Publicité

*

Hors ligne Sini

CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #15 le: 13 Sep, 2011, 15:55:59 pm »
c'est le capteur qui en est la cause

C'est comme si tu regardais par un plus petit trou de serrure, le truc de l'autre côté n'est pas pour autant plus grand  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #16 le: 13 Sep, 2011, 17:26:24 pm »
L'expression la plus juste pour désigner le phénomène est (amha) "cadre comme" (même avis que Bertrand).

Car il s'agit seulement de dire que le cadrage obtenu est plus étroit.

(L'analogie avec le trou de serrure est pas mal non plus)

*

azadk

• Invité
CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #17 le: 14 Sep, 2011, 08:24:54 am »
C'est vrai que c'est compliqué ces histoires de focales...
Perso, j'ai eu un peu de mal au début et pour éviter toute intrusion dans le domaine de l'optique, j'en suis resté à la formule "ww sur un DX cadre (ie me permet de voir sur ma photo) comme un zz sur un FX"
Mais du coup, le plus dur c'est quand on veut acheter une optique et qu'on a un capteur DX ... faut bien réfléchir à si on "sait" qu'un jour on passera au FX... parce-que ça change pas mal, surtout si on s'intéresse à un grand angle :-/

CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #18 le: 14 Sep, 2011, 08:54:58 am »
Pour les grand-angles, c'est vite vu...

Un objectif FX qui puisse servir de grand angle sur capteur DX doit faire moins de 18mm. Par exemple 14-24 ou 16-35 ou 14mm fixe.

Le choix n'est pas immense, plutôt couteux (du moins pour des optiques Nikon) et pas forcément très adapté ensuite parce que, sur capteur FX, une focale inférieure à 18mm c'est un ultra-grand angle.

CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #19 le: 14 Sep, 2011, 09:56:08 am »
Mais du coup, le plus dur c'est quand on veut acheter une optique et qu'on a un capteur DX ... faut bien réfléchir à si on "sait" qu'un jour on passera au FX... parce-que ça change pas mal, surtout si on s'intéresse à un grand angle :-/
Moi j'ai arrêté de faire ce genre de prévisions après l'achat du SB80DX : je l'avais pris en neuf de préférence à un SB28 d'occase pour "préparer l'avenir" (car il était compatible numérique), pour le jour ou je passerai au réflex numérique. Résultat des courses, quand je suis passé au D70, j'ai dû changer de flash car Nikon avait changé de système...

Conclusion, il faut acheter en fonction de son matos actuel, éventuellement d'occasion et/ou en compatible quand on veut limiter les frais. "Préparer l'avenir" est aussi stupide qu'acheter son pain le lundi pour le dimanche suivant. Personne ne peut dire aujourd'hui quel sera le niveau d’exigence des réflex surpixellisés qui sortiront dans 5 ans...

Buzzz

*

azadk

• Invité
CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #20 le: 14 Sep, 2011, 11:26:47 am »
Conclusion, il faut acheter en fonction de son matos actuel, éventuellement d'occasion et/ou en compatible quand on veut limiter les frais. "Préparer l'avenir" est aussi stupide qu'acheter son pain le lundi pour le dimanche suivant. Personne ne peut dire aujourd'hui quel sera le niveau d’exigence des réflex surpixellisés qui sortiront dans 5 ans...
Buzzz
Moui et non : perso, je n'ai pas un budget photo énorme pour chaque année ...
Donc quand j'ai eu le choix entre le 50 mm ("qui cadre comme un 75 sur mon D90") et le 35mm DX ("qui cadre comme un 50"), j'ai préféré mettre un peu plus dans le 50 que je conserverai après parce-qu'en plus en termes d'usage, ça me convient tout autant !
Pour la macro, mon choix a été plus difficile car l'écart (de prix qui finalement compte :'( ) était plus important... mais là encore, entre un objectif qui pourra être compatible avec mon prochain boitier (surement mon prochain achat de dans 1 ou plutôt 2 ans quand ils auront sorti le D800 :P), et qui convient plutôt bien à mon besoin... j'ai préféré mettre un poil plus pour gagner en qualité et polyvalence dans 2 ans ;)

Après, je comprends aussi ton argument buzzz ;)

CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #21 le: 14 Sep, 2011, 11:45:45 am »
Tes exemples portent sur des focales moyennes et des téléobjectifs. Là on peut se permettre d'anticiper le futur -- et un futur lointain pour beaucoup d'entre nous, vu le coût du passage au FX.

L'approche est quand même différente pour les zooms trans-standard et les grand-angles, où on peut difficilement concilier le choix d'une focale adaptée au DX et au FX. Je ne parle bien entendu pas de l'adaptation mécanique et optique mais du critère d'utilité.

*

christ photo

• Invité
CALCUL DE LA FOCALE
« Réponse #22 le: 14 Sep, 2011, 23:51:31 pm »
Bonjour a tous, je vois que le fil que j'ai ouvert a pas mal de succès, je pense que j'ai lancé un débat intéressant sur le calcul de la focale.
En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, car maintenant grâce a vous j'ai compris.
Merci bonnes photos
CHRISTOPHE   

Publicité