Publicité

*

PierreE

• Invité
dé-fisheyer ?
« le: 11 Sep, 2011, 14:42:25 pm »
Bonjour à tous !

Mon meilleur pote allant faire un tour en Pologne, je lui ai dit "si tu me trouves un Samyang 8mm à moins de 215, tu me le prends".

C'est évidemment l'effet fish-eye que je cherche, maintenant question : quel soft utiliser pour dé-fisheyer sur MACINTOSH ?

Je précise que j'ai le dernier iMac (avec donc le dernier iPhoto)
Je ne veux pas mettre plus de 70€ dans un logiciel,  et ne suis pas trop chaud à prendre une version "tombée du camion" (alors qu'il y a encore 5 ans..... sans commentaire :D)

Donc est-ce qu'Aperture a un module pour le faire (je ne l'ai pas acheté encore)

SInon, plus simplement, je connais Graphic Converter (je l'avais en version bundle sur mon Powerbook, il est bien pratique, pas trop cher et je me tâte à le prendre à la place d'Aperture sur l'AppStore)

Bref, je suis toute ouïe !

Publicité

*

Hors ligne Sini

dé-fisheyer ?
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2011, 18:48:53 pm »
jamais essayé mais j'ai une connaissance qui a le syndrome des parallèles  :lol: Je sais qu'il ne peut rien présenter sans le passer d'abord par PTLens...

http://www.questionsphoto.com/article/183-pt-lens-pour-mac-une-solution-democratique-pour-corriger-les-aberrations-optiques

à consulter donc :D
tl;dr

*

PierreE

• Invité
dé-fisheyer ?
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2011, 19:39:43 pm »
merci bien, c'est une bonne piste !

dé-fisheyer ?
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2011, 07:15:12 am »
Juste en passant : pourquoi vouloir utiliser un fish-eye pour "dé-fisheyer" ensuite ? Autant utiliser un grand-angle tout de suite, non ?
Ca m'est arrivé quelques fois car le fisheye defishé donne un champ de vision beaucoup plus large qu'un grand angle encore que maintenant on trouve des zooms qui démarrent à 8 ou 10 mm.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

PierreE

• Invité
dé-fisheyer ?
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2011, 14:17:43 pm »
Juste en passant : pourquoi vouloir utiliser un fish-eye pour "dé-fisheyer" ensuite ? Autant utiliser un grand-angle tout de suite, non ?

un grand-angle j'y ai pensé, mais
1/ trop cher pour mon usage
2/ pas d'utilisation souvent (3-4 sessions par an....)
on verra plus tard

Le Samy, j'ai envie d'essayer ce fish eye, surtout que si il me plait pas, ça se revendra pas trop difficilement, , et ma question ce serait pour de l'occasionnel, je ne l'achèterais pas en me disant "OK je prends cet objo il es témoins cher et je dé-fisheye tout".

C'est plutôt "je vais me marrer un peu avec cet objo atypique, et je verrai bien si on peut avoir des trucs pas trop dégueux en post-traitant la photo"

;)

*

Hors ligne Sini

dé-fisheyer ?
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2011, 15:06:07 pm »
tout dépend de ce qu'on compte en faire par la suite, le redressement implique l'apparition d'artéfacts, les redressements sont sympas pour affichage sur écran ou sortie petit format, car les endroits où les pixels sont étirés, il ne faut pas s'attendre à des miracles :D

Il est clair qu'on achète pas un Fisheye pour le redresser mais c'est amusant de pouvoir le faire (je suppose car je n'en ai pas :D )
tl;dr

Publicité