Publicité

Redimensionnement par lot
« le: 10 Sep, 2011, 14:01:14 pm »
c'est le week-end questions, vu que je n'ai rien trouvé sur le forum

Comment faire pour redimentionner les photos par lots ?

Sur Photofiltre Studio, sur l'ancien ordi, j'ai la possibilité de redimentionner les photos en cliquant sur "Automatisation" et en cochant la case "taille de l'image" sur l'onglet Image, et je peux mettre la taille que je veux, et il me redimentionne tout le fichier, qu'il y ait 10 photos ou 500...

J'ai cherché la même chose sur Capture NX2 dans le traitement par lots, j'ai bien trouvé les données pour mettre d'un fichier dans un autre mais je n'ai rien vu pour le redimentionnement ... rien du tout, pas de case à cocher ni de taille à mettre

Alors vu que je n'ai pas photofiltre sur le nouvel ordi (et liens de téléchargement indisponible pour une durée indéterminée....) comment je fait ça avec Capture NX2  :hue:

Si vous avez une explication claire ça serait sympa
« Modifié: 10 Sep, 2011, 14:23:03 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

Ancient

• Invité
Redimmentionnement par lot
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2011, 14:14:03 pm »
Bonjour,

il faut redimensionner une photo,
enregistrer la version de modification,
ensuite enregistrer les réglages de redimensionnement dans traitement par lot (fichier .set),
ensuite faire un traitement par lot en appliquant les réglages enregistrer dans le fichier set :)

pensez a bien changer en .jpg

Voila, en cas de prob je suis pas loin.
« Modifié: 10 Sep, 2011, 14:16:33 pm par Ancient »

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2011, 14:15:45 pm »
Bonjour Gilda. Le principe sous NX2 est d'enregistrer l'étape de redimensionnement comme un "paramètre".

Dans l'ordre :

1/ ouvrir une photo, utiliser l'outil "édition" / "adapter la photo". Si tu redimensionnes en 800px de long par exemple, tu règles à 800 en hauteur et 800 en largeur. Comme ça, que ton image soit en portrait ou en paysage, elle fera bien 800px sur son plus grand côté.

2/ cliquer droit sur la modification "adapter la photo" qui est apparue dans la liste de droite, puis "enregistrer les réglages...". Là une boîte s'ouvre avec tous les réglages appliqués à l'image. Certaines sont cochées, certaines sont surlignées en jaune, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais en tout cas, par précaution, s'assurer que seule l'étape "adapter la photo" est cochée et surlignée. "Enregistrer sous" en donnant un nom simple, genre "adapter 800x800".

3/ fermer l'image, sans l'enregistrer.

4/ ouvrir la fenêtre de traitement par lot. Cocher "appliquer les paramètres", cliquer sur "parcourir". En principe adapter 800x800 doit apparaître.

*

Ancient

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2011, 14:18:03 pm »
en effet, j'aurais du préciser que je suis sous mac.  =D

EDIT : Oué je me suis emballé  >:D  :P :P
« Modifié: 10 Sep, 2011, 14:21:53 pm par Ancient »

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2011, 14:19:00 pm »
:) possible, ça ne serait pas difficile de faire plus ergonomique que sous Windows. :P

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2011, 14:19:20 pm »
Ancient, moi je suis sous Windows 7

merci pour les réponses  :)

et si je veux redimentionner à 800 x 600 (par exemple) c'est le même principe ?

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2011, 14:20:15 pm »
Si ton image est au format 4x3 au départ, oui c'est idem. Ce qui compte c'est qu'elle fasse 800px de long.

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2011, 14:22:07 pm »
ok, je vais tester

merci  :)

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2011, 14:34:12 pm »
Bonjour,

Quelques précision sur ce fil ICI

Caille

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 10 Sep, 2011, 15:06:15 pm »
en dehors de l'application citée, si tu veux le faire par un clic-droit dans l'explorateur, ultra simple à l'emploi

http://imageresizer.codeplex.com/

gratuit et fiable

perso c'est ce que j'utilise avant d'envoyer une image si pas de bonne dimension: clic droit - resize - glisser/déposer dans Imageshack image uploader et hop on colle le(s) lien(s), ça prend 10 à15 sec en tout :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 10 Sep, 2011, 16:24:12 pm »
attention à un point (rien de très essentiel toutefois mais bon à savoir)

s'il y a redimensionnement, il est bon de l'appliquer avoir l'accentuation de netteté pour un résultat optimal.

Mais pour un forum, ça n'a pas trop d'importance, ils surfent presque tous sur des écrans pourris ou ont une vue de taupe...

:lol: :lol: :lol:  Aie! Patapay! Patapay! Spourire :D :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 10 Sep, 2011, 16:38:17 pm »
http://imageresizer.codeplex.com
Suite...

Ce logiciel serai mieux, si on pouvait en plus indiquer le poids du fichier, par exemple 299 ko !

Caille

« Réponse #12 le: 10 Sep, 2011, 16:41:12 pm »

Mais pour un forum, ça n'a pas trop d'importance, ils surfent presque tous sur des écrans pourris ou ont une vue de taupe...

oui, surtout sur un certain forum photo......  >:D

pour les mettre sur le net j'utilise Picasa Web Albums  ;D  depuis que Bellapix a très gentillement viré tous ceux qui ne s'en servaient que pour stocker les photos..... et sans prévenir, en plus....  >:(

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 10 Sep, 2011, 16:42:11 pm »
bin vi :D

Mais bon, le poids en fonction des choix du logiciel, donne des fois des résultats assez décevant, mieux vaut choisir soi-même la résolution et compression, mais c'est bien pratique, je suis bien d'accord :D
tl;dr

« Réponse #14 le: 10 Sep, 2011, 17:59:52 pm »
en générale 2,5MO tu compresses à 80% et ton fichier fait entre 150 et 300KO.
Pas besoin de se soucier.
Ben justement si. De 150 à 300ko il y a quand même du simple au double. Et quand on vise un poids de 250 à 300ko pour l'affichage sur le web, ce n'est pas assez précis. C'est désagréable de traiter par lot, d'uploader sur le forum et de s'apercevoir qu'une photo fait 370 au lieu des 300 requis.

Comme dit ailleurs récemment, Irfanview fait cela très bien : on fixe le poids visé et le soft optimise la compression pour coller au mieux à la cible.

En outre, CNX2 n'est vraiment pas très bon sur la compression jpg :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13790.msg209896#msg209896

.

Publicité