Après un 50/2,8, je me suis fait plaisir en acquérant un 63mm vu son excellente réputation.
J'ai fait un essai comparatif sur un agrandissement 24x30 baryté et un diaph de 8: conclusion, les différences sont très ténues, peut être un poil meilleur sur le 63 (agrandisseur Kaiser multigrade).
Possèdes-tu déjà un objectif: parce que dans les 6 lentilles de qualité, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écart. J'ai utilisé un rodenstock en club-photo avec des résultats équivalents aux nikkors.
Si ça se trouve, il y a autant de variabilité entre plusieurs objectifs de même modèle qu'entre objectifs d'autres marques!
Je ne sais pas si je vais garder le 63. je vais faire d'autres essais (format plus grand, tests sur plusieurs ouvertures...) mais ça prend du temps.
Je garderai de toute façon le 50 pour une bonne raison: on est un peu limité en agrandissement avec le 63 à moins d'avoir une colonne de plus d'un mètre.
En conclusion, je dirais: ne vous prenez pas la tête avec un choix d'objectif, faites confiance aux valeurs sûres (nikkor, rodenstock ou schneider 6 lentilles) et prenez des photos.