Bonjour les dégâts de vignettage si on empile (même avec des filtres minces) et la perte de qualité au niveau du nombre de surfaces de verre à traverser.
Je ne conseillerais jamais ce genre de montage...
Je continue de penser qu'il ne s'agit que d'une mode passagère.
Ce sont les vendeurs qui sont contents! La mode a toujours fait vendre c'est bien connu!
Bon dimanche
Je suis d'accord avec Jaco sur le premier point de son post: empiler deux filtres ne donne rien de bon, surtout avec des courtes focales largement utilisées dans ce genre de photos.
Mode passagère, faut voir, et surtout faut voir le résultat. Si effectivement le seul but est l'effet, ça ne donne pas grand chose de bon. Si l'effet est au service d'une atmosphère particulière, là ça le fait bien. Il y a des très belles choses dans la rubrique paysages du site one exposure.com (
http://1x.com/photos/landscape ) mais le filtre gris neutre n'explique pas tout: il y a un sérieux travail de post-prod sur ces photos.
Autre chose: le principal sujet photographie en pose longue est l'eau, et dans une proportion beaucoup plus faible, les nuages. Mais il y a beaucoup de sujets à photographier, notamment par grand vent et là on ne trouve pas grand-chose comme images.
Un point très important: il ne sert à rien de vouloir faire de la pose longue en pleine journée. Sauf par temps très sombre, le rendu sera catastrophique. Vous aurez bien un flou de bougé mais il faudra visser à F16 voire plus pour obtenir l'effet souhaité et la lumière sera rarement belle. Sa dureté ne sera pas atténuée par le filtre et s'accordera très mal avec les zones floues qui elles-mêmes seront cramées la plupart du temps. Il faut privilégier l'aube ou le crépuscule, ou le très mauvais temps. De ce point de vue, la photo en pose longue réconcilie le photographe avec la météo pourrie

. Pose longue ou pas d'ailleurs, le mauvais temps est une source de très bonnes images. Et pourquoi se limiter à des photos à grande profondeur de champ pour la pose longue. En faible lumière, le filtre neutre permet de conserver, dans une certaine mesure, le choix de l'ouverture de diaph.
Un autre intérêt de la pose longue: le temps de préparation doit normalement conduire à bien réfléchir à ce qu'on veut photographier et à bien composer son image: on repère son sujet, on réfléchit au moment où on va le photographier et on soigne le cadrage et la composition, on fait une mise au point précise en mode manuel et on calcule précisément l'exposition puisqu'on ne pourra plus intervenir une fois le filtre vissé. Fini le shooting à la va-vite et les cadrages approximatifs, du moins en théorie. On prend son temps. Rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup.

Il y a un tuto et un topic sujet là-dessus sur NP.
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38378.0Pour ma part, j'ai fait le choix d'un ND64 et d'un ND1000.