Publicité

Salut à tous !

[Avant toute chose, comprenez bien que j'ai 22 ans et que je ne suis qu'un vulgaire amateur]

J'ouvre ce topic car durant un weekend voir une simple journée, d'ici à mi octobre, je vais devoir faire un shooting avec un ami qui sort son premier album de musique. (du rap conscient. Je précise conscient car il ne s'agit pas ici de r'n'b ou de pseudo-rap sans fond comme on en entend partout aujourd'hui...)

Le but à l'issu de la journée est d'avoir une série de 8/10 clichés bien solides. Nous aurons comme univers un site abandonné, (vieille usine), la rue et un espace privé que je vais nommer "studio".

Je n'ai pour le moment aucune directive précise. Ce sera au feeling.
J'ai des tas d'idées mais je n'ai malheureusement plus de matos... J'ai repris des études début septembre et j'ai du vendre pas mal de mon matériel. Cerise sur le gâteau, mon 50mm AF-D a un gros défaut et la mise à point à l'oeil n'est pas celle qui apparaitra sur la photo (c'est décalé)... c'est donc très difficile de travailler avec.

Je dispose d'un apn. Un objectif 18-55 standart, un fisheye 8mm, un 50mm bon pour une réparation... (quoi qu'il marche parfaitement sur un boitier motorisé...)
Un flash metz 36 AF-4, un trépied, un argentique (minotla x700) avec un flash, un 35-70 et un 70-210.

L'idéal pour moi aurait été d'avoir un 35mm et un 50mm AFS...
Un deuxième flash avec un déclencheur sans fil pour flash ou un long câble. 1 voir 2 parapluies.

J'ai des idées précises de clichés que je veux prendre.
Avec une source lumineuse en diagonal vers le visage en premier plan (dans le noir) et la deuxième source plus loin dans le décore en ruine. Jouer avec l'ouverture du 50mm 1.8 pour un joli flou en arrière plan. Ce genre de chose... si vous voyez ce que je veux dire.
Mais avec le peux de matos que j'ai tout cela me semble impossible.

Je suis ouvert à toute suggestion !

Également, si vous connaissez un endroit ou il serait possible de louer du matos en lorraine ?
merci d'avance...

Publicité

Pas le moindre conseil ou la moindre astuce d'un expert ?  :'(

Pas le moindre conseil ou la moindre astuce d'un expert ?  :'(
j'ai l'impression que l'on t'a abandonné tu le dit toi meme tu demande l'impossible
- tu n'a effectivement pas le materiel qui te permettrai de faire face en cas de mauvaise lumiere
- tu ne peut pas savoir comment sera la lumiere ce jour la pourra tu reporter la prise de vue?
- des flashs de reportage dans un parapluie il ne va pas rester grand chose (cela pourrai passer au 50 à 1,8 au 1er plan)
- surtout tu t'attaque à un sujet difficile tu devrai te faire la main sur des photos plus simples avant
j'ai fait ce genre de photos, mise en scene de personnage en exterieur avec lumiere d'appoint, mais le prenais toujours un assistant il y a trop de  motifs de se planter et il est difficile controler le materiel et le sujet et de garder son calme (quant les flashs ne déclenchent pas par exemple) :)

Je n'aime pas ma réponse mais il ne faut pas dorer la pilule (surtout pour un futur paramédical).
Je n'aime pas décourager à priori.
Mais ...
Tu n'a pas de matériel, tu n'a pas d'expérience, ta maîtrise technique semble aléatoire.
Et tu veux te lancer dans un genre qui inquiète souvent (à juste titre) les photographes confirmés.
Je crains que même si tu louais le matériel le plus sophistiqué, tu ne coures à l'échec.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

j'ai l'impression que l'on t'a abandonné tu le dit toi meme tu demande l'impossible
- tu n'a effectivement pas le materiel qui te permettrai de faire face en cas de mauvaise lumiere
- tu ne peut pas savoir comment sera la lumiere ce jour la pourra tu reporter la prise de vue?
- des flashs de reportage dans un parapluie il ne va pas rester grand chose (cela pourrai passer au 50 à 1,8 au 1er plan)
- surtout tu t'attaque à un sujet difficile tu devrai te faire la main sur des photos plus simples avant
j'ai fait ce genre de photos, mise en scene de personnage en exterieur avec lumiere d'appoint, mais le prenais toujours un assistant il y a trop de  motifs de se planter et il est difficile controler le materiel et le sujet et de garder son calme (quant les flashs ne déclenchent pas par exemple) :)

Je ne m'attendais pas à avoir la moindre réponse :) alors merci !

Je n'aurai pas de problème de lumière, nous irons de jour dans une grande usine abandonnée. Ce sera lumineux comme dans un grand hangar vitré.
J'ai réussi à me dégotter un autre 50mm 1.8 qui fonctionne correctement.
J'ai également réussi à me dégotter deux softbox sur pieds.

Justement, je me suis "entrainé" à faire des photos à "l'arrache" (comme j'aime dire) en faisant des portraits au 50mm, avec deux coups de flash, l'un sur le sujet, l'autre sur le décore à l'arrière plan, le tout en prise longue car je n'ai pas de déclencheur à distance. Je flash donc le sujet, puis le décore.
Vous ne le seriez peut être pas, mais en ce qui me concerne c'est satisfaisant.
Pour le shooting on sera plusieurs... et nous sommes tous amis donc je pense que pour l'humeur ça ira.

Ça parait déjà mieux la non ?
Tout ça pour en venir à ton message Captainyvan :

Je n'aime pas ma réponse mais il ne faut pas dorer la pilule (surtout pour un futur paramédical).
Je n'aime pas décourager à priori.
Mais ...
Tu n'a pas de matériel, tu n'a pas d'expérience, ta maîtrise technique semble aléatoire.
Et tu veux te lancer dans un genre qui inquiète souvent (à juste titre) les photographes confirmés.
Je crains que même si tu louais le matériel le plus sophistiqué, tu ne coures à l'échec.
Amicalement.

Si il y avait écrit "étudiant en photographie" tu aurais dit quoi ? :)
Je dis ça car je ne vois pas le rapport. Tu sembles avoir une image préconçu des étudiants en paramédical.
J'ai un bagage qui vient d'un tout autre domaine : l'art.

Je suis très manuel et très démerde, et je refuse d'entendre que ce genre de "shoot" n'est réservé qu'aux "vétérans" de la photographie qui ont avec eux 8000€ de matos de fou ultra pratique... Sur le papier, techniquement, ce que je veux faire est parfaitement réalisable. Il faut juste contourner des "problèmes" (qui n'en sont pas)... J'avais espéré trouver ici un vieux de la vieille qui, "à l'arrache", arrivait à faire des choses, et qui aimerait me donner quelque ficelle ou m'encourager.

C'est sur que c'est moins compliqué quand on a un compte bien garnis et 10 années d’expérience derrière soit. Mais si j'essaye pas, je risque pas d'en avoir.

"Mais si j'essaye pas, je risque pas d'en avoir."

Et bien alors, lance toi !
Mais surtout, montre nous les photos.

Je n'ai aucune image préconçue des étudiants en quoi que ce soit.
J'ai peut-être une image préconçue des gens qui pensent tout pouvoir faire avec trois bouts de ficelles.
A toi de nous prouver le contraire.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Compte supprimé

• Invité
Dommage que je sois loin de la lorraine (bien que d’Alsace en théorie) car je serais venu bien volontiers te filer un coup de main, et mon maigre support matériel....

Bon courage, et surtout, surtout, ramène nous de fabuleux clichés, histoire de dire que sans la panoplie à 8000€ (sinon plus) on peut faire de très belles photos  ;/ ...

Yes j'y fonce et je vais tout faire pour vous ramener du bon cliché !

Effectivement dommage jay_kay... mais merci quand même ! =]

Qui ne tente rien n'a rien et on apprend toujours de ses erreurs. Vas-y, fonce!   ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

... mais prévois quand même une séance de rattrapage ! (avec des potes, ça ne devrait pas être un problème, plutôt un avantage).

Publicité