Publicité

Re : Pour D3100 choix entre Af-S 35 mm ou Af-s 50 mm ou Tamron 28/75 2.8
« Réponse #45 le: 13 Août, 2015, 09:56:39 am »
bonjour,
J'espère que le nouvel exemplaire de ce très bon objectif fonctionne selon tes désirs.
J'ai le non stabilisé, acheté d'occasion et je n'ai jamais eu les problèmes rencontrés avec.
Par contre deux remarques:
1- si un jour tu passes en boitier plein format tu pourras tout de même (malgré les affirmations de certains) l'utiliser car ces boitiers possèdent tous une réduction DX permettant la polyvalence (évidement la définition sera réduite car il y a réduction de la surface active du capteur pour l'adapter à l'image produite par l'objectif).
2- le passage d'un objectif tiers avec ton D3100 nécessite quelques réglages supplémentaires, comme l'af actif sur l'objectif puisque ton boitier n'a pas de moteur AF. Si tout marche à ta convenance alors ne tient pas compte de la remarque 2.
3- Pour le portrait tu peux bien en faire avec un beau bokeh avec le Tamron mais à 50mm f:2.8 car  la PdC dépend essentiellement:
- de l'ouverture du diaphragme
- de la focale utilisée
- de la distance objectif sujet
et dans une moindre mesure du cercle de confusion du capteur.
Avec un 35mm (angle de champ environ 60°)  tu auras plus de chance d'avoir une photo en pied à 2m qu'une photo en buste et tu n'éviteras pas les déformations perspectives. Les pros. utilisent plutôt des focales longues quitte à recadrer en P.T.
C'est la raison pour laquelle souvent, en portrait l'on conseille le 50mm f:1.8 ou 1.4 (qui avec le coefficient de recadrage x1.5 équivaut à une prise de vue à l'aide d'un 75mm) mais une focale de 100mm, à condition d'avoir un recul suffisant, donne aussi d'excellents résultats.
cordialement
Photographix

Publicité