Publicité

*

azadk

• Invité
Macro : Quelle solution choisir pour un débutant ?
« Réponse #30 le: 14 Sep, 2011, 08:50:09 am »
Bonjour,

Juste une précision, enfin un avis purement personnel, vu que tu avais un bridge avant...
Je n'ai jamais utilisé de bridge, je suis passé d'un compact à un D90, et j'avais comme toi envie d'acquérir un objectif macro.
Mon retour d'expérience est que
- Il faut bien faire la différence entre la proxi et la macro
- un objectif macro ne s'utilise pas DU TOUT comme le mode "macro" d'un compact

Perso, j'avais l'habitude de prendre des fleurs, des insectes... sans AUCUN problème

Avec mon D90, je me suis fait offrir (héhé  8)) le 105 macro de Nikon.
Et je dois reconnaître que j'ai eu du mal au début parce-que la profondeur de champ aux valeurs "habituelles" des autres objectifs (genre 8) n'est pas simple à gérer !
On a parfois quelques (genre 2-3) millimètres seulement ... donc le moindre mouvement en avant ou en arrière quand tu prends ta photo la rend floue...
Et si tu ferme à 35 et qu'en plus tu veux prendre ta photo à 1/200 parce-que la mouche, ça va vite... et ben il ne reste plus beaucoup de lumière... donc faut du soleil (ou un flash lol)

Maintenant, si tu aimes vraiment prendre le temps de faire tes photos, te poser sur l'herbe et attendre que l'abeille veuille bien venir butiner dans le "bon sens", tu peux investir dans une optique de qualité comme le 105. Voilà, perso, je ne regrette pas, même si j'ai encore pas mal de déchets et à apprendre ;)
En plus, sauf si tu preéfère les portraits "flous", ça peut être utile pour les portraits :D

Et pense à un trépied

Publicité

« Réponse #31 le: 14 Sep, 2011, 16:17:20 pm »
Moi je trouve que les plus belles "macros" sont en fait des proxis. J'ai redécouvert la photo d'insectes après l'achat de mon 300mm qui a un rapport de 1:3.7, idéal pour les insectes farouches, car environ 1m20 de distance de travail.

Exemples (http://alexandre-huet.com/alexandre-huet.com/albums/macro-amp-proxi/animale):

« Réponse #32 le: 14 Sep, 2011, 17:58:22 pm »
hello
photo à main levée vs focale...
quelque soit la focale, le bougé est le même à grandissement égal. Donc si vous pouvez faire des photo à main levée à grandissement 1/1 avec un 50mm, vous le pouvez aussi avec un 105mm ou plus.
J.Ph.

« Réponse #33 le: 14 Sep, 2011, 20:55:43 pm »
Déja ne connaissant pas trop la différence entre macro et proxiphotographie, j'ai cherché et trouve ceci :

La photographie rapprochée :
Macrophotographie, Proxiphotographie

Définition

La photographie rapprochée peut se définir comme une technique photographique, permettant de photographier des sujets de taille réduite. Tout d'abord, pourquoi "photographie rapprochée" et pas "Macrophotographie" comme on l’entend si souvent?
    Il faut savoir que par le terme « Photographie rapprochée » on regroupe la proxiphotographie, la macrophotographie et même la microphotographie. La microphotographie ne sera pas abordée ici, car elle est plus destinée au monde scientifique (au-delà du rapport 10 :1).
    Le terme macrophotographie, est souvent assimilé à la photographie rapprochée, mais c’est une erreur ! De plus pour des raisons commerciales, les constructeurs d’APN (Appareils Photo Numériques) utilisent souvent le terme macrophotographie à tort. La plupart des photographies dite "Macro", ne peuvent pas être définies comme telles. Je m'explique : On entend par macrophotographie, une photographie réalisée à partir du rapport 1:1 et au delà (2:1,...5:1 et jusqu’à 10 :1!). La proxiphotographie regroupe les photos réalisées entre les rapports 1 :1 et 1 :10.
    Qu'entend-on par rapport 1:1 ?
    Le rapport 1 :1 signifie simplement que la taille d’un sujet de 1cm, sera de 1cm sur le capteur. Pour le rapport 10 : 1, signifie qu’un sujet sera 10 fois plus grand sur le capteur qu’en taille réelle. Pour un rapport de 1: 5, le sujet sera 5 fois plus petit sur le capteur qu'en taille réelle.

bon sinon toutes vos réponses sont vraiment intéressantes a lire, et je crois que mon choix se dirige de plus en plus vers le 90 macro de tamron ce qui apres synthese rapide de vos réponses me semble etre l'optique qui me permettra d'apprendre a faire de la macro .
avec un bon rapport qualité photo prix ....
D90+Tamron Macro 1:1 SP 90 mm f/2,8 VC USD   
D7100+Grip+Sigma 18-35 f1.8 Dx /Nikkor 50mm f 1.8 / NIKKOR 18-300 mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR
D750 + Grip + TamronSP USD Di 24-70 f 2.8 Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Sigma DG APO OS HSM 120-400 mm f/4.5 - 5.6
Flash Cobra 910
Une photo est l'interprétation par son auteur de la vision qu'il perçoit ...
http://photographie-by-jeanphil.com

*

azadk

• Invité
« Réponse #34 le: 15 Sep, 2011, 08:18:32 am »
avec un bon rapport qualité photo prix ....
Ouais, c'est vrai qu'en photo, pour le matériel, c'est comme les optiques :
y'a des macro-prix, des proxi-prix et des grands-prix ultra-gands-prix  :-[

:lol:

« Réponse #35 le: 15 Sep, 2011, 09:52:36 am »
Tu seras pas déçu je pense avec le Tamron 90, je viens moi-même d'en faire l'acquisition. Il a les défauts de ses qualités (en plastique, donc très léger... la baïonnette est en métal cependant). Par contre il est assez difficile à trouver en magasin (à Paris du moins...).
Voici un de mes premiers essais hier, à main levée (je suis totalement débutant en macro):

Inutile de dire qu'en portrait il est très bien aussi, c'est d'ailleurs principalement pour ça que je l'ai acheté

f/13, 1/200s, 200 iso

« Réponse #36 le: 15 Sep, 2011, 20:02:26 pm »
Tu seras pas déçu je pense avec le Tamron 90, je viens moi-même d'en faire l'acquisition. Il a les défauts de ses qualités (en plastique, donc très léger... la baïonnette est en métal cependant). Par contre il est assez difficile à trouver en magasin (à Paris du moins...).
Voici un de mes premiers essais hier, à main levée (je suis totalement débutant en macro):

Inutile de dire qu'en portrait il est très bien aussi, c'est d'ailleurs principalement pour ça que je l'ai acheté

f/13, 1/200s, 200 iso

Cela me bote .....c'est vendu ....ta photo parle d'elle même ( je suis aussi debutant dans la macro !!!)
D7100+Grip+Sigma 18-35 f1.8 Dx /Nikkor 50mm f 1.8 / NIKKOR 18-300 mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR
Flash Cobra 910

« Réponse #37 le: 15 Sep, 2011, 20:42:37 pm »
Le TAMRON m'avait té chaudement recommandé sur ce forum lorsque je m'étais posé la même question et je ne le regrette pas. Pas cher et excellent piqué, bague de mise au point douce et avec une course très bien adaptée. Seul son AF est moyen mais en macro on s'en tape  :lol:
Je pense que tu ne regretteras pas ton achat. Toutes mes macros sont faites avec je t'en ai mis d'ailleurs quelques une en page 2

Bon achat et surtout bonnes photos  ;) ;)

gwenolo, pas mal pour un premier essai attention on devient vite accro à la macro  :) (je sors  :lol:)

« Réponse #38 le: 16 Sep, 2011, 16:45:17 pm »
Le TAMRON m'avait té chaudement recommandé sur ce forum lorsque je m'étais posé la même question et je ne le regrette pas. Pas cher et excellent piqué, bague de mise au point douce et avec une course très bien adaptée. Seul son AF est moyen mais en macro on s'en tape  :lol:
Je pense que tu ne regretteras pas ton achat. Toutes mes macros sont faites avec je t'en ai mis d'ailleurs quelques une en page 2

Bon achat et surtout bonnes photos  ;) ;)

gwenolo, pas mal pour un premier essai attention on devient vite accro à la macro  :) (je sors  :lol:)

j'avais bien vu tes photos...elles m'avaient déjà fait pencher la balance du coté Tamron 90. Soit dit en passant elles sont vraiment superbes...je viens de les reluquer encore une fois ;)
Mais comme tu maitrise bien la macro,  il est clair que la pdv de gwenolo, qui est un débutant comme moi a fini de me convaincre.

Le jour ou je ferai de la macro avec des résultats comme toi ,( même si certains éventuellement ,critiquent encore ton travail) je me pète une rouille de champ.....enfin de crémant d’Alsace !!!! :lol: parce que j'ai du boulot en perspective ... ;/
Flash Cobra 910

« Réponse #39 le: 16 Sep, 2011, 17:45:55 pm »
Merci pour l'avis de mes photos. Et :lol: pour le reste du commentaire :lol:

Pour tes photos à venir tu devrais aboutir au même résultat rapidement, je me suis mis à la macro en avril et j'en fait de temps en temps. Le jour ou tu veux des conseils, n'hésité pas  ;)

« Réponse #40 le: 26 Sep, 2011, 22:55:04 pm »

Bonsoir,

Dans les messages de ce thread on déconseille un objectif DX si l'on veut, un jour, revenir au plein format.

J'étais justment en train de me poser la question sur l'objectif macro 85 mm : Nikon - Objectif - AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR II, quand j'ai trouvé ce fil de discussion.

J'ai un D7000.

En lisant le tableau de compatibilité d'objectifs/boitiers, on voit que cet objectif est compatible avec D3 et D300. Alors, on perd quoi si on l'utilise sur ces boitiers ?

Merci

jmarcio

« Réponse #41 le: 26 Sep, 2011, 22:58:18 pm »

Publicité