pourtant le 09/12 à 13h09, Bernard2 insiste :

"donc je renouvelle mon conseil: ne pas arrêter l'appareil pendant une séance
de prise de vue mais utiliser la temporisation la plus faible pour la mise en
veille
(10 secondes) .
Et éviter de relancer l'appareil inutilement en "titillant" le déclencheur
sans besoin."

*

Olivier

• Invité
ON / OFF
« Réponse #9 le: 11 Déc, 2006, 20:23:48 pm »
Pour faire un parallèle : un néon demande plus d'énergie pour l'allumer que pour le laisser allumer ;)

De là à dire que c'est idem pour un boitier nikon...je n'oserai pas :)

Olivier

ON / OFF
« Réponse #10 le: 11 Déc, 2006, 23:08:20 pm »
Pour avoir testé les 2 possibilités avec mon D200, à savoir éteindre à chaque fois et laisser allumé, la plus grande autonomie a été obtenue en laissant allumé :) Je suis passé de 350 vues à presque 500 en suivant ses conseils. Et encore plus en faisant bcp de rafales, mais c'est une autre histoire, car il faut en avoir besoin. Donc pour moi Bernard2 a raison.

Buzzz

*

charlygold

• Invité
ON / OFF
« Réponse #11 le: 12 Déc, 2006, 09:18:30 am »
Simplement pour Koala, y at'il des questions qu'on ne peut pas poser ? Les débutants ont-ils le droits de demander un avis ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

ON / OFF
« Réponse #12 le: 12 Déc, 2006, 09:27:33 am »
Il n'y a aucune question que l'on ne puisse poser. Ceci est vrai pour les débutants comme pour les autres.

*

jef

• Invité
ON / OFF
« Réponse #13 le: 12 Déc, 2006, 09:41:34 am »
@ Buzzz :
En ayant les mêmes conditions d'usage ?
Il semble qu'en rafale, on arrive à faire plus de clichés, donc à savoir si l'augmentation du nombre de clichés tient au mode rafale ou au non-usage du bouton on/off ?

*

Koala

• Invité
ON / OFF
« Réponse #14 le: 12 Déc, 2006, 10:31:41 am »
Citation de: charlygold
Simplement pour Koala, y at'il des questions qu'on ne peut pas poser ? Les débutants ont-ils le droits de demander un avis ?
Si bien sûr, celà n'empèche pas de faire preuve d'un peu d'humour (il est vrai que je n'ai pas ajoutté de smiley pour préciser =) )

Publicité