Publicité

Gros problème 50mm 1.8 AF-D, que faire ?
« le: 13 Sep, 2011, 07:37:46 am »
Salut à tous !
J'ai un souci avec mon 50mm 1.8 AF-D.

Sur le D90 d'un ami, qui est motorisé, aucun souci, l'objectif joue parfaitement son rôle.

Sur le 3100, non motorisé, mise à point manuelle obligée, et la ça ce gâte :
On fait une mise au point à l'oeil (que je trouve déjà pas mal difficile), et une fois le cliché pris, on se rend compte que la mise au point n'est pas celle qu'on venait de faire. C'est décalé. Soit en avant, soit en arrière je ne sais plus. C'est donc presque impossible de l'utiliser...

Que dois-je faire ? Il n'est plus garanti, mais n'a jamais subi le moindre choque...

Merci d'avance..

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2011, 07:49:20 am »
ça peut être un backfocus/frontfocus de l'app ===> SAV.

Mais avant verifies la correction dioptrique et fais aussi une map via liveliew, pour test.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 13 Sep, 2011, 08:02:39 am »
Bonjour,
As-tu déjà fais des photos "nettes" avec cet objectif sur ton D3100 ?
Enfin, je veux dire l'as tu déjà utilisé sur ton boitier ?
Vu la taille du viseur du D3100 je ne suis pas du tout surpris (MAP manuelle très difficile) ...  :-\
Mais avant verifies la correction dioptrique et fais aussi une map via liveliew, pour test.
+1  ;)
X & H ...

« Réponse #3 le: 13 Sep, 2011, 09:23:10 am »
ça peut être un backfocus/frontfocus de l'app ===> SAV.

Backfocus/frontfocus en MAP manuelle ? C'est à la fois très rare et grave, car cela suppose que le verre de visée est décalé.....

Je penche plutôt pour la quasi impossibilité de faire une MAP manuelle correcte avec un D3100.... Avec un D300, ce n'est déjà pas commode, alors....

Jacques

« Réponse #4 le: 13 Sep, 2011, 09:34:08 am »
Backfocus/frontfocus en MAP manuelle ? C'est à la fois très rare et grave, car cela suppose que le verre de visée est décalé.....
Je penche plutôt pour la quasi impossibilité de faire une MAP manuelle correcte avec un D3100.... Avec un D300, ce n'est déjà pas commode, alors....
J'osais pas le dire, c'est fait !  :-\
X & H ...

*

nicolasjlt

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2011, 10:03:24 am »
je ne trouve pas ça insurmontable sur un D300.
Du moins, une fois qu'on a correctement réglé "la pitite molette qui fait plus ou moins flou juste à côté de l'oeileton" (ça s'appelle la correction dioptrique, c'est ça ?!)

faudrait essayer des MAP manuelles avec d'autres objectifs sur l'appareil, non ?

edit: tiens, je ne connaissais pas cette technique de règlage, à essayer, en chambre stérile !
http://www.commentcamarche.net/contents/les-accessoires-photos/le-correcteur-diotrique
« Modifié: 13 Sep, 2011, 10:05:53 am par nicolasjlt »

« Réponse #6 le: 13 Sep, 2011, 16:48:55 pm »
Je n'ai de mémoire jamais eu de réel problème de map manuelle avec d'autres objectifs...

La "correction dioptrique" si c'est bien ça, était toujours réglée sur la même position, sinon la visée était floue.

J'ai malheureusement pas beaucoup de matos à côté de moi pour pouvoir tester d'autres objectifs mais j'ai pas de souci avec le standard 18-55 en manuel..

Vous me demandez si j'ai déjà réussi à prendre une photo nette avec mon boitier... ?
Au vu des photos que j'ai pu prendre avec cet objectif monté sur un D90 (map auto donc) avec un gros piqué qui tue tout, je me demande effectivement si j'ai déjà une seule fois réussi à prendre une photo parfaitement nette en manuelle... :/ c'est triste.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Sep, 2011, 17:47:25 pm »
je me demande effectivement si j'ai déjà une seule fois réussi à prendre une photo parfaitement nette en manuelle... :/ c'est

Hello,

Ca doit être pour cela qu'il y avait des stigmomètres ou des télémètres sur les boîtiers sans AF.

Faire le point sur un dépoli n'est pas aisé (avec une chambre, on utilise une loupe), c'est encore plus difficile avec un reflex DX !

Est-ce que ton boîtier allume une led quand la map est correcte ? Si oui, ça peut aider.

@+,

Fabien.

« Réponse #8 le: 13 Sep, 2011, 18:00:18 pm »
Je veux bien qu'on fasse des photos floues quand le sujet est très près (moins de 1.5 mètres) et avec une grande ouverture (f/4 ou plus ouvert).

Mais au delà de ces limites de distance et d'ouverture (par exemple f/8 à 3 mètres) on a quand même une profondeur de champ de plus d'un mètre et l'image doit présenter un plan net.

Et même avec une profondeur de champ minuscule, il y a quand même un plan net. Peut-être pas à l'endroit voulu, et très étroit, mais il doit exister.

Si ce n'est net nulle part, c'est probablement que la vitesse était trop faible et qu'il y a un flou de bougé.

J'aimerais bien voir un ou deux exemples -- avec les Exif.

« Réponse #9 le: 13 Sep, 2011, 18:03:49 pm »
.............Ca doit être pour cela qu'il y avait des stigmomètres ou des télémètres sur les boîtiers sans AF.
.................Faire le point sur un dépoli n'est pas aisé (avec une chambre, on utilise une loupe), c'est encore plus difficile avec un reflex DX !
.................
Fabien.
:D :D :D :D en voila une bonne remarque  ;)
Si tous les heureux possesseurs de boitiers AF pouvaient regarder dans un vieil appareil argentique, ils remarqueraient qu'il y a beaucoup de lumière, et qu'il y a des "trucs"  ;) qui gênent  ;) ;) ;) la vision en plein milieux  :lol: ........ Mais qui sont bien utiles ...... Pour la MAP forcement manuelle à cette époque  :) :)

Comme souvent dit ici -et je ne suis pas le seul  ;) ;)- les boitiers actuels ne sont pas conçus pour la MAP manuelle, et c'est encore plus évident pour les petits boitiers d'entrée de gamme (pourtant plein d'autres qualités)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Sep, 2011, 18:32:10 pm »
Pour la MAP forcement manuelle à cette époque  :) :)

Bon ok, je triche, j'utilise (entre autres) un appareil de 1934/1935, même avec un 105mm (focale "standard" avec un 6x9), à pleine ouverture (f4.5), sans cellule mais avec un télémètre, je fais des photos nettes.

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec mon D80 en manuel !

@+,

Fabien.

« Réponse #11 le: 13 Sep, 2011, 20:54:48 pm »
....................
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec mon D80 en manuel !
............
Honnêtement je suis rarement en manuel (statistiquement parlant ;)) mais mes 3 boitiers numériques ont un verre katzeyes (historiquement, j'ai essayé sur le D200, comme c'était bien mis sur le D80 qui était le second boitier...... à l'arrivée du D700.... il ne m'a pas fallu longtemps pour l'équiper  :D)

Le D80 ainsi pourvu..... pas de problème pour la MAP manuelle.....   :D

Franchement même sur le D700 j'utilise je stygmomètre et très rarement "la petite lumière verte"  ;).
Le seul "reproche" fait au verre de visée, c'est que le stygmo ne soit pas à 45°.....  ::) on est difficile quelques fois  ::)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #12 le: 13 Sep, 2011, 21:35:39 pm »
Je parle de difficulté à une ouverte entre 1.8 et 5, au delà ça commence à aller. Mes flous ne sont pas du à une vitesse trop faible, je suis novice mais pas à ce point ;)

Non aucune lumière quand la map est correcte.

Sinon, j'ai un argentique de 1980 et je sais donc de quoi vous parlez.... et oui c'est klr que c'est ultra pratique ! On a juste à faire la map jusqu'à ce que les lignes s'alignent parfaitement (par exemple ^^)

Si j'utilise le SAV ça va douiller aussi... ?
Il vaut mieux carrément acheter un AFS neuf... :/

edit : il y a bien un plan ! je n'ai pas dit que c'était flou partout. Seulement, vous faites la map à l'oeil, et sur la photo, le plan nette est décalé de celui qu'on voit dans l'objectif...
Par exemple : il faudrait faire la map manuelle sur la pointe du nez, pour, sur la photo, avoir le plan des yeux nette !
« Modifié: 13 Sep, 2011, 21:45:30 pm par AptelSimon »

« Réponse #13 le: 13 Sep, 2011, 22:05:27 pm »
Cet objectif a l'air de fonctionner correctement, puisqu'il fait très bien le point sur D90 (en AF, j'imagine).

Et le boitier a l'air de fonctionner aussi puisqu'il fait le point en manuel avec ton 18-55 (qui, certes ouvre à f/3.5-5.6 et pas à f/1.8 ).

Cela a été dit plusieurs fois, mais la MAP manuelle n'est pas simple avec le D3100, et elle n'est pas simple non plus avec un objectif lumineux utilisé à plein ouverture et sur des sujets proches, pour raison de profondeur de champ minuscule.

Donc le matériel n'est pas à incriminer. Passer à un objectif AF-S n'améliorera que partiellement la situation : la profondeur de champ disponible ne va pas augmenter.

Maintenant, je voudrais bien voir un exemple ou deux.

Sans mettre ta compétence en doute, il doit nécessairement y avoir une zone nette quelque part sur la photo -- sous réserve qu'on voie des plans successifs. Si c'est tout flou, c'est un flou de bougé.

Il y a bien un télémètre électronique (petit point vert), situé tout en bas et à l’extrême gauche dans le viseur.
« Modifié: 13 Sep, 2011, 22:22:54 pm par Weepbitterly »

« Réponse #14 le: 13 Sep, 2011, 22:59:08 pm »
.............faire la map manuelle sur la pointe du nez, pour, sur la photo, avoir le plan des yeux nette !
Les yeux nets?? ..... Bin.... pour un portrait c'est tout bon  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Pour le tester en manuel, le coup du journal (ou revue) bien vertical et contrasté, ou la règle graduée a 45° Pour faciliter la MAP... et ensuite sur l'écran cela permet de vérifier si dans des conditions optimales c'est bon ou pas .........

Et l'APN sur pied bien sûr ........... Ainsi on saura si c'est Parkinson ou cataracte  :lol: :lol: :lol:
...suis loin..... ;)
« Modifié: 13 Sep, 2011, 23:02:24 pm par eric57 »

Publicité