Publicité

Filtre ND400
« le: 08 Sep, 2011, 23:31:37 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai acheter ce filtre ND400 et l'ai reçu aujourd'hui...je souhaiterais faire des essais demain. Avant de me lancer j'aurais souhaité savoir si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur son utilisation. Alors voilà ma question :

Ce filtre fait perdre 9 diaph, par exemple si ma cellule m'affiche f11 1/125eme, une fois que j'ai mis le filtre en place est-ce que mon temps de pose seras bien de 4 secondes ?

Merci par avance pour votre aide.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Filtre ND400
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2011, 05:27:08 am »
Bonjour Shaz,

Alors ça y est, tu t'y mets... Bien.

Comme son nom l'indique, le ND400 va multiplier ton temps de pose par ... 400. OH la bonne affaire! Oui, oui, je sais, mais lison la suite.
Tu prends une petite calculette et tu divises 1 par 125; ce qui fait 0,0008. Multiplié par 400; cela fait 3,2.
Donc pour les chipoteurs, cela ne fait pas exactement 4 secondes. Il faudrait pour cela un temps de pose de 1/100sec.

Maintenant, en calcul mental (???) et sur le terrain, disons donc que oui, à un stop près cela fait environ 4secondes.

Je suppose que tu as lu le tutoriel sur la pose longue. Si tu jètes un oeil en bas de page dans les commentaires, un gentil membre a eu la bonté de mettre un lien externe sur un autre forum, dans une rubrique bricolage, pour monter une petite règlette au doux nom de "la longuette". (une petite recherche web permet de la trouver facilement). Présenté sous forme d'un simple PDF à télécharger.

Pratique quand on n'a pas envie de se faire mal à la tête et pour se concentrer sur la photo.

je te joins enfin un tableau qui a été proposé dans un autre fil plus ancien sur le même sujet. Je remercie son auteur encore une fois car cela m'a bien rendu service.

Bons essais!

Damien.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre ND400
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2011, 07:30:45 am »
Bonjour le petit oiseau va sortir,

Oui ! ça y est je vais m'y mettre . :D
 Merci pour ta réponse...c'est donc ça le secret de fabrication ... x400 . Super pour l'astuce. J'ai lu qu'en pause longue il était bien de s'équiper d'une calculatrice et d'un chronomètre. Je n'y manquerais pas tant que je ne serais pas à l'aise.

Je n'ai pas encore lu le tutoriel sur le forum...j'espère que je vais trouver le lien.....j'ai juste vu un encart dans la page d’accueil du forum.
 J'imprime dès aujourd'hui le tableau...merci , il me seras très utile.

Encore merci pour ton aide.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Filtre ND400
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2011, 07:58:02 am »
Salut, Shaz.  ;)
N'importe quel téléphone mobile a une fonction calculatrice. Pour etre certain du temps de pose, tu fais 1 divisé par 125 multiplié par 400. Si le temps de pose sans filtre est égal ou supérieur à 1, tu multiplies par 400.

N'oublie pas que les meilleurs effets en pose longue se font en début et en fin de journée, quand le soleil est bas sur l'horizon, ou par temps sombre et nuageux et la nuit.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Filtre ND400
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2011, 09:31:34 am »
En effet, la calculette et le chronomètre peuvent se révéler utiles en pose longue. Mais...

Un détail cependant si tu me permets: la plupart des boitiers offrent un temps de pose "automatique" maximum de 30 secondes. Ce qui veut dire que jusqu'à 30 secondes de pose, tu n'auras pas besoin de chronomètre! Le boitier ouvrira et fermera tout seul comme un grand.
Le chronomètre est nécessaire seulement à partir de cette limite, si tu dépasses les 30 secondes, le boitier se mettra en mode b (bulb) ou en mode T (time). C'est dans ces modes manuels que tu devras décider du moment de la fermeture -manuellement donc, pour faire une jolie répétition.
Il te faudrait ainsi un temps de pose à l'origine de 1/10 et moins...

La calculette...
Oui, elle peut être utile aussi. Si tu n'aimes pas les maths. Heureusement les valeurs fixes sont faciles à compter (1/10; 1/100;1/200;etc) Tu peux dès maintenant compléter le tableau si tu veux, en rajoutant des valeurs utiliées régulièrement (1/160; 1/250; etc).
Tu as l'option de la "longuette", ce formidable outil à télécharger et à imprimer, qui remplacera partiellement la calculette.

Et puisqu'on parle d'accessoires, si tu continues dans tes expériementations et que tu veux essayer les modes manuels, ce n'est pas là non plus une nécessité, mais tu peux envisager de prendre une télécommande. Pour avoir testé une ouverture en mode bulb de 6 minutes, l'index toujours enfoncé sur le déclencheur, je peux te dire que la petite ML-L3 est désormais ma meilleure amie!

Tu n'as pas lu le tuto??? Bouh; le vilain! Ouah l'autre!! Oh la honte! Alors même qu'il est sous ton nez sur la page d'accueil...
Allez je suis bien bon, et je te donne les liens:

le tuto à lire:
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

le résumé dudit tuto, actuellement en page d'accueil (pas beaucoup de nouvelles infos, mais bon)
http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/

Le site pour trouver la "longuette" (attention, tu sors de chez NP pour aller chez d'autres)
http://www.fousdereflex.com/viewtopic.php?f=98&t=39110

Et quand tu auras bien tout lu, n'hésite pas à venir poser d'autres questions.
Je serai très content, enfin, de te parler d'une autre méthode de calcul si la première te rebute trop. La méthode pragmatique...
(Je ne préfère pas en parler maintenant car cela risque de transformer ce gentil fil en terrain de bataille... Tu sais ce que c'est, hein: les "pour" et les "contres"...)

Bonne lecture.

Filtre ND400
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2011, 10:36:25 am »
...N'importe quel téléphone mobile a une fonction calculatrice....

;D Et si ton mobile est un iphone, y'a ça : http://itunes.apple.com/fr/app/longtime-exposure-calculator/id362297743?mt=8

;)

Filtre ND400
« Réponse #6 le: 09 Sep, 2011, 11:50:30 am »
  :lol:  :lol:  :lol: j'adore ton humour "le petit oiseau va sortir"...et encore un grand merci pour les conseils. Il me tarde déjà de transformer ce post en champ de bataille  ;D ....mais effectivement attendons un peu.  ;D Je vais m’empresser de lire les liens.
Pour la télécommande je pense effectivement qu'elle va devenir indispensable. Au prix où on la trouves ça va, je vis pas me ruiner.
 Premiers essais entre 12 et 13 heures aujourd'hui.  :) ....et je viendrais pleurer ce soir  :'( ....en mettant mes premières photos...si j'ai réussi à faire quelque chose.  ;D

@ Philphil et LeChatNoir07 :

Comment dirais-je...j'ai effectivement bien un téléphone portable...mais je pense pas me souvenir de sa couleur.  :lol:  :lol:
 Il va falloir que je le ressorte celui là, car c'est  une bonne idée.  ;D

Merci également de votre aide et de vos conseil avisés. Je sens que je vais bien en avoir besoin.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Filtre ND400
« Réponse #7 le: 09 Sep, 2011, 18:45:55 pm »
Je me permets de vous faire part de ma première prise à peu près potable.
Après mes calculs j'avais trouvé 13 secondes avec le filtre en place. Et cette image que je mets là à bénéficier d'un temps de pause de 30 secondes ...le double de mon calcul ! à 13 secondes je la trouvé un peu trop sous ex. Pourrais tu m'en dire un peu plus sur la méthode pragmatique "le petit oiseau va sortir" s'il te plaît ? Car là je suis assez étonné j'avoue.
 Bon je prépare le treillis si je comprends bien  ;D .

Ah et oui...ça m'auras permis de voir que mon capteur est dans un état de saleté lamentable.  :(

Shaz
« Modifié: 09 Sep, 2011, 18:48:41 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Filtre ND400
« Réponse #8 le: 10 Sep, 2011, 06:28:39 am »
Tirez les premiers, Messieurs les Anglais...
(comme on disait au bon vieux temps)

je commence déjà avec ma propre prose, sur laquelle nombre d'entre vous ont eu la gentillesse de fermer les yeux:

Et puisqu'on parle d'accessoires, si tu continues dans tes expériementations et que tu veux essayer les modes manuels, ce n'est pas là non plus une nécessité, mais tu peux envisager de prendre une télécommande. Pour avoir testé une ouverture en mode bulb de 6 minutes, l'index toujours enfoncé sur le déclencheur, je peux te dire que la petite ML-L3 est désormais ma meilleure amie!

Ou il faudrait bien sûr lire " pour avoir testé un temps de pose en mode bulb" (une "ouverture" n'a rien a voir ici)

La télécommande est surtout pratique pour éviter le flou de bougé, un "risque" accentué quand tu gardes le doigt appuyé sur le déclencheur. Et aussi si tu fais une pose de 10 minutes, tu n'auras pas envie de rester figé à côté de ton appareil tout ce temps, que tu pourrais utiliser à autre chose.
Une fois encore, si c'est des temps inférieurs à 30 sec, tu peux soit déclencher directement, soit utiliser la fonction "retardateur".

La méthode pragmatique repose sur un principe très (trop?) simple.
Bon elle est surtout valable pour les ND2, ND4, et ND8, mais on peut l'appliquer à un ND400.
Aussi, elle ne marche que pour les temps de pose compris jusqu'à 30 sec, puisqu'au delà tu dois fermer manuellement.
Au delà on revient à la méthode traditionnelle "temps d'origine x400"...

Sors le trellis et mets ton casque, on y va:

Un tout petit peu de calcul:
Tout à chacun sait que le temps de pose est formé de multiples de valeurs (par exemple: 1; 1/2; 1/4; 1/8; 1/15...)
Qu'il y a bien sûr des sous-multiples entre ces multiples (par exemple 1; 1/1.3; 1/1.6; 1/2; 1/2.5; 1/3; 1/4; 1/5; 1/6 1/8; 1/10; 1/13; 1/15 ...)
Maintenant, si tu regardes bien cette deuxième série, tu t'aperçois que pour arriver au multiple suivant il faut toujours passer par deux sous-multiples, soit trois "crans" (ça y est je vois à la petite étincelle dans ton regard que tu commences à voir l'astuce).

Je résume le passage sur les ND2,4,8 pour en arriver directement à celui qui nous intéresse, le ND400.
Un ND400 multiplie le temps de pose par ... 400. Autrement dit, tu rallonges de 9 "stops", 9 stops cela veut dire neufs multiples.
Pour arriver au multiple suivant, trois crans, hein?! neuf multiples et trois crans par multiple... Nous y voilà. Tu tournes ta molette gentiment -pas trop vite, quoi- et tu comptes les crans! Ici ce sera toujours 26 crans (ND400)
Nul en math? 3x9=27 et pas 26? Oui bien sûr, mais comme tu es déjà sur le premier multiple= le cran no1, il n'en reste plus que 26 pour arriver au 3x9=27e.

Recette quasi infaillible pour ceux qui préfèrent additionner à multiplier! (faut juste savoir compter jusqu'à 27 et ne pas être un Lucky-Luke de la gachette de la molette)
Rien ne t'empêche de faire le calcul à côté pour être sûr... et tu verras que ça marche.

Tu comprends bien que au delà de 30 sec c'est foutu, puisqu'on passe en mobe B/T.

Maintenant allez-y! Fourbissez vos armes! tirez! Feu nourri! Pas de pitié!
Je vous attends de (tré-)pied ferme...
AH!AH!AH!AH!AH!Aaaaargh...

Filtre ND400
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2011, 06:39:54 am »
Ah oui, parlons aussi de ta photo.

Tes calculs, tu les avais fait à F22 (comme l'indique tes exifs) ou tu as changé l'ouverture entretemps?
Les méthodes pré-citées valent ce qu'elles valent. C'est avant de tout de la théorie. Sur le terrain, il faut compter avec la lumière et sa mesure. Par exemple, dans ton cas il y a la rivière, si tu fais la mesure de lumière sur le ciel, le reste paraîtra sombre, au contraire fait sur la rivière tout paraîtra trop clair.
Il peut y avoir des éléments pertubateurs, comme un changement brusque de lumière (en l'espace de 30 sec rare mais pas impossible, le ciel que se voile ou qui s'éclaircit soudainement.)...
Cela reste avant tout le temps de pose "idéal", il faut jongler un peu pour avoir l'effet que l'on cherche. Je ne suis pas tellement surpris que tu sois passé du simple au double, cela m'est arrivé aussi.
Alors, celle que tu poste, je la trouve assez bien.

Bonne continuation.

Filtre ND400
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2011, 09:43:00 am »
Bonjour

Super ! le coup de compter les crans. Je pense que je vais essayer de faire comme ça ce soir.
 Mais du coup c'est comme prendre une photo sans filtre, il faut tout de même un éclairage assez uniforme. C'est aussi la question que je me posais hier....si la lumière change au fil de la pause, il faut essayer d'anticiper.
 Bon ! je pense que ça va me plaire cette histoire. Et puis du coup j'essaierais de prendre le temps de faire une photo...et ça c'est un bon exercice.

Encore merci pour ton aide. Il me tarde d'être à ce soir.
 Je garde mon casque  ;D .

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Filtre ND400
« Réponse #11 le: 11 Sep, 2011, 04:32:43 am »
Hop, je me risque à soritr de dessous mon casque...
Bon, pas encore de grêle ni de vendetta, ouf...

Oui, il faut un soupçon d'anticipation, un poil de chance, et ne pas avoir le nez toujours collé au viseur.
Je te donne une exemple simple:
Même jour, même lieu, même heure, à peine une minute d'intervalle, et mêmes réglages.
35mm, 15sec, f10, iso100.
Je trouve la première un peu trop surexposée et la deuxième me convient mieux, c'est l'effet que je recherchais.
Un jour de grand vent et une tempête qui passait au loin.

Avant tout, il faut savoir se faire plaisir, et avoir une petite idée de l'effet que l'on recherche.

Amuse-toi bien.

Damien.

Filtre ND400
« Réponse #12 le: 11 Sep, 2011, 15:41:17 pm »
Bonjour,

Et bien c'est marrant il m'est arrivé la même chose hier. Dès qu'une éclaircie pointe le nez c'est la cata pour ainsi dire. J'aime mieux également ta seconde.
 En fait mon idée en ce moment serait de prendre une photo d'arbre avec les couleurs de l'automne. Un ciel qui serait un peu rougeoyant et des nuages qui se déplacerait assez rapidement. J'imagine un rendu dans ma tête..on verras bien.
 Ensuite j'aimerais prendre une photo d'un champ (cultivé) avec la brume du matin. Je pense qu'il y aurait des choses assez sympa à faire...bon il n'y a plus qu'à attendre le bon moment.
 Aurais tu un site perso où on peux voir tes réalisations ?....

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Filtre ND400
« Réponse #13 le: 13 Sep, 2011, 06:19:57 am »
Alors, alors, ça se passe comme tu veux?
Des photos, des photos, on veut voir des photos!

Hélas non, je n'ai pas de site proprement dédié à mes "oeuvres" (je ne suis pas encore à ce niveau là, loin de là).
Je suis un grand timide, en fait...
Bon, j'ai bien une poignée de photos sur Treklens, un site de critique photo (en anglais) mais ce n'est pas du genre que tu recherches, ce que j'y poste est très, très basique...

Je m'y mettrai, un jour... promis.

*

Hors ligne Sini

Filtre ND400
« Réponse #14 le: 13 Sep, 2011, 10:15:51 am »
Perso les stops je préfère les compter 125 -> 60 30 15 8 4 2 1 2 4  ça te fait 9 stops

la méthode "full" (1/125)*400 est plus précise mais bon, à ces lattitudes là, ça ne joue plus à 0.8sec près  ;D

Bonne journée à vous :)
tl;dr

Publicité