Bonjour,
Effectivement le principe d'utilisation d'un GPS avec un appareil photo, tel que le D2X, est vraiment une avancée technique impressionnante... Deux mondes, deux technologies...
Personnellement, j'utilise mon "Garmin GPS V" manuellement... La façon de faire est simple... Je pars en randonnée, peut importe le moyen de transport ou de locomotion, je shoot, je prends note du numéro de prise de vue (compteur remis à 1 avant le départ) et suite au déclenchement, je capture un "Waypoint" avec le numéro de la prise de vue... OK OK... C'est pas automatique... Mais je fais cela depuis quelques années et c'est amusant de mettre le tout sur une page HTML qui nous permet de voir l'image du tracé avec les "Waypoints" cliquables pour ouvrir les images du lieu...
Alors... C'est simple et pas vraiment coûteux... N'importe quel GPS peut être utilisé et généralement, ils viennent tous avec les logiciels, et les mises à jours sont gratuites sur les sites des manufacturiers...
Tout ce que cela prend, c'est la discipline de saisir le "Waypoint" suite au déclic de l'obturateur...