Publicité

*

Hors ligne Sini

Comment tirer le meilleur d'un Nikon 18-200?
« Réponse #15 le: 13 Sep, 2011, 10:27:20 am »
EarlyMorningSun,

As-tu essayé de réinitialiser ton boîtier? Je sais que c'est toujours contraignant mais ça te permettra de localiser un réglage "foireux"  comme débruitage excessif, profil couleur incorrect ou truc du genre

Même si le 18-200 n'est pas le summum des optiques, il n'en reste pas moins un caillou bien sympatique et ayant quelques qualités si j'en crois les commentaires lu ci et là.

Tout comme un filtre, le pare-soleil pour avoir un réel impact, ce dernier, mon avis est que tu as intérêt à l'utiliser, il ne peut de mal et te servira de protection (monté dans le bon sens car combien ne voit-on pas de ps retourné :D Le filtre par contre, dans de mauvaises conditions, peut détériorer la qualité de tes photos (flare)

F/8 ou F/11 ça paraît monstrueux mais pour cette optique qui n'ouvre qu'à 4.5 ou 5.6 ce n'est que deux stops, bien souvent pour avoir le meilleur de l'objectif, il faut fermer deux ou trois stops... (ce n'est pas une règle absolue, heureusement :D )

Perso je te recommanderai de réinitialiser partiellement ou complétement ton boîtier, ou bien t'exercer sur un Nef pour voir ce que tu pourrais accentuer ou corriger... Je ne crois pas que le matos soit en cause, à mon avis c'est la faute du pilote  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Sep, 2011, 11:38:55 am »
Perso je te recommanderai de réinitialiser partiellement ou complétement ton boîtier, ou bien t'exercer sur un Nef pour voir ce que tu pourrais accentuer ou corriger... Je ne crois pas que le matos soit en cause, à mon avis c'est la faute du pilote  :lol: :lol: :lol:
On y vient doucement... mais sûrement  :P Je savais que ca allait encore me retomber sur le coin de la figure  =D

Je vais suivre ton conseil, et mettre vraiment les mains dedans avant la prochaine rando en novembre. S'il fait beau ce weekend, je m'y colle!

Merci Sini!

« Réponse #17 le: 13 Sep, 2011, 11:56:02 am »
On y vient doucement... mais sûrement  :P Je savais que ca allait encore me retomber sur le coin de la figure  =D

Je vais suivre ton conseil, et mettre vraiment les mains dedans avant la prochaine rando en novembre. S'il fait beau ce weekend, je m'y colle!
Ou alors plus simple, travailler en Raw (quitte a racheter 1 ou 2 carte, c'est pas le poids dans le sac a dos qui va beaucoup changer) et avoir la possibilité de retoucher comme bon te semble.

« Réponse #18 le: 13 Sep, 2011, 12:20:04 pm »
+1 pour le RAW qui offre bien plus de latitude en retouche que le JPG  :) ... au prix de quelques heures de travail.  :(
Et surtout le RAW évite de se tracasser sur bien des points au moment de la prise de vue, puisque beaucoup de réglages peuvent être repris au calme en post-traitement (BdB, saturation, contrastes, espace couleur, accentuation...)  8).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #19 le: 13 Sep, 2011, 14:32:48 pm »
Je n'arrive pas à comprendre ce fil, surtout quand je lis, quand on ferme un peu, c'est très bien. Mais est-ce que la photo, c'est systématiquement fermer entre f/8 et f/11 ? Personnellement, je dépasse rarement f/8, mes ouvertures de prédilection sont entre f/4 et /5.6

Si les gens arrivaient à travailler les prises de vue avec soit une focale fixe, soit avec des zooms à faible amplitude, type 17-50 sur APS-C ou 24-70 sur Full Frame, ce serait une grande avancée dans l'expansion des reflex.

Aujourd'hui, je vois beaucoup de gens qui achètent un réflex pour faire de la photo de vacances et à l'utilisation, un bridge se révèle pas moins mauvais, pour un encombrement moindre et de plus gros zoom.

On voit de plus en plus de reflex, ce n'est pas de plus en plus de passionnés mais de plus en plus de gens qui croient pouvoir faire mieux avec un réflex parce qu'ils connaissent quelqu'un qui a un réflex et qui fait de meilleurs photos... Sauf que la personne en question a un D700 avec un 50mm et qu'ils croient pouvoir faire pareil avec un D3100 et un 18-200...
Je partage un peu ton avis quand à la différence entre un reflex entrée de gamme et un bon brige, par contre faut bien commencer un jour avec un reflex, commme au début on ne connais rien et même en lisant des bouquins ou des info sur les forums, la prise en main est assez ardue.
Aussi comme tout choix, au départ on essaye de se raccrocher à des habitudes ou de faibles connaissance obtenues avec l’utilisation d’un compact ou d’un brige.
Donc beaucoup de pixel, le live-view, des mode auto en veux-tu en voila et un bon gros zoom.
Ensuite la pratique du reflex fait que l’on appréhende mieux nos besoins et donc le choix des futurs matériels.
C’est comme ça que j’ai pratiqué, j’ai commencé par un très bon compact selon moi, un Finepix F700 malheureusement il a rendu l’âme au niveau du capteur, puis ce fût un Lumix TZ3, qu j’ai encore d’ailleurs et il y a deux ans, un D5000 avec un 18-200 et l’année dernière un 35 mm f/1.8.
Les choix du reflex et de l’objectif ont été fait en fonction de mon utilisation du TZ3. Je voulais surtout pouvoir créer du bokey à volonté et être capable de prendre en photo ma fille qui avec l’age devenait de plus en plus difficile à prendre en photo.
Je ne regrette pas ce choix, si c’était à refaire je referai le même bien qu’aujourd’hui je souhaiterait plus un D90 (pour son ergonomie est son moteur) mais à l époque le budget ne le permettait pas.
Enfin pour ce qui est du 18-200, j’ai mis un peu d’accentuation dans les traitements jpg mais de plus en plus je traite les raw.

« Réponse #20 le: 14 Sep, 2011, 16:58:49 pm »
Ou alors plus simple, travailler en Raw (quitte a racheter 1 ou 2 carte, c'est pas le poids dans le sac a dos qui va beaucoup changer) et avoir la possibilité de retoucher comme bon te semble.
Surtout que, si tu reviens d'un trek à l'autre bout du monde, c'est plutôt rageant de devoir jeter la moitié des photos pour quelques problèmes d'exposition ou de saturation. Au prix actuel de la mémoire, c'est un peu bête de se priver d'une telle possibilité !

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Sep, 2011, 19:33:00 pm »
Surtout que, si tu reviens d'un trek à l'autre bout du monde, c'est plutôt rageant de devoir jeter la moitié des photos pour quelques problèmes d'exposition ou de saturation. Au prix actuel de la mémoire, c'est un peu bête de se priver d'une telle possibilité !
Ben c'est en faisant le tri à mon retour d'Indonésie cet été, que j'ai été un peu décu par la qualité des photos obtenues (en même temps, c'était mon premier voyage avec un réflex numérique).

Je prépare le GR2 à la Réunion: 12 jours, 6h de marche par jour, donc je le ferai pas tous les 6 mois  :P Autant que les photos soient réussies du premier coup  :)

Donc en plus de la préparation physique, faut que je prépare aussi techniquement  :rolleyes:

*

nemrod

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Sep, 2011, 20:25:13 pm »

On voit de plus en plus de reflex, ce n'est pas de plus en plus de passionnés mais de plus en plus de gens qui croient pouvoir faire mieux avec un réflex parce qu'ils connaissent quelqu'un qui a un réflex et qui fait de meilleurs photos... Sauf que la personne en question a un D700 avec un 50mm et qu'ils croient pouvoir faire pareil avec un D3100 et un 18-200...

Et si tu inverses D700 + 18-200 et D3100 +50 mm? ;) ça donnera quoi ? :O
J'ai toujours pensé qu'il valait mieux un objectif haut de gamme plutôt que de tout investir dans le boitier...

« Réponse #23 le: 14 Sep, 2011, 21:22:14 pm »
Et si tu inverses D700 + 18-200 et D3100 +50 mm? ;) ça donnera quoi ? :O
J'ai toujours pensé qu'il valait mieux un objectif haut de gamme plutôt que de tout investir dans le boitier...

ça donnera quoi ? ????? ....... Du vignetage +++  ;) :lol: :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #24 le: 15 Sep, 2011, 12:41:09 pm »
j'ai ça si ça peut tt'aider.

« Réponse #25 le: 15 Sep, 2011, 17:53:56 pm »
à propos de Dxo?
Il y a la dernière version en essai gratuit pour 30 jours, ça pourrait peut-être t'aider à retoucher en série des photos qui manque de peps, autant en profiter

« Réponse #26 le: 15 Sep, 2011, 18:24:45 pm »
  :hue:

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #27 le: 16 Sep, 2011, 01:20:15 am »
j'ai ça si ça peut tt'aider.
Merci, ca permet d'avoir une meilleure idée des focales / ouvertures à privilégier. Par contre, j'ai l'impression que "excellent" est un cran en dessous de mon niveau d'exigence...

à propos de Dxo?
Il y a la dernière version en essai gratuit pour 30 jours, ça pourrait peut-être t'aider à retoucher en série des photos qui manque de peps, autant en profiter
J'ai déjà l'impression de passer mes jours et mes nuits sur mes photos en post-traitement entre PS CS4 et LR3 (sans compter les plugins associés). Alors si tu me rajoutes une couche DXO, je ne vais plus mettre le pied dehors!
En même temps, si je faisais plus attention lors de la prise de vue, je passerai peut-être moins de temps sur mon PC  ::)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #28 le: 16 Sep, 2011, 01:29:27 am »
Avis que je partage entièrement :D

Avec le peu que je shoote, si je dois passer plus de 5min sur une photo, je deviens fou :D

Je crois qu'au plus qu'on cherche à trouver le dernier carat, au plus on se fait piéger à vouloir encore peaufiner un dernier truc

Le problème est qu'il n'y a pas qu'une seule méthode de post traitement, il m'arrive de refaire des mois plus tard un raw avec un résultat tout différent que celui initialement obtenu...
tl;dr

Publicité