Tirez les premiers, Messieurs les Anglais...
(comme on disait au bon vieux temps)
je commence déjà avec ma propre prose, sur laquelle nombre d'entre vous ont eu la gentillesse de fermer les yeux:
Et puisqu'on parle d'accessoires, si tu continues dans tes expériementations et que tu veux essayer les modes manuels, ce n'est pas là non plus une nécessité, mais tu peux envisager de prendre une télécommande. Pour avoir testé une ouverture en mode bulb de 6 minutes, l'index toujours enfoncé sur le déclencheur, je peux te dire que la petite ML-L3 est désormais ma meilleure amie!
Ou il faudrait bien sûr lire " pour avoir testé
un temps de pose en mode bulb" (une "ouverture" n'a rien a voir ici)
La télécommande est surtout pratique pour éviter le flou de bougé, un "risque" accentué quand tu gardes le doigt appuyé sur le déclencheur. Et aussi si tu fais une pose de 10 minutes, tu n'auras pas envie de rester figé à côté de ton appareil tout ce temps, que tu pourrais utiliser à autre chose.
Une fois encore, si c'est des temps inférieurs à 30 sec, tu peux soit déclencher directement, soit utiliser la fonction "retardateur".
La méthode pragmatique repose sur un principe très (trop?) simple.
Bon elle est surtout valable pour les ND2, ND4, et ND8, mais on peut l'appliquer à un ND400.
Aussi, elle ne marche que pour les temps de pose compris jusqu'à 30 sec, puisqu'au delà tu dois fermer manuellement.
Au delà on revient à la méthode traditionnelle "temps d'origine x400"...
Sors le trellis et mets ton casque, on y va:Un tout petit peu de calcul:
Tout à chacun sait que le temps de pose est formé de multiples de valeurs (par exemple:
1; 1/2; 1/4; 1/8; 1/15...)
Qu'il y a bien sûr des sous-multiples entre ces multiples (par exemple
1; 1/1.3; 1/1.6;
1/2; 1/2.5; 1/3;
1/4; 1/5; 1/6
1/8; 1/10; 1/13;
1/15 ...)
Maintenant, si tu regardes bien cette deuxième série, tu t'aperçois que pour arriver au multiple suivant il faut toujours passer par deux sous-multiples, soit trois "crans" (ça y est je vois à la petite étincelle dans ton regard que tu commences à voir l'astuce).
Je résume le passage sur les ND2,4,8 pour en arriver directement à celui qui nous intéresse, le ND400.
Un ND400 multiplie le temps de pose par ... 400. Autrement dit, tu rallonges de 9 "stops", 9 stops cela veut dire neufs multiples.
Pour arriver au multiple suivant, trois crans, hein?! neuf multiples et trois crans par multiple... Nous y voilà. Tu tournes ta molette gentiment -pas trop vite, quoi- et tu comptes les crans! Ici ce sera toujours 26 crans (ND400)
Nul en math? 3x9=27 et pas 26? Oui bien sûr, mais comme tu es déjà sur le premier multiple= le cran no1, il n'en reste plus que 26 pour arriver au 3x9=27e.
Recette quasi infaillible pour ceux qui préfèrent additionner à multiplier! (faut juste savoir compter jusqu'à 27 et ne pas être un Lucky-Luke
de la gachette de la molette)
Rien ne t'empêche de faire le calcul à côté pour être sûr... et tu verras que ça marche.
Tu comprends bien que au delà de 30 sec c'est foutu, puisqu'on passe en mobe B/T.
Maintenant allez-y! Fourbissez vos armes! tirez! Feu nourri! Pas de pitié!
Je vous attends de (tré-)pied ferme...
AH!AH!AH!AH!AH!Aaaaargh...