Je n'arrive pas à comprendre ce fil, surtout quand je lis, quand on ferme un peu, c'est très bien. Mais est-ce que la photo, c'est systématiquement fermer entre f/8 et f/11 ? Personnellement, je dépasse rarement f/8, mes ouvertures de prédilection sont entre f/4 et /5.6
Si les gens arrivaient à travailler les prises de vue avec soit une focale fixe, soit avec des zooms à faible amplitude, type 17-50 sur APS-C ou 24-70 sur Full Frame, ce serait une grande avancée dans l'expansion des reflex.
Aujourd'hui, je vois beaucoup de gens qui achètent un réflex pour faire de la photo de vacances et à l'utilisation, un bridge se révèle pas moins mauvais, pour un encombrement moindre et de plus gros zoom.
On voit de plus en plus de reflex, ce n'est pas de plus en plus de passionnés mais de plus en plus de gens qui croient pouvoir faire mieux avec un réflex parce qu'ils connaissent quelqu'un qui a un réflex et qui fait de meilleurs photos... Sauf que la personne en question a un D700 avec un 50mm et qu'ils croient pouvoir faire pareil avec un D3100 et un 18-200...
Je partage un peu ton avis quand à la différence entre un reflex entrée de gamme et un bon brige, par contre faut bien commencer un jour avec un reflex, commme au début on ne connais rien et même en lisant des bouquins ou des info sur les forums, la prise en main est assez ardue.
Aussi comme tout choix, au départ on essaye de se raccrocher à des habitudes ou de faibles connaissance obtenues avec l’utilisation d’un compact ou d’un brige.
Donc beaucoup de pixel, le live-view, des mode auto en veux-tu en voila et un bon gros zoom.
Ensuite la pratique du reflex fait que l’on appréhende mieux nos besoins et donc le choix des futurs matériels.
C’est comme ça que j’ai pratiqué, j’ai commencé par un très bon compact selon moi, un Finepix F700 malheureusement il a rendu l’âme au niveau du capteur, puis ce fût un Lumix TZ3, qu j’ai encore d’ailleurs et il y a deux ans, un D5000 avec un 18-200 et l’année dernière un 35 mm f/1.8.
Les choix du reflex et de l’objectif ont été fait en fonction de mon utilisation du TZ3. Je voulais surtout pouvoir créer du bokey à volonté et être capable de prendre en photo ma fille qui avec l’age devenait de plus en plus difficile à prendre en photo.
Je ne regrette pas ce choix, si c’était à refaire je referai le même bien qu’aujourd’hui je souhaiterait plus un D90 (pour son ergonomie est son moteur) mais à l époque le budget ne le permettait pas.
Enfin pour ce qui est du 18-200, j’ai mis un peu d’accentuation dans les traitements jpg mais de plus en plus je traite les raw.