Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
Quel Compact Haut de Gamme pour remplacer mon D300 ???
« Réponse #15 le: 06 Sep, 2011, 12:02:51 pm »
Je suis passé du D300s au P7000, sans regret ! ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Sep, 2011, 13:49:29 pm »
bonjour @Guilus,

La solution à ton problème (cornélien!!) ???? et aussi la meilleure...je pense.

Tu revends tout ton matériel, tu prends un R.V. avec ton banquier et tu t'offres un Leica M9. avec le 50 vissé dessus, le 35 dans la poche droite et le 90 dans la gauche (en cron asphérique).
Avec cela, tu es paré. Et tes photos n'aurons rien à envier à celles d'un D3, je puis te l'assurer. Sauf pour la macro, bien sûr.
Enfin, bon.... c'est ce que j'ai fait. Et ça vaut ce que ça vaut.

Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

« Réponse #17 le: 06 Sep, 2011, 14:12:51 pm »

Avec cela, tu es paré. Et tes photos n'aurons rien à envier à celles d'un D3,.

Dans bien des cas c'est même plus adapté, pas de bruit (auditif), discrétion. Pour d'autres cas, ce n'est absolument pas adapté, concerts/spectacles (en haut iso), photo sportive, photo animalière, macro, etc...
Et pour ceux qui sont allergique au tout manuel et à la visée télémétrique (c'est mon cas) Leica n'est pas pour vous.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Sep, 2011, 14:31:30 pm »
Chez Sony, le NEX7,  annoncé en aout et attendu pour très bientôt, possède - sur papier - de beaux atouts...

« Réponse #19 le: 06 Sep, 2011, 21:25:10 pm »
hello
on trouve des leica M8 autour de 1600 euro nu et des focales entre 28 et 35mm voigtländer pour 250 à 400 euro, d'occase bien sûr.
L'option M9 est certes cher, mais cela se finance en leasing et le capteur "FX" du M9 permet un choix moins cher en optique à angle de champ et ouvertures égales que la M8.
Le µ4/3 permet l'accès aux optiques monture C, ce qui doit être intéressant, mais les petits pixels/capteur vs la PDC ne doit pas être top... donc on y gagne rien de ce côté là. Toutefois, c'est très compact...
J.Ph.

« Réponse #20 le: 07 Sep, 2011, 08:10:45 am »
Je pense sérieusement que si tu cherche les même performance que ton D300 dans un compact ta va chercher longtemps.
Je partage tout à fait ton avis ...  ;)
X & H ...

« Réponse #21 le: 07 Sep, 2011, 18:36:26 pm »
hello
il convient de prendre en considération une chose...
un appareil photo est un système destiné à produire des images... La qualité finale des images ne dépend pas à proprement parlé de la visée réflex ou non, du poids de l'ensemble ou autres choses, mais quelque-part, il y a concomitance.
Un réflex, comme le D300, va vous donner une certaine qualité d'image grâce à la dimension de son capteur, à la taille de ses pixels, mais aussi par les optiques que vous mettrez devant et pas sa prise en main qui vous permettra d'être stable à la prise de vue.
Ainsi, si vous prenez un compact sans viseur, même avec une très bonne optiques, vous risquez pas mal de déconvenues si le temps de pose est trop long car la tenue à bout de bras est moins stable que la tenue à l'œil...

Bref, si vous trouvez un compact, à optique interchangeable, mettez-lui un viseur dessus...

La qualité des images dépend aussi de la taille des pixels et de la taille du capteur:
a) + votre capteur est grand avec de petits pixel = + vous avez facilement un PDC faible à pleine ouverture et la possibilité d'avoir des images avec des plans de netteté distincts et donc de restituer la notion de profondeur.
b) Un capteur trop petit va vous handicaper pour trouver des optiques GA qui ouvre un peu. Certes le µ4/3 permet d'utiliser les optiques prévues pour le cinéma 35mm et certaines optiques en montures C, mais quand vous voyez le prix des optiques Kinoptik, Zeiss en monture PL ou autres, vous comprenez tout de suite que la nikon D300, voire D700 est une solution moins cher à angle de champs et ouverture (F1.4 à F2.0) égaux...
c) + votre capteur est petit, + votre MAP doit être précise...

J.Ph.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Sep, 2011, 23:30:50 pm »
Attention a ne pas tomber dans le faux debat qui consiste à dire, que, comme on ne retrouvera jamais la qualité d'image issue d'un reflex et son optique adaptée, il n'y a aucun intérêt a posseder un compact expert. En tant qu'amateur, il y a des photos que je n'aurai jamais pu faire avec mon reflex. Deux raisons principales :

1)je ne me promène pas tous les jours de la semaine avec 4 kilos de matos sur le dos, alors que mon compact est toujours au minimum dans la boite à gants de la voiture.

2)il y a des pays, des lieux, des villes, des quartiers, des rues un peu "chaudes" où sortir un D700 avec 24-70 vissé dessus, bien voyant attire tellement l'attention qu'au minimum les gens n'ont plus une attitude naturelle, et qu'au pire on va au devant de petits problèmes... Un compact c'est discret, ça fait pas pro, ça passe...c'est ça où pas d'images!

Enfin, pour avoir eu un D300, son capteur n'est qu'un APS-C, donc pas mieux que certains compacts actuels. Concernant le problème du viseur, tous les bons compacts qui n'en ont pas peuvent recevoir des petits viseurs accessoirs optiques ou electroniques (indispensable pour moi). Après biensur, tout dépend de l'activité photographique que l'on a, je comprends que celui qui ne fait QUE de l'animalier, ou du paysage n'ai aucunement besoin d'un compact. Pour ma part, ces deux types de boitiers se complètent.

« Réponse #23 le: 08 Sep, 2011, 11:19:34 am »
hello
tu as parfaitement raison sur l'impact négatif d'utiliser un "gros" matériel dans certaines situations.
C'est aussi un des très gros avantages du Leica M, ça ne fait peur à personne dans la mesure où ceux qui ne connaissent pas te prennent pour un guignol (ceux qui pensent connaître aussi d'ailleurs)...
En tous cas, depuis que je suis passé au M8, je fais + de photo de gens qu'avec les nikon.
Mais attention, un leica dans la boîte à gant, c'est prendre des risques sur la stabilité du réglage du télémètre, donc bien l'emballer pour le protéger des vibrations (ou simplement capitonner la boîte à gants...).

Pour l'idée d'un compact de qualité, je trouve dommage qu'on ne sorte plus de compact avec un zoom limité, genre 35~70 qui ouvre un peu genre F2.8. Olympus en avait fait dans les années 2000

J.Ph.

« Réponse #24 le: 08 Sep, 2011, 11:31:06 am »
... C'est aussi un des très gros avantages du Leica M, ça ne fait peur à personne dans la mesure où ceux qui ne connaissent pas te prennent pour un guignol (ceux qui pensent connaître aussi d'ailleurs)...
Euh pour la discrétion tu repasseras, le M est quand même bien gros, non ?  ::)
De plus avec le célèbre logo visible à au moins 10m à l'oeil nu ...  :hue:
 :lol: :lol: :lol:
X & H ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #25 le: 08 Sep, 2011, 11:37:39 am »

@bob206
Le fait est, gros ou pas gros, qu'un télémétrique impressionne moins qu'un réflex; ce n'est pas tant une question de volume et de poids qu'une question de forme. Les gens ont déjà vu des tonnes de reflex pro utilisés dans les évènement médiatisés. Ils identifient tout ce qui ressemble à du matos pro. On ne voit jamais de M à Roland Garros ni à la montée des marches de Cannes. C'est pour celà que jph a raison de dire qu'un M fait moins peur.

Quand au logo, il est connu ..; des connaisseurs. Fait un sondage dans la rue et demande si Leica est une marque de
- voiture russe
- fusée russe
- appareil photo allemand
tu auras des surprises !  :lol:

« Réponse #26 le: 08 Sep, 2011, 12:01:58 pm »
@tigerwoods
Je suis d'accord sur le fond mais le X1 est quand même plus "discret", non ?  ;)
X & H ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #27 le: 08 Sep, 2011, 14:02:45 pm »
De plus avec le célèbre logo visible à au moins 10m à l'oeil nu ...  :hue:

Je suis d'accord sur le fond mais le X1 est quand même plus "discret", non ?  ;)

ben faudrait savoir !  ;) -->  http://a.img-dpreview.com/reviews/LeicaX1/images/frontpage.jpg

« Réponse #28 le: 08 Sep, 2011, 14:13:39 pm »
Ca peut durer longtemps ...  :lol:
J'ai eu le X1 dans les mains et vu le m9 sur une table de bar, y'a pas photo (niveau taille) !
... et donc discrétion ...  ;)
X & H ...

« Réponse #29 le: 08 Sep, 2011, 20:46:27 pm »
hello
tache rouge et discrétion...
j'ai eu un M8 noir pendant 1 mois et à chaque sortie, j'avais un ou deux "clampin" pour me demander mon avis sur mon jouet...
depuis bientôt 4 ans je me balade avec un M8 chromé et tache rouge en évidence sur le bide et jamais personne ne m'a demandé quoi que ce soit... idem depuis 1995 avec le M6 chromé
Bref, pour être discret, prendre un boîtier chromé.
J.Ph.

Publicité