comment passer de l'histogramme rvb à l'histogramme luminosité
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Grâce à vos savoirs et aux miens (modestes) j'ai pu trouver ce que je cherchais à la fois sur le BOITIER de mon NIKON D5100 et sur le logiciel VIEW NX
Pour le BOITIER : menu visualisation puis cocher ce qui vous intéresse mais ne pas oublier aussi 'TERMINE' et OK. Ainsi lorsque je fais une photo je peux constater sur l'écran LCD grâce à l'histogramme luminosité surtout si je n'ai pas de plages trop sombres (si les pics touchent le bord gauche) ou de plages 'cramées' (si les pics touchent le bord droit) qui sont souvent des zones de ciel. En outre l'option htes lumières clignote dans les zones concernées (zones de ciel par ex.) ; mais je pense que je vais désactiver l'option Htes lumières' car ce clignotement m'agace !
Pour le LOGICIEL : j'ai obtenu la réponse par l'un d'entre vous : dans la barre du haut, à droite du 'I' il suffit de dérouler le menu de l'icône de l'histogramme et choisir le ou les histogrammes qui vous intéressent ; j'ai choisi le RVB (couleurs superposées) et l'histogramme luminosité qui renseigne le mieux sur l'exposition ; il y a aussi l'histogramme R/V/B dans lequel les trois couleurs sont représentées séparément ; c'est un choix à faire....
Avec ts ces renseignements j'ai pu constater que certaines de mes photos étaient nulles en matière d'exposition mais en tant que débutante je ne me juge pas trop sévèrement !!
J'espère que ma modeste contribution aura pu servir à certains parmi vous.
Si vous lisez l'anglais je vous conseille (même en version française) deux des livres qui m'ont permis de progresser : UNDERSTANDISNG EXPOSURE de Bryan Peterson et CREATIVE NATURE AND OUTOOR PHOTOGRAPHY de Brenda Tharp
Il y a aussi de très bons tutoriels en vidéo (en anlais) sur
www.ppsop.comA très bientôt