Bonjour,
Juste une précision, enfin un avis purement personnel, vu que tu avais un bridge avant...
Je n'ai jamais utilisé de bridge, je suis passé d'un compact à un D90, et j'avais comme toi envie d'acquérir un objectif macro.
Mon retour d'expérience est que
- Il faut bien faire la différence entre la proxi et la macro
- un objectif macro ne s'utilise pas DU TOUT comme le mode "macro" d'un compact
Perso, j'avais l'habitude de prendre des fleurs, des insectes... sans AUCUN problème
Avec mon D90, je me suis fait offrir (héhé 8)) le 105 macro de Nikon.
Et je dois reconnaître que j'ai eu du mal au début parce-que la profondeur de champ aux valeurs "habituelles" des autres objectifs (genre 8) n'est pas simple à gérer !
On a parfois quelques (genre 2-3) millimètres seulement ... donc le moindre mouvement en avant ou en arrière quand tu prends ta photo la rend floue...
Et si tu ferme à 35 et qu'en plus tu veux prendre ta photo à 1/200 parce-que la mouche, ça va vite... et ben il ne reste plus beaucoup de lumière... donc faut du soleil (ou un flash lol)
Maintenant, si tu aimes vraiment prendre le temps de faire tes photos, te poser sur l'herbe et attendre que l'abeille veuille bien venir butiner dans le "bon sens", tu peux investir dans une optique de qualité comme le 105. Voilà, perso, je ne regrette pas, même si j'ai encore pas mal de déchets et à apprendre

En plus, sauf si tu preéfère les portraits "flous", ça peut être utile pour les portraits

Et pense à un trépied