Publicité

*

jedijul

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« le: 06 Sep, 2011, 13:50:21 pm »
Bonjour,

J'aimerais investir dans un 50mm pour mon Nikon D7000 et ce pour plusieurs raison.

Je lis sur beaucoup de forums que ce sont des objectifs pas trop cher qui permettent déjà de faire de belles photos.
En tant que débutant, il semblerait aussi que ce soit l'idéal pour apprendre car il force à "bouger" pour trouver la meilleur prise.
Cependant, sur Amazon, il y en a deux et je ne comprends pas très bien les différences.
Je ne sais même pas si ils sont compatibles avec mon D7000.

http://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-Objectif-1-8-D-AF/dp/B00005LEN4/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1315299098&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-AF-S-Objectif-1-8/dp/B004Y1AYAC/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1315299098&sr=1-3

D'avance je vous remercie pour vos conseils.
Julien

Publicité

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2011, 14:07:42 pm »
la différence:
l'AF-S est motorisé construction récente et pas de bague de diaphragme (G).
l'autre ,'est pas motorisé et l'AF fonctionne grace au moteur du boitier. Par contre il possède une bague de diaphragme manuel, ce qui peut être intéressant dans certain cas.
après les qualités optiques de chaque optique je ne les connais pas.
D'après ce que j'ai pu lire, l'AF du 50 AFS serait assez poussif en version AF-S f/1.4, pour la version f1.8 ?

*

jedijul

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2011, 14:12:51 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse.

Qu'entends pas par "poussif" ?

*

La_Pince

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2011, 14:28:24 pm »
Lent.

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2011, 14:31:39 pm »
Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques, très justement exposées par Vince_51.
Les 2 sont compatibles avec ton boîtier, puisque ce dernier dispose d'un moteur AF interne.

Concernant les objectifs proprement dit, voici ce qui pourrait faire pencher la balance pour l'un ou pour l'autre :

1,8D : livré sans pare-soleil, bague de diaph permettant l'utilisation avec les boîtiers argentiques, AF rapide et précis, excellente qualité d'image.
1,8G : livré avec pare-soleil, pas de bague de diaph, AF rapide et précis et silencieux avec retouche possible du point, excellente qualité d'image.
@+
Olivier

*

jedijul

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2011, 15:16:40 pm »
Etant en numérique, la logique voudrait que je m'offre le G alors.

Halala, choix difficile quand on est débutant et que tout est encore un peu (beaucoup) obscure :-)

En tout cas, merci à vous tous pour vos conseil et je suis toujours preneur si vous en avez d'autres.

Julien

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2011, 15:27:12 pm »
Etant en numérique, la logique voudrait que je m'offre le G alors.
Non pas forcément, tu pourrais sans soucis utiliser les AF-D.
Mais je pense que a l'heure actuelle le 50 mm 1,8 Af-S est le meilleur au niveau qualité prix.

*

jedijul

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #7 le: 06 Sep, 2011, 15:30:40 pm »
Sur le G, il y a la "retouche possible du point". Ce qui semble très intéressant.

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #8 le: 06 Sep, 2011, 15:34:30 pm »
Pour un boîtier DX, je lorgnerai plutôt vers un 35/1.8 AFS, qui sera un parfait "équivalent 50 mm" alors que le 50 mm deviendra un "équivalent 75 mm", soit un petit télé à portrait d'usage beaucoup moins universel.

Buzzz

*

nicolasjlt

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2011, 15:40:47 pm »
Je pense que la vitesse de l'afs, son silence et la possibilité de retoucher la mise au point peuvent faire pencher la balance.

Sur mon unique AF-D, en tant que débutant, je n'ai jamais touché à la bague de diaphragme (autrement que par la molette du boitier, bien sûr), par contre, je me suis déjà retrouvé bloqué par le fait que l'on ne puisse retoucher la mise au point.

Le pare soleil n'est pas à négliger non plus, car (attention, opinion personnelle)
- sur un objectif "pas cher" comme celui-ci, ou comme mon 35mm, autant ne pas mettre de filtre uv, et laisser le pare-soleil servir de pare-choc
- en plus, ils sont peu encombrants, donc le pare soleil peut rester en permanence, même lorsque l'objectif est rangé dans le sac)

Enfin, Buzzz a raison, le 35 est plus passe-partout, mais tout dépend des photos que tu veux faire avec !

*

jedijul

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #10 le: 06 Sep, 2011, 15:43:09 pm »
Pour un boîtier DX, je lorgnerai plutôt vers un 35/1.8 AFS, qui sera un parfait "équivalent 50 mm" alors que le 50 mm deviendra un "équivalent 75 mm", soit un petit télé à portrait d'usage beaucoup moins universel.

Buzzz

J'ai aussi entendu parlé de ça...
En fait, je cherche un objectif fixe pour faire tout type de photo et surtout apprendre pour un budget raisonnable.
Je cherche aussi à faire des portraits (plan américain + gros plan).

Alors 50 -
http://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-AF-S-Objectif-1-8/dp/B004Y1AYAC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1315315757&sr=8-3
ou 35 -
http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-DX-35/dp/B001S2PPT0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315315738&sr=8-1

Bizarre, c'est le même prix. Le 35 est DX, l'autre ne semble pas l'être.
DX : Dédié aux reflex numériques. Les deux le sont non ?
Et le 50 est "F" et là, je n'ai aucune idée de ce que c'est.

J'ai lu ça aussi sur un blog photo : "Effectivement, 35mm (sur un capteur plein format) est une focale trop courte pour du portrait, je te le déconseille pour cette utilisation-là. « plus on s’approche de son sujet, plus les perspectives sont déformées » -> Plus exactement « plus la focale est courte (= plus on est en grand angle), plus les perspectives sont déformées »".
Mais bon, le D7000 n'est pas full frame...
« Modifié: 06 Sep, 2011, 15:54:16 pm par jedijul »

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #11 le: 06 Sep, 2011, 15:57:43 pm »
Tu as une illustration en images de la déformation de perspective ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=50431.msg534605#msg534605

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #12 le: 06 Sep, 2011, 16:00:55 pm »
Bizarre, c'est le même prix. Le 35 est DX, l'autre ne semble pas l'être.
DX : Dédié aux reflex numériques. Les deux le sont non ?
Et le 50 est "F" et là, je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Oui les deux ont des prix assez proche.
Dx ne veux pas dire "Dédier au reflex numérique", mais plutôt "Limite au reflex numérique à petit capteur", le 50 mm n'est pas Dx car il peux être utiliser sur un boitier équipé d'un grand capteur (Fx ou Full frame comme un un petit capteur Dx.

Et ??

Quel 50mm choisir ?
« Réponse #13 le: 06 Sep, 2011, 16:06:16 pm »
En fait, je cherche un objectif fixe pour faire tout type de photo et surtout apprendre pour un budget raisonnable.
Je cherche aussi à faire des portraits (plan américain + gros plan).
Le D7000 est un boîtier DX. Cela signifie que son capteur est de type DX (ou APS-C) : celui-ce mesure 16x24 mm. Sa surface est donc inférieur d'1/3 (soit 1,5 fois) qu'un capteur 24x36. En conséquence, le champ cadré avec un objectif donné sera 1,5 fois moins large qu'avec un boîtier 24x36. Un 50 mm cadrera comme un "équivalent 75 mm" en "équivalent 24x36".
C'est pour cela que le 50 mm, utilisé en DX, ne correspond plus à la focale standard : la taille de la surface sensible (ici le capteur) compte, et c'est pour cette raison par exemple qu'en moyen format la focale standard est le 80 mm.
Pour avoir un "équivalent 50 mm" en DX, il faut donc utiliser une focale autour de 35 mm. Nikon propose un très bon 35/1.8 DX, et Sigma possède un 30/1.4 très intéressant à son catalogue.
Le 50 mm, en devenant un "équivalent 75 mm" devient un court téléobjectif, d'un usage moins universel.

J'ai aussi entendu parlé de ça...
J'ai lu ça aussi sur un blog photo : "Effectivement, 35mm (sur un capteur plein format) est une focale trop courte pour du portrait, je te le déconseille pour cette utilisation-là. « plus on s’approche de son sujet, plus les perspectives sont déformées » -> Plus exactement « plus la focale est courte (= plus on est en grand angle), plus les perspectives sont déformées »".
Les focales "reines" en portrait sont plutôt  85 mm, 105 mm, 135 mm et 180 mm (ou focales proches). Tout dépend du résultat recherché, de la distance du sujet etc. Le 50 mm n'est pas la focale la plus courue en portrait, mais elle est quand même parfois utilisée (par exemple par J.-F. Jonvelle)... D'autres focales plus grand-angle sont parfois utilisées, pour jouer avec tel ou tel effet lié à la focale (le 20 mm fait des yeux de biche paraît-il...).

Buzzz

*

jedijul

• Invité
Quel 50mm choisir ?
« Réponse #14 le: 06 Sep, 2011, 16:26:26 pm »
Tu as une illustration en images de la déformation de perspective ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=50431.msg534605#msg534605

Merci pour ton lien.
Le 50mm semble donc plus adéquat pour les portraits et les photos en général.
Celui-ci devant un +/- 75mm si je comprends bien.

Publicité