Attention a ne pas tomber dans le faux debat qui consiste à dire, que, comme on ne retrouvera jamais la qualité d'image issue d'un reflex et son optique adaptée, il n'y a aucun intérêt a posseder un compact expert. En tant qu'amateur, il y a des photos que je n'aurai jamais pu faire avec mon reflex. Deux raisons principales :
1)je ne me promène pas tous les jours de la semaine avec 4 kilos de matos sur le dos, alors que mon compact est toujours au minimum dans la boite à gants de la voiture.
2)il y a des pays, des lieux, des villes, des quartiers, des rues un peu "chaudes" où sortir un D700 avec 24-70 vissé dessus, bien voyant attire tellement l'attention qu'au minimum les gens n'ont plus une attitude naturelle, et qu'au pire on va au devant de petits problèmes... Un compact c'est discret, ça fait pas pro, ça passe...c'est ça où pas d'images!
Enfin, pour avoir eu un D300, son capteur n'est qu'un APS-C, donc pas mieux que certains compacts actuels. Concernant le problème du viseur, tous les bons compacts qui n'en ont pas peuvent recevoir des petits viseurs accessoirs optiques ou electroniques (indispensable pour moi). Après biensur, tout dépend de l'activité photographique que l'on a, je comprends que celui qui ne fait QUE de l'animalier, ou du paysage n'ai aucunement besoin d'un compact. Pour ma part, ces deux types de boitiers se complètent.