Publicité

*

gogigagagagigo

• Invité
un flash, comment c'est fait ?
« le: 07 Sep, 2011, 20:28:00 pm »
   Bonjour à tous, ne sachant pas où poster ce fil de discussion j'ai donc décidé de le mettre ici pour le côté "forum Technique"

Voilà ma situation :
Je viens d'entrer en 2ème année de classe préparatoire, et comme tout élève de maths spé on doit préparer un projet pendant l'année qui sera exposé lors de notre passage à l'oral en juillet pour notre concours.
Le thème de cette année est "Prévision", et notre travail doit être en rapport avec le génie électrique/mécanique, bref la science de l'ingénieur.
 L'oral dure 20min (10min exposé puis 10min question/réponse avec le jury), l'exposé doit être composé d'une présentation de notre travail, ainsi qu'une experimentation suivi d'une interpretation de résultat ..

C'est maintenant que vous intervenez : 
N'ayant toujours pas d'idée, j'ai pensé à un flash.
Pour être cohérent avec le thème, j'ai voulu faire des recherches sur les composants d'un flash (condensateur, circuit RC etc) mais hélàs sur internet on ne parle que de l'utilisation du flash et très peu sur son fonctionnement et de ses composants. Il m'est donc difficile d'établir un plan de travail pour ensuite approfondir tout ça.
Pour mon projet, je souhaite parler des composants, du circuit électrique, de tous les phénomènes physiques du flash mais surtout de la "sécurité" du flash (ex : surchauffe -> disjoncteur) Pour la partie experimentation je n'ai pas encore d'idée mais je pense que le condensateur sera l'acteur principal, car au lycée il est facile de faire des mesures pour ce composant avec un oscilloscope (cependant je n'ouvrivrai pas mon falsh externe!). Les profs ont dit de ne pas faire un projet trop ambitieux, et je pense que le flash ne l'est pas car l'étude d'un circuit RC doit pouvoir être faite par un étudiant.
Le problème est que je n'ai aucune connaissance sur les composants d'un flash, du fonctionnement, et des dispositifs de sécurité (disjoncteur?autre?)

je voudrais donc savoir s'il est possible d'avoir de la documentation technique sur un flash cobra.
MErci d'avoir pris le temps de tout lire

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Sep, 2011, 20:31:11 pm »
Bonsoir, je ne sais pas t'aider mais puisque le thème est la prévision, tu peux aussi aborder la manière dont le boîtier sait prévoir quel temps de pose sera nécessaire avec la lumière du flash en appoint. ;)

*

gogigagagagigo

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2011, 20:53:22 pm »
bonsoir, merci de votre rapidité !
Toute idée est bonne à prendre  :)
Cependant je dois pouvoir répondre à toutes les questions du jury car ils feront tout pour appuyer là où c'est fragile ^^
et comme je n'ai aucune connaissance sur ceci, ça va être tendu si je parle de chose dont je ne comprends pas moi-même.
Je n'ai que quelques mois de photographie en activité extra scolaire ^^

« Réponse #3 le: 07 Sep, 2011, 20:57:07 pm »
En même temps tu as toute l'année pour approfondir. Il serait dommage de se fermer des portes dès le mois de septembre.  =|

*

gogigagagagigo

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2011, 21:24:35 pm »
En même temps tu as toute l'année pour approfondir. Il serait dommage de se fermer des portes dès le mois de septembre.  =|
c'est pas faux !  =)

et pour tonton bob, le lien ne marche pas :( en tout cas merci !

« Réponse #5 le: 07 Sep, 2011, 21:53:31 pm »
Bonsoir gogi-etc. (  ;D )

Tu peux aller voir cette adresse : http://www.chimix.com/an9/concours9/min95.htm

Cherche aussi sur Google en changeant ta phrase de demande et surtout, si tu es comme je le pense dans une ville universitaire, tu dois trouver tous les renseignements que tu cherches dans une bonne librairie scientifique, ou encore, si tu es à Paris, aux Arts et Métiers et très certainement à la BNF, en face de Bercy…

Pour la doc technique sur les flashs "cobra" (qui doivent ce nom à leur forme qui fait penser — avec beaucoup d'imagination ! — à une tête de cobra lorsque le serpent est dressé, et a la tête à 90° par rapport au corps), que risques-tu à demander directement aux fabricants (Metz, notamment, car je doute que tu obtiennes une réponse de Nikon) ?

Bonnes recherches, bonnes trouvailles, et pas trop de décharges intempestives de condensateurs dans les doigts, ça peut faire très très mal !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #6 le: 07 Sep, 2011, 22:12:56 pm »
Bonsoir, moi j'ai ça.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #8 le: 07 Sep, 2011, 22:42:24 pm »
X & H ...

« Réponse #9 le: 08 Sep, 2011, 00:17:20 am »
Morgane ne lis pas ce fil, sauve-toi
Cours, Morgane

« Réponse #10 le: 08 Sep, 2011, 06:58:35 am »
http://arcticwolfs.net/data/servicemanuals/SB-800.pdf  ;)
T'aurais pas le même pour SB-28DX & SB-80DX, ça m'aurait été fort utile quand j'ai changé le tube de mon SB-28DX !  ;)
X & H ...

*

gogigagagagigo

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Sep, 2011, 19:49:28 pm »
wow ! merci à tous pour votre aide ! vous m'avez donné de quoi lire je pense ^^ par contre je ne parle pas trop le russe pour le site que gazalou nous a genereusement donné (fallait le trouver celui-là xD) mais les schémas sont bons à prendre
Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver une documentation complète d'un flash tel qu'un sb-800 (merci bob  :)) car j'avais passé presque une heure à chercher un document de ce genre, et le lien que pierre-44-58 nous montre est aussi très bon à prendre car il nous éclaire (jeux de mot à deux balles pardon) très bien sur la production du flash, à l'aide d'explications physiques...

Demain j'aurai ma première séance de TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré, en gros le projet), j'espere que mes profs de SI me diront que c'est un travail faisable, et cohérent avec le thème de l'année !
Si d'autres personnes ont encore de la doc à montrer, je suis preneur
encore un gros merci à vous ;) 

« Réponse #12 le: 08 Sep, 2011, 21:10:43 pm »
Alors essaie là :
http://arcticwolfs.net/data/servicemanuals/SB-800.pdf  ;)

Merci Tonton Bob,

Je le présentais, mais maintenant je sais : je ne toucherai jamais à l'intérieur de mon SB-800 !
Ni à aucun autre flash…  :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #13 le: 09 Sep, 2011, 09:37:48 am »
Re-bonjour,

Je "m'autocite" :

« Je le présentais, … »

Alors comme ça, personne n'a relevé cette monstrueuse faute d'orthographe ? Laquelle rend la phrase incompréhensible ?  :o :o :o
Car, si le verbe "présenter" est parfaitement correct, il ne veut rien dire ici.

Pour les cancres, je donne la solution. Il fallait écrire « Je le pressentais, … », car j'en avais le pressentiment…
Dommage, j'aurais aimé me faire taper sur les doigts.  ;D ;D ;D :(

Bonnes décharges à tous, néanmoins !  :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Oct, 2011, 18:25:07 pm »
+1 delta ... et pour la fiabilité de ton mémoire, je te conseille de faire une moyenne sur un ensemble n=10000 ... ça devient cohérent dans ces chiffres là  :lol: :lol:

@ bob : ton ftp n'est pas très "secure"... je te conseille de mettre un htaccess, et de séparer en deux dossiers (un pour tes fichiers, un pour ceux que tu mets en partage)

Publicité