Bonjour,
Il se trouve d'a l'époque du D200, j'avais pris un D80 en second boitier.... Et ils sont toujours là, à côté du D700

et ils sont utilisés régulièrement par les enfants ou moi. Ils ne font pas des images ridicules face au D700. Ceci pour vous rassurer sur un choix induit par l'économie

Je ne me souviens pas de la génération capteur du D40x, ni de son ergonomie exacte mais :
- le gabari du D80 plus proche du votre, le D200 plus massif, mais plus """pro""" avec un accès direct aux paramètres par boutons et non par menus, le D80 doit se situer entre les 2 à ce niveau.
- si vous travaillez en jpg le d80 est pré-réglé plus "valorisant" de base que le D200 -plus neutre- qui demande plus de post traitement ou une modification des paramètres jpg du boitier pour sortir une image utilisable et valorisante dès sa sortie en jpg.
En RAW le problème n'est plus car ....... Le fichier est alors le même

... Et doit être développé en post traitement (c'est plus facile qu'on ne le pense et permet de récupérer plus de choses qu'en jpg)
- ISO c'est pas plus de 800 sauf exception..... Par rapport aux boitier actuels c'est là que se fait la différence........ Mais fait-on de la steetphoto de nuit tous les soirs....

En résumé, pour moi le D200 est plus lourd et gros mais plus agréable a utiliser. Pour mémoire les deux ont un moteur intégré qui donne l'AF avec les objectifs AF et AF-D', ce qui sauf erreur n'est pas le cas du D40x